Voyager aux Etats-Unis : que se passe-t-il si je manque mon vol ?

manquer un vol aux États-Unis

Lors d’un voyage il faut être prêt à tout et savoir comment réagir en cas de problème. En particulier lors d’un vol manqué où les conséquences peuvent être importantes foncièrement et pour la suite de votre voyage. Voici donc nos conseils si vous avez manqué votre vol lors d’un voyage aux Etats-Unis.

Les premiers réflexes à avoir lors d’un vol manqué

Bien évidemment tout dépend des circonstances de votre vol manqué. Mais la première chose à faire est de prévenir la compagnie sur laquelle vous devez voler. Si vos explications sont polies et claires, il y a de fortes chances pour que celle-ci puisse vous recaser sur un autre vol suivant. Notamment si votre retard n’est pas de votre faute mais par exemple dû à un retard de train ou toute autre circonstance hors de votre volonté.

En prévenant la compagnie vous lui donnez la possibilité de vous remplacer sur votre vol et donc de pouvoir compenser votre place. Elle sera donc plus facilement encline à vous aider sur un prochain vol.

Dans le cas où vous êtes la victime d’un événement intempestif (retard d’un TGV, accident sur une voie, ou tout autre événement) prenez soin de garder avec vous des preuves de ces faits. Cela peut être une annonce sonore enregistrée, des photos ou une attestation de la SNCF ou des forces de police. Tout document sera bon à produire pour accréditer votre version des faits.

Si votre vol a été annulé ou retardé, c’est là aussi la compagnie qui va vous prendre en charge. Elle doit vous proposer un hébergement d’attente près de l’aéroport, prendre en charge vos frais de repas et vous allouez une nouvelle place dans un vol suivant.

Dans d’autres cas, comme une correspondance manquée, vous pouvez vous tracasser pour vos bagages, si ceux-ci ont été enregistrés au départ de votre voyage. En fait, eux, ils ne manqueront pas votre connexion et votre vol suivant. Ils arriveront à destination avant vous. Ils seront en général stockés en attende de votre arrivée. Pour simplifier cela, pensez à prévenir la compagnie et à demander que vos bagages soient conservés à votre aéroport de destination, le temps que vous arriviez.

Globalement, lors de vols manqués ou annulés, vous pouvez avoir des frais supplémentaires à vous faire rembourser. Pensez donc à documenter votre demande en conservant soigneusement tous les papiers et documents en votre possession. Les demandes de remboursement ultérieurs sont parfois longues et complexes et nécessitent toute sorte de preuves. Prenez des photos des annonces et messages qui vous sont transmis et demandez au comptoir de votre compagnie, des documents qui attestent de votre présence et de votre vol annulé par exemple.

Quelles conséquences pour mon ESTA si je manque mon vol ?

En général, il y aura peu de conséquences pour votre ESTA pour les USA lors d’un vol manqué. Même si celle-ci mentionne votre date d’arrivée sur le sol américain, vous pouvez très bien vous y rendre plus tard. Par contre il faut être vigilant dans les cas où vous avez atteint la durée totale maximum des 90 jours. Si, par exemple, vous manquez votre vol de retour et devez rester une journée supplémentaire, vous risquez de vous retrouver en dépassement des 90 jours.

Néanmoins, si vous prouvez aux agents de contrôle que vous aviez un billet pour la veille et que vous expliquez (calmement et poliment) les raisons de votre retard, il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs à vous laisser embarquer pour rentrer chez vous. Et ceci est valable, que ce soit pour un visa de transit aux USA ou pour un visa pour un séjour touristique. Les services douaniers sont en général assez bienveillants et arrangeants et ils comprennent aisément les problèmes que vous pouvez rencontrer, comme dans le cas d’un passeport perdu ou volé aux Etats-Unis.