Comment obtenir un visa pour les Etats-Unis pour mon petit ami, fiancé ou conjoint ?

obtenir un visa pour les etats unis pour mon petit ami

Dans un couple, il est bien normal de vouloir vivre ensemble et si vous vivez désormais aux Etats-Unis, vous vous demandez certainement comment obtenir un visa pour les États-Unis pour mon petit ami ?

La question peut se poser aussi pour un fiancé, un mari ou une femme. Découvrez alors dans cet article tous nos conseils et recommandations pour obtenir un visa d’immigrant pour un conjoint ou un fiancé et vivre des jours heureux sur le sol américain.

Le visa pour un époux ou une épouse

Si vous êtes américain et déjà marié à une personne d’une autre nationalité, qui ne vit pas encore sur le sol américain, alors vous pouvez utiliser le visa K3, le visa de mariage aux Etats-Unis, pour lui permettre de vous rejoindre.  Le processus d’obtention du vis K3 se fait en plusieurs étapes et passe obligatoirement par un dépôt d’un dossier complet, avec un examen médical et un entretien à l’Ambassade des Etats-Unis du pays où vit votre époux ou épouse. C’est le seul cas légal d’un visa US pour les conjoints : il est formellement interdit d’entrer en étant qu’épouse sur le sol des Etats-Unis avec un visa touristique.

Si elle obtient un visa, l’épouse peut se rendre aux Etats Unis pour une période de 2 ans durant laquelle elle pourra faire une demande de Carte verte.

Le visa pour un fiancé 

Un visa de fiancé permet à la fiancée étrangère d’un citoyen américain d’entrer aux Etats-Unis, de se marier dans les 90 jours et puis de faire une demande de Carte verte aux Etats-Unis. Qu’est-ce qu’un visa fiancé ? Le visa pour un fiancé ou une fiancée est le visa K1 : c’est une procédure qui permet à un fiancé de rejoindre le sol américain pour procéder, dans les 90 jours après son entrée sur le territoire, à son mariage avec un citoyen américain. Il s’obtient sur la même base de du visa pour les personnes déjà mariées.

La demande de Carte verte est alors une demande séparée qui suit le mariage civil aux Etats-Unis. Il faut néanmoins noter que le citoyen américain devra fournir une déclaration écrite de promesse de soutien financier de sa fiancée.

Si vous vous demandez combien de temps faut-il pour obtenir un visa de conjoint (marié ou fiancé), sachez que cela dépend des ambassades du pays d’origine mais qu’en moyenne il faut compter entre 1 mois et 2 mois de délai pour le processus complet.

Le visa pour un petit ami

Si vous vous demandez comment obtenir un visa pour mon petit ami aux Etats-Unis la réponse n’est pas simple et en tout cas il faut retenir une chose : il n’existe pas de visa spécifique pour le statut de petit ami ou petite amie. Les États-Unis disposent d’un visa B-2 pour voyager aux États-Unis à des fins récréatives et de loisir.

L’objectif du B-2 est de fournir une méthode pour que les étrangers entrent aux États-Unis et consacrent de l’argent à se divertir. C’est bon pour les relations extérieures et c’est encore mieux pour l’industrie touristique. En fait, si vous vous dites que vous allez utiliser le visa b2 pour rendre visite à mon petit ami aux Etats-Unis vous n’êtes pas tout à fait dans les règles du visa B2. C’est pourquoi il faudra être prudent lors de l’entretien et ne pas vraiment annoncer ce type de motif pour le voyage.

C’est sensiblement la même chose pour un visa de partenaire non marié aux USA ou pour un visa pour les États-Unis pour mon partenaire de logement. En fait il n’existe pas en de visa de touriste américain pour une petite amie ou pour toutes les relations non formalisées en dehors du mariage ou du statut de fiancé (qui suppose un mariage dans les 90 jours).

Les seules procédures qui subsistent restent le visa B2 ou encore le visa ESTA même si ces deux procédures ne sont pas faites spécifiquement pour çà et dans ces cas vous aurez à annoncer un autre motif pour votre voyage. Cela peut être pour voyager, faire du tourisme, rendre visite à des amis. Ce qu’il est tout à fait possible de faire en même temps que vous rejoignez votre petit ami aux Etats-Unis. Préparez votre entretien et consacrez un peu de temps à bâtir un programme de votre voyage en cas de questions des officiers d’immigration. Vous pouvez ainsi vous inspirer des attractions touristiques les plus visitées aux USA pour établir votre programme.

La procédure de visa pour les USA pour un français est assez simple, que ce soit pour un visa B2 ou un visa ESTA. Il faut néanmoins tenir compte des règles en cours, et notamment être vigilant sur la liste des pays interdits (desquels il ne faut pas venir) et être conscient qu’il peut y avoir des contrôles des réseaux sociaux pour entrer aux USA. Mais globalement les procédures sont assez faciles et du moment que vous êtes animés de bonnes intentions, et il ne devrait pas y avoir de problèmes pour rejoindre l’élu de son cœur !