Voyager aux USA pour accoucher

voyager aux usa pour accoucher

Si vous avez le bonheur de devenir bientôt parents et que vous envisagez un voyage aux Etats-Unis, vous vous êtes certainement poser la question d’accoucher aux USA.

Cela peut avoir des avantages mais il faut bien être conscient des démarches et des coûts possibles. Voici un tour d’horizon pour tout savoir sur l’accouchement aux USA en tant qu’étranger.

Prendre l’avion en étant enceinte

Il n’y a pas de législation très précise en la matière mais de nombreuses compagnies se réservent le droit de refuser des femmes enceintes à bord des avions long-courriers. Notamment dans les cas où la grossesse a atteint le 7ème mois. C’est une disposition qui peut être prise au moment de monter à bord de l’avion donc il vaut mieux se renseigner au préalable pour éviter des déconvenues. Le mieux est de poser la question directement à la compagnie aérienne avec laquelle vous envisagez de voler.

L’ESTA pour accoucher aux USA

Les familles qui désirent voyager aux Etats-Unis pour une durée inférieure à 90 jours et qui ont la nationalité d’un des pays membres du programme, peuvent faire une demande d’ESTA famille en ligne et ainsi obtenir leur autorisation facilement.

Que ce soit pour un voyage entier sur le sol américain, ou pour un transit aux USA, le visa de voyage aux Etats-Unis est très simple et rapide grâce à l’ESTA. Il vous suffit de remplir le formulaire ESTA en ligne avec vos renseignements personnels et les détails de votre passeport, ainsi que donner des réponses aux questions de sécurité.

Lorsque vous établissez votre demande de Visa ESTA via le formulaire ESTA USA en ligne et que vous savez que vous êtes enceinte ou que vous le serez au moment de faire votre voyage, mentionnez-le. Si vous cachez aux autorités d’immigration votre statut de femme enceinte, cela peut être considéré comme une infraction à la loi et peut conduire à être refoulée à votre arrivée sur e sol américain.

De plus, assurez-vous de bien indiquer les mêmes choses que sur votre passeport, et répondre aux questions concernant votre voyage et les renseignements de sécurité à la fin du questionnaire. Un Visa ESTA ne se fait pas à la légère et les renseignements que vous fournissez seront scrupuleusement vérifiées avant votre admission mais aussi à votre arrivée sur le sol américain.

Vérifiez les informations que vous avez entrées et validez votre demande. Vous serez ensuite transféré sur la page de paiement où vous pourrez payer les frais de dossier par carte bancaire.

Lorsque votre demande sera traitée et validée, vous recevrez un courrier par mail à l’adresse que vous avez saisie, afin de vous confirmer que votre demande ESTA a bien été approuvée par le Département américain de la Sécurité intérieure.

Vous pouvez aussi faire un vis b1/b2 médical si vous n’êtes pas éligible au programme ESTA pour voyager aux Etats-Unis.

Les autres précautions à prendre pour accoucher aux USA

Dans un premier temps renseignez-vous attentivement sur le coût d’un accouchement aux Etats-Unis. Le prix est variable selon l’établissement qui va vous prendre en charge. Mais sachez que cela va de 10 000 $ à 40 000 $ selon les cas. Si vous n’avez pas une assurance qui couvre ces frais, cela sera très couteux.

Si vous avez une assurance maladie pour un voyage aux USA, renseignez-vous auprès d’elle pour connaitre précisément les modalités pratiques de prise en charge et si tous les frais vous seront remboursés.  Il faut noter par exemple que la CFE (Caisse des Français de l’Etranger, la sécurité sociale des Français vivant à l’étranger), ne prend pas en charge les frais si la grossesse a démarré en France.

Le tourisme obstétrique aux USA est devenu aujourd’hui de plus en plus fréquent. Est-ce que ce tourisme obstétrique est légal aux USA ? En fait il est autorisé mais il faut être très prudent car de nombreux abus poussent l’immigration à filtrer les personnes qui arrivent sur le sol américain. Il faut prévoir de ne pas dire qu’on va aux Etats-Unis pour accoucher mais pour une autre raison. Accoucher aux USA avec un visa touriste est toléré mais ça ne doit pas être l’unique raison du voyage.

Enfin, dernier point épineux à regarder de près. Votre nouveau-né aura besoin d’un passeport pour voyager et sortir des USA. Les délais peuvent être de plusieurs semaines dans les différentes ambassades pour faire les démarches et obtenir un passeport pour votre bébé. Il faut donc aussi prévoir cela dans votre délai de 90 jours de séjour grâce à l’ESTA.