Les transporteurs signataires du programme d’exemption de visa et l’ESTA

transporteurs signataires ESTA

Le programme d’exemption de visa mis en place par les Etats-Unis a des conséquences sur les voyageurs mais aussi sur les compagnies aériennes ou maritimes. Celles-ci doivent être en effet signataires du programme d’exemption de visa pour transporter des passagers qui bénéficient de celui-ci. Découvrez tous les détails concernant ceci ci-dessous et ce que cela implique pour vous.

Pourquoi les transporteurs sont signataires du programme?

Que ce soient des compagnies aériennes ou des compagnies maritimes, les sociétés de transport qui desservent les Etats-Unis ont la possibilité (mais pas l’obligation) d’être des transporteurs signataires du programme d’exemption de visa plus connus sous les nom d’ESTA.

Malgré que ce ne soit pas obligatoire, les compagnies ont tout intérêt à signer ce programme et y adhérer pleinement. En effet, celles qui ne le signent pas ne peuvent pas desservir les Etats-Unis depuis certains pays et c’est donc un manque à gagner conséquent pour ces transporteurs.

Qu’est-ce que cela implique pour une société du transport d’être signataire du programme d’exemption de visa ?

Pour être signataire du programme du programme d’exemption de visa, il faut non seulement une démarche volontariste mais être en mesure de démontrer certaine caractéristiques fiscales et juridiques de la société mais aussi de déposer un cautionnement en douane pour les entreprise étrangères. Il faut aussi que la compagnie démontre qu’elle est au courant des règles de douanes et de visa et notamment des exemptions de visa. Elle est en effet amenée à pouvoir rejeter l’accès à bord de ses moyens de transport au personnes ( même titulaires d’un billet) qui ne seraient pas en règle.

Enfin, cet accord est conclus pour sept ans et au moment du renouvellement , les départements des Transports des États-Unis et de l’immigration peuvent émettre un avis favorable ou non si l’entreprise a bien respecté les règles et notamment n’a pas transporté de personnes ne possédant pas de visa ou n’ayant pas fait de demande ESTA.

Qu’est-ce que cela implique pour les passagers ?

Le fait que le transporteur signataire du programme ESTA soit obligatoirement appelée à vérifier l’éligibilité du passager à entrer sur le sol américain implique, que , nécessairement, il y a un contrôle de la part de la compagnie au moment de l’embarquement.

Ceci signifie, que si vous avez fait une demande ESTA, il faut absolument se munir à ce moment là du document imprimé de votre ESTA que pourra vérifier la compagnie. Elle le mettra en relation avec votre passeport et vérifiera si vous êtes complètement en règle.

Si pour une raison quelconque vous n’avez pas l’autorisation ESTA lorsque vous vous rendez à l’aéroport, votre compagnie aérienne ne vous autorisera pas à monter à bord de l’aéronef.

Si vous avez un billet aller simple pour les États-Unis, votre compagnie aérienne peut également exiger que vous achetiez un vol aller-retour ou fournir une preuve de la poursuite de votre voyage. En effet, le transporteur est également tenu de veiller à ce que vous ne dépassez pas la période d’admission de 90 jours de l’ESTA, et ils peuvent avoir besoin d’avoir la certitude qu’il n’y a aucune chance que cela se produise.

En général, vous avez tout intérêt à planifier votre voyage à l’avance et bien sûr respecter les conditions de l’exemption de visa ESTA. Pour rappel, la demande d’ESTA est très simple et se fait en ligne en quelques minutes. En plus de vos données personnelles à remplir, vous devrez répondre de manière honnête à des questions de sécurité et normalement, dans un délai très court , vous recevrez par mail la confirmation (à imprimer) que votre ESTA est bien prise en compte et acceptée.

N’oubliez pas non plus que l’ESTA acceptée n’est pas une acceptation automatique d’entrer sur le territoire américain : elle simplifie les procédures et vous fait gagner du temps à l’arrivée. Mais l’officier d’immigration reste maître de ses décisions et vous posera certainement des questions à votre arrivée aux USA pour valider votre exemption de visa et vous accepter sur le sol américain.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord