Soumettre une demande

Recevoir un ESTA approuvé

Vérification et validité de l’ESTA statut

Après avoir soumis votre demande ESTA, vous recevrez une réponse par e-mail dans les plus brefs délais. Il est recommandé de vérifier le statut de l’ESTA avant votre voyage pour savoir si votre demande a été approuvée, refusée ou est toujours en attente.

Bien que le délai de traitement de l’ESTA soit rapide, il est conseillé de faire sa demande d’autorisation de voyage au moins 72 heures avant son départ. Si vous souhaitez consulter le statut ESTA juste après en avoir fait la demande mais qu’aucun résultat ne s’affiche, veuillez patienter quelques heures avant de consulter la page à nouveau.

Vérifier le statut ESTA

Lorsque les demandeurs consultent le statut de leur ESTA, trois réponses sont possibles :


  • Autorisation accordée (Authorization Approved)
  • Autorisation en attente (Authorization Pending)
  • Voyage non autorisé (Travel not Authorized)

validité esta


Autorisation accordée

Si vous vérifiez le statut de votre ESTA et que vous obtenez la réponse « autorisation accordée », vous êtes officiellement autorisé à voyager aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa.

L’autorisation de voyage ESTA est alors liée électroniquement à votre passeport. Bien que les voyageurs ne soient pas tenus de présenter une copie physique de l’ESTA à leur arrivée sur le sol américain, il est recommandé d’imprimer une copie de l’autorisation approuvée, car plusieurs compagnies aériennes vérifient l’ESTA avant de les autoriser à embarquer.

Autorisation en attente

Lorsque vous vérifiez l’état de l’ESTA et que vous obtenez le statut « autorisation en attente », cela signifie que les autorités américaines n’ont pas encore pris de décision concernant votre autorisation de voyage.

En règle générale, le temps d’attente ne dépasse pas les 72 heures. Cependant, dans certains cas, le gouvernement des États-Unis peut nécessiter plus de temps pour examiner votre demande. Par exemple, si vous avez fait une erreur et que le nom repris sur votre demande ne correspond pas à celui de votre passeport.

Voyage non autorisé

Enfin, la dernière possibilité est que votre demande ESTA ait été refusée. Dans ce cas, vous n’êtes pas autorisé à voyager aux États-Unis avec l’exemption de visa. Malheureusement, le système de traitement n’indique pas la ou les raisons qui ont entraîné ce refus.

Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Vous avez fait une erreur dans le formulaire.
  • Si vous avez fait la demande au nom d’un mineur, vous avez oublié de choisir l’option « demande faite par un tiers ».
  • La durée ou les fins du séjour ne correspondent pas aux exigences ESTA.
  • L’une de vos réponses aux questions posées n’est pas acceptée par les autorités.

Lorsque votre demande ESTA est refusée et que vous n’avez plus accès au programme d’exemption de visa, vous devrez faire une demande de visa traditionnel (B1 ou B2) auprès de l’ambassade ou du consulat.

Quelle est la durée de validité de l’ESTA USA ?

Lorsque votre demande d’ESTA est approuvée, l’autorisation de voyage est valable pendant 2 années consécutives. Au cours de cette période de validité, vous êtes autorisé à effectuer plusieurs séjours de maximum 90 jours aux États-Unis sans devoir faire une nouvelle demande.

Étant donné que l’ESTA est lié électroniquement à votre passeport, si celui-ci expire avant la fin de la période de validité de l’ESTA, vous devrez faire une nouvelle demande ESTA après avoir demandé le renouvellement de votre passeport.

Demander l’extension de l’ESTA

Si vous arrivez au terme des 90 jours autorisés par l’ESTA, vous devrez quitter le territoire américain avant de pouvoir y entrer une nouvelle fois et commencer un nouveau séjour de 90 jours.

À l’échéance des 2 ans de validité de l’ESTA, il n’est pas possible de demander une extension de l’autorisation de voyage. Vous devrez alors recommencer la procédure de demande et obtenir une nouvelle exemption de visa ESTA.

Date d’expiration de l’ESTA

Soyez vigilant et pensez à vérifier la validité de l’ESTA pour éviter de dépasser la durée de séjour autorisée par le gouvernement des États-Unis. Séjourner au-delà de la période de validité de l’ESTA peut entraîner de graves conséquences comme l’interdiction de se rendre dans le pays durant plusieurs années.

Lorsque votre ESTA a expiré (à la fin de la période de 2 ans ou à échéance de votre passeport), ou si vous avez changé de nom, de nationalité, ou de sexe, vous devrez faire une nouvelle demande ESTA.

Pensez à organiser votre voyage à l’avance et à faire votre nouvelle demande ESTA en remplissant le formulaire en ligne au moins 72 heures avant votre départ pour prévenir de possibles retards dans le traitement de votre demande.


La mise en attente de l’Autorisation ESTA, ne dépasse pas les 72 heures. Si votre demande a le statut « Autorisation ESTA en attente », veuillez patienter pendant deux heures avant d’actualiser la page internet et de vérifier à nouveau votre statut.

L’ESTA est valable pendant 2 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première éventualité, à condition que chaque séjour ne dépasse pas les 90 jours.

Si vous changez votre passeport ou toute autre donnée reprise sur votre demande et ne pouvant pas être modifiée, votre ESTA ne sera plus valide. Si tel est votre cas, vous devrez faire une nouvelle demande ESTA.

Si votre ESTA n’est plus valide, veuillez remplir et soumettre un nouveau formulaire de demande ESTA et soumettez le aisément.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord