Voyager aux Etats-Unis avec votre animal de compagnie

Voyager aux Etats-Unis avec votre animal

Voyager aux Etats-Unis avec votre animal de compagnie ne posera pas de gros problème si vous appliquez la réglementation en vigueur.  En plus des règles sanitaires classiques liées aux animaux, il y a aussi de règles spécifiques au voyage en avion. Prenez en connaissance ci dessous et préparez soigneusement votre voyages aux USA.

Les animaux domestiques sont-ils autorisés dans les avions aux USA ?

La plupart des animaux de compagnie sont autorisés à prendre l’avion pour les Etats-Unis. Si vous avez fait votre demande ESTA il ne vous restera plus que quelques formalités à accomplir pour faire voyager votre animal de compagnie avec vous.

Il y a en fait 3 conditions pour que votre animal préféré voyage comme vous pour les USA:

  • Il ne doit pas être un animal sauvage, un oiseau ou un reptile.
  • Il doit être totalement sevré, âgé de plus de 10 semaines.
  • Il doit être  tatoué ou marqué d’une puce

Ensuite, vous devez vous munir de quelques documents en français et traduits en anglais.

Vous devez ainsi emmener avec vous:

  • son passeport valide (il existe un passeport européen pour animal de compagnie)
  • son carnet de vaccination avec, bien sûr, tous les vaccins à jour.
  • son carnet de santé avec un certificat délivré par un vétérinaire attestant qu’il est en bonne santé

De quoi ai-je besoin pour que mon chien voyage en cabine ?

Votre compagnon pourra effectuer son voyage en cabine s’il pèse moins de 6kg, et si son poids total, sac ou cage compris, ne dépasse pas les 8 kg.

Les compagnies aériennes sont très scrupuleuses pour le transport des animaux. C’est important à la fois pour sa sécurité et son confort, mais aussi la vôtre et celle de tous les passagers.

Au préalable, vous devez signaler la présence de votre animal au moment même où vous réservez votre billet. Informez-vous aussi  des exigences de la compagnie en la matière, et particulièrement des moyens de transport nécessaires pour un vol en toute sécurité.

Pour que votre animal domestique soit accepté en cabine, il faudra généralement  le transporter au choix dans:

— un sac de voyage spécial animaux. Les dimensions de  ce sac doivent respecter les normes exigées par votre compagnie aérienne. La plupart du temps, il ne devrait pas dépasser les 46 cm de longueur, les 28 cm de largeur et les 24 cm de hauteur.

— une cage spécialisée. Sa coque doit être  en plastique rigide et votre animal doit pouvoir  s’allonger et se tenir debout à l’intérieur. Les dimensions de la cage doivent aussi lui permettre d’être mise facilement sous le siège placé devant vous.

Vous serez bien sûr responsable de votre animal durant tout le trajet et vous n’avez pas le droit de le sortir du sac ou de la cage tout le long du voyage.

Mon animal de compagnie peut-il voyager dans la soute de l’avion ?

Si votre animal de compagnie  excède les 6 kilos ou les 8 kilos avec sac ou cage il devra voyager en soute. Une cage spécifique est requise pour son transport. Elle doit répondre aux normes IATA, l’organisme qui régule transport aérien. Vous trouverez dans le commerce de nombreuses cages totalement conformes à ces normes mais voici les principales règles à suivre:

  • la cage doit avoir une coque de fibre de verre ou de plastique rigide. Les cages en bois ou en métal sont interdites
  • elle doit avoir des  roues retirables ou rétractables.
  • une porte dont les charnières dépassent d’au moins 1.6 cm le rebord doit être présente sur la cage
  • un système de verrouillage centralisé, permettant de verrouiller automatiquement la porte, de haut en bas, ainsi que d’un système de fermeture aux boulons doit aussi être présent.
  • la taille de la cage doit être assez grande pour que l’animal puisse se retourner, s’allonger et se tenir debout.
  • la cage ne peut dépasser 75 kilos
  • elle sera étiquetée avec mention de  votre nom et de vos coordonnées, et également la mention « Animal Alive ».

Enfin, n’oubliez pas de lui prévoir coussin, jouets habituels et bien sûr de le nourrir et de le faire boire avant le départ.

En ce qui concerne le transport de votre animal de compagnie, il ne faut pas hésiter à se  renseigner auprès de l’ambassade des Etats-Unis dans votre pays, ou auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager. Posez toutes les questions qui vous tracassent pour le voyage de votre animal et notamment pour son admission sur le sol des USA. Votre visa ESTA ne s’applique malheureusement qu’à vous et pas à votre animal de compagnie: il faut donc prévoir toutes les éventualités et se prémunir contre les soucis à l’arrivée.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord