Vie nocturne aux USA: Conseils pour les touristes qui sortent le soir

vie nocturne aux usa

Lors de votre voyage aux Etats-Unis, vous allez forcément être tenté de découvrir la vie nocturne et profiter de votre séjour pour vous amuser. Globalement, vous trouverez de nombreux endroits variés pour faire la fête en toute tranquillité mais il est bon de retenir quelques conseils de sécurité pour éviter les problèmes.

La vie nocturne aux Etats-Unis est très différente selon les endroits où vous vous trouvez (milieu rural ou grande ville) mais les règles et les lois à suivre sont partout les mêmes !

La consommation d’alcool aux Etats-Unis

Si vous sortez dans des bars ou des endroits où on consomme de l’alcool il vous faut connaître la loi sur l’alcool. D’abord vous devez absolument avoir 21 ans pour consommer et acheter de l’alcool. Attendez-vous à devoir justifier votre âge en présentant une pièce d’identité. Cette règle est strictement appliquée et vous risquez gros en essayent de la contourner.

Sachez aussi que suivant les états, la vente d’alcool est réglementée selon les heures. Vous verrez que certains lieux ne servent pas d’alcool par exemple avant une certaine heure. Exception pour Las Vegas où l’alcool est en vente 24h/24.

Enfin, les heures de fermeture des bars dépendent aussi des états dans lequel vous vous trouvez : cela peut 1h du matin ou 2 heures mais quelquefois minuit voire plus tôt.

Côté sécurité, bien évidement la conduite en état d’ivresse est règlementée. Tous les états appliquent le seuil de 0,08% d’alcool dans le sang (C’est le BAC ou Blood Alcool Content), contre 0,05% en France. Les contrôles routiers peuvent être fréquents, notamment dans les quartiers de vie nocturne. Vous risquez de devoir repartir à pied, avoir votre véhicule confisqué, une grosse amende et aussi votre permis retiré pour plus d’un an.

Les lieux de vie nocturne aux Etats-Unis

Suivant l’endroit où vous vous trouvez cela peut être différend. Mais sachez déjà, que pour toutes les villes universitaires, les soirées de sortie commencent le jeudi et se prolongent tout au long du week-end.

Les boîtes de nuit aux États-Unis couvrent à peu près tous les styles de musique. Il y a des clubs qui jouent de la musique soul et RnB, de la house music, de la musique country, et même ceux avec des groupes live. On trouve également de nombreux clubs à thèmes comme des clubs ou des bars LGBT, notamment dans les villes assez importantes.

Il y a bien sûr un certain nombre de villes qui sont connues pour leur vie nocturne et seront de sacrés lieux de destination si vous souhaitez faire la fête.  Cela comprend des villes comme Las Vegas, avec toutes les discothèques les plus célèbres, et d’autres villes comme la Nouvelle-Orléans et New York aussi connues pour leur vie nocturne trépidante. La plupart des grandes villes aux États-Unis auront une zone ou plusieurs zones où vous pouvez sortir et profiter de la scène nocturne.

Par rapport à de nombreux endroits en Europe, vous devrez commencer à sortir plus tôt en raison des heures de fermeture avancées, surtout en dehors des villes très importantes. Si vous sortez avec des américains, ne soyez pas surpris de les voir entamer leur soirée vers 18 heures ! Très souvent, le jour de la semaine est important, bien que dans les grandes villes, vous êtes sûr de trouver des bars bien pleins tous les jours de la semaine. Le code vestimentaire varie selon l’endroit où vous allez, mais généralement les bars sont plutôt orientés vers des tenues décontractées.

Vous trouverez aussi aux Etats-Unis de nombreux bars sportifs avec des écrans géants pour suivre les événements sportifs quotidiens. Ce sont des lieux où vous pouvez boire, mais aussi dîner tout en regardant un match de basket et ensuite, souvent, écouter de la musique live un peu plus tard dans la soirée.

Quoiqu’il en soit vous aurez de quoi faire ! De plus, la plupart des principales attractions touristiques aux Etats-Unis offrent des lieux de vie nocturne assez riches et variés, pour pratiquement tous les goûts. Et les principaux monuments iconiques des États-Unis se trouvent tous à proximité de ville importantes. Profitez donc de votre voyage aux Etats-Unis pour découvrir ce qu’est la fête outre-Atlantique mais restez prudents et pensez à vote sécurité !