Visa humanitaire pour les USA – Visa d’urgence pour les Etats-Unis

visa humanitaire pour les usa

Il existe des situations d’exception qui peuvent être traitées par les ambassades des Etats-Unis. Celles-ci sont rassemblées sous les dénominations de visa d’urgence ou de visa humanitaire pour les USA (Humanitarian Parole en anglais). Voici un résumé des conditions où cela s’applique et comment obtenir ce visa humanitaire qui reste exceptionnel et de courte durée. 

Qu’est-ce que le visa humanitaire pour les États-Unis ?

Le visa humanitaire (visa d’urgence USA) est un moyen pour une personne qui serait par ailleurs inadmissible aux États-Unis, d’obtenir l’entrée sur une base discrétionnaire en raison de circonstances exceptionnelles.

Les services de l’USCIS (service d’immigration des Etats-Unis) peuvent accorder ce visa d’urgence ou visa humanitaire temporaire à une personne qui a fait une demande d’autorisation de voyage aux États-Unis pour des raisons humanitaires nécessitant une action immédiate ou une personne dont l’admission est d’intérêt public.

Ce visa humanitaire est accordé pour une période temporaire qui correspond à la longueur de la situation d’urgence en question. Il est bien évident que les textes restent flous quant aux raisons mais, en fait, c’est au libre arbitre des services d’immigration d’accorder ou non ce droit exceptionnel. Et ce, bien souvent après un rendez-vous à l’ambassade des USA en France.

Cette demande de visa humanitaire pour les Etats-Unis ne peut pas être fait pour la simple raison que vos autres demandes de visa ont été refusées. Comme par exemple une demande d’ESTA pour les Etats-Unis. Il faut un motif réel d’urgence pour pouvoir déposer cette demande.

Comment demander le visa humanitaire pour les USA ?

Toute personne peut demander un visa humanitaire pour lui-même ou elle-même ou pour le compte d’une autre personne, en déposant le formulaire I-131, (Demande de documents de voyage). Le requérant est une personne physique ou morale qui dépose le formulaire I-131, au nom d’une personne à l’extérieur des États-Unis. Le requérant ne doit pas être un résident des États-Unis ou être lié au bénéficiaire.

Vous pouvez aussi remplir une déclaration sous serment afin de prouver et de faire en sorte que vous ne serez pas une charge publique. Il est nécessaire de déposer une explication claire et complète et la preuve de votre cas ou de votre situation. Il faudra ensuite faire une demande de Rendez-Vous avancé auprès de l’ambassade des Etats-Unis.

Quels sont les motifs du visa humanitaire pour les USA ?

Il n’y a pas de liste précise des motifs pour demander un visa humanitaire pour les USA. Mais on peut recenser certaines grandes familles de cas. Il peut y avoir des raisons médicales : la demande de visa d’urgence ou humanitaire pour des raisons médicales est la plus courante. Cela peut être pour un traitement exceptionnel ou une opération que vous ne pouvez pas obtenir ailleurs qu’aux Etats-Unis. Les raisons médicales seront étudiées de près, notamment dans le cas de maladie transmissible pour entrer aux Etats-Unis.

Il peut aussi y avoir des visas d’urgences pour raisons familiales. Pour visiter un proche en fin de vie ou pour des obsèques ou encore venir chercher le corps d’un défunt, ou assiter au rapatriement d’une personne.

Il peut aussi y avoir d’autres raisons familiales aux visas humanitaires et d’urgences pour certaines communautés (comme les Haïtiens, ou les Cubains…etc).

Enfin il peut y avoir d’autres cas exceptionnels, qui sont soumis au libre arbitre des services de l’immigration. Néanmoins, il faut à chaque fois que le motif soit une urgence, avéré et exceptionnel et également de courte durée.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord