Comment organiser un voyage aux États-Unis avec un enfant adopté

voyage aux États-Unis avec un enfant adopté

La procédure du système électronique d’autorisation de Voyage (ESTA) a simplifié les démarches pour les familles en vue d’un voyage aux les États-Unis. Mais, si un ou plusieurs de vos enfants sont adoptés, il est légitime que vous vous posiez des questions sur les documents à fournir pour vous pouvez avoir des questions sur les documents qui sont nécessaires pour obtenir un visa ESTA pour les enfants adoptés.

Il est utile de bien comprendre chaque étape et de pouvoir ainsi préparer vos documents à l’avance pour un voyage réussi !

Nécessité d’un passeport biométrique

Toute personne souhaitant se rendre aux Etats-Unis en provenance des pays d’exemption de visa doivent avoir un passeport biométrique en cours de validité. Ceci implique que chacun de vos enfants doit avoir un passeport individuel. Si un de vos enfants est répertorié uniquement sur le passeport des parents, il n’est pas admissible à l’approbation ESTA. Faire un passeport biométrique peut prendre pas mal de temps : il est donc conseillé de s’y prendre de nombreuses semaines à l’avance avant votre voyage.

Pour faire un voyage aux États-Unis avec un enfant adopté vous devrez donc faire établir le passeport français de votre enfant adopté, en vous rendant en préfecture avec la preuve de nationalité de votre enfant et toute la documentation légale d’adoption qui prouve que vous êtes la famille adoptive de l’enfant.

Faire une demande ESTA

Vous devez ensuite faire une demande ESTA. C’est une procédure en ligne et peu compliquée qu’il faut établir au minimum 72 heures avant votre voyage. Il est bien sûr recommandé de la faire au plutôt. Vous devez faire une demande ESTA pour chaque enfant et chaque membre de la famille.

Pour faire une demande ESTA pour un enfant mineur il faut sélectionner la deuxième option dans la partie « renonciation des droits » sur la partie du formulaire « pour les tiers présentant la demande au nom du demandeur ».

Sur l’ESTA de chaque enfant, devra figurer le nom de famille des parents, en précisant que votre enfant adopté fait partie de votre famille.

Entrant-US-avec-adopté-kid

En cas de refus de la demande ESTA de votre enfant

Si vous êtes dans le cas d’une ESTA refusée pour votre enfant adoptif, vous avez toujours la possibilité de demander un visa touristique auprès de l’Ambassade ou du Consulat des Etats-Unis. Mais, en général, le fait que vous voyagez avec un enfant adopté ne devrait pas avoir un impact sur la vérification ESTA de votre famille.

La raison la plus courante de refuser une application ESTA provient d’avoir rompu les conditions d’un visa ou d’un ESTA lors d’une précédente visite aux États-Unis. Cela peut se produire, par exemple, si vous avez dépassé la limite maximum de 90 jours lors d’un précédent séjour. Si vous êtes dans ce cas, anticipez les choses en faisant une demande préalable de visa touristique bien assez tôt pour éviter les risques d’annulation de votre voyage à la dernière minute.

Passer la douane américaine avec votre enfant adopté

Une fois que vous avez les passeports et les approbations ESTA pour tous les membres de votre vous êtes fin prêts à entamer votre voyage ! Cependant, il est sage de prévoir des difficultés potentielles qui peuvent survenir lorsque vous passez la douane américaine. En plus de vos documents de voyages et de vos passeports, pensez à vous munir des documents d’adoption de votre enfant. Vous serez ainsi mieux en mesure de démontrer que vous êtes le tuteur légal de votre enfant et de répondre à d’éventuelles questions des fonctionnaires.

Voyager avec un enfant adopté exige un petit peu de paperasse supplémentaire pour garantir une entrée en douceur aux Etats-Unis, mais, en général, cela se passe bien et assez facilement. Comparé à d’autres exigences administratives de longues haleines, comme la demande de carte verte pour un enfant adopté, l’obtention d’un ESTA pour les enfants adoptés est en fait un processus assez simplifié.

Autre que la documentation supplémentaire requise pour demander un passeport, le processus d’application pour un ESTA par enfant, qu’il soit adopté ou non, pour un bébé, un enfant en bas âge, ou un enfant plus âgé est le même que pour vous ou un autre membre adulte de votre famille.