Voyager aux Etats-Unis avec un ordinateur portable

voyager aux etats unis avec un ordinateur portable

Si vous préparez un voyage aux Etats-Unis, vous vous demandez peut-être si vous pouvez emmener votre ordinateur portable et notamment l’utiliser en avion. Pour répondre à ces questions qui sont d’actualités avec les nouvelles mesures anti-terroristes, suivez nos conseils et lisez l’article ci-dessous qui vous en dira plus sur l’ordinateur portable aux USA.

Les mesures de sécurité

Il avait été question à un moment donné de bannir les ordinateurs portables de certains vols aériens à destination des USA. Cela aurait été un problème majeur pour bon nombre de voyageurs. En fait depuis Juin 2017 la position des services de sécurité s’est éclaircie et il n’est plus question d’interdire de faire un voyage aux Etats-Unis avec un ordinateur portable en soute ou en cabine. Par contre les contrôles au moment de l’embarquement sont renforcés et deviennent drastiques.

Washington a donc décidé d’imposer de nouvelles mesures de sécurité aux compagnies et aux 280 aéroports ayant des vols à destination des Etats-Unis. Outre les contrôles accrus sur les passagers et leurs appareils électroniques, d’autres mesures viseront à réduire le risque d’attentat commis par du personnel d’aéroport ou de la compagnie.

Les responsables se sont refusés à donner toute précision sur les nouvelles vérifications que devront subir les passagers mais il est demandé aux aéroports ayant des vols à destination des USA de renforcer leurs contrôles.

Il est évident que l’accentuation sera mise sur les voyageurs s’étant rendus dans des pays du Maghreb ou du moyen orient où les foyers de terrorisme sont plus importants. Une famille qui va en Floride pour vraisemblablement 2 semaines de vacances sera moins inquiétée.

Les contrôles seront certainement décidés en fonction des renseignements fournis au moment de remplir votre formulaire ESTA en ligne si vous passez par cette exemption de visa pour voyager aux USA.

L’ESTA pour les USA reste la formule la plus souple et la plus utilisée par bon nombre de voyageurs mais il ne faut pas oublier qu’elle fait partie du processus de sécurité et qu’elle aliment les contrôles en fonction du profil des voyageurs.

Pouvez-vous prendre un ordinateur portable dans un avion

Que ce soit à destination des Etats-Unis ou de tout autres pays l’utilisation des équipements électronique en cabine est soumise à une tolérance et à des règles d’utilisation. Un téléphone, une tablette, un ordinateur portable doivent être éteints au moment du décollage et de l’atterrissage et leur utilisation doit se faire en activant le mode avion pendant le vol, c‘est à dire hors connexion. Les gens qui souhaitent avoir des communications doivent passer par le système de connexion propre à la compagnie si celle-ci en possède un.

Ensuite l’usage d’un ordinateur portable en avion doit se faire en bonne intelligence et sans gêner les voisins. C’est à dire avec un casque pour éviter les nuisances sonores et de manière non intrusive : évitez de faire déborder votre ordinateur sur le siège de votre voisin.Mais il faut aussi savoir que ces règles sont des tolérances et que le commandant de bord peut aussi décider pour des raisons qui lui appartiennent d’interdire l’usage de tels équipements pendant tout un vol.

Existe-t-il d’autres règles pour voyager avec son portable aux USA

Il n’existe pas d’autres règles à proprement parler sur l’usage d’un ordinateur portable ou d’une tablette aux Etats-Unis. Vous trouverez des interdictions dans certains lieux comme des commerces, des centres de loisirs ou de parcs d’attraction mais ce sont des règles privées qui dépendent des lieux en question.

Certains transports en communs comme les trains peuvent aussi avoir une réglementation qui interdit notamment les communications par téléphone ou par des applications comme Skype pour ne pas gêner vos voisins de voyage.

Mais en général vous retrouverez essentiellement des règles de bon sens et de politesse comme en France pour accepter l’utilisation de ces équipements dans la plupart des lieux publics.