Veterans Day : La journée des anciens combattants aux Etats-Unis

veterans day

La France et les pays européens ne sont pas les seuls à célébrer la journée du 11 Novembre. C’est aussi le cas aux Etats-Unis ou ce jour s’appelle Vétérans Day (qu’on peut traduire par «journée des anciens combattants»).

A l’occasion de votre voyage aux USA vous serez peut-être amenés à assister aux célébrations de cette journée importante. Pour vous aider à bien comprendre sa signification, retour sur son histoire et description des événements qui peuvent avoir lieu ce jour-là.

L’histoire du Veterans Day

Un an après la fin de la Première Guerre Mondiale le 11 novembre 1918, le président américain Woodrow Wilson proclama un Armistice Day, le 11 novembre 1919. Puis, dès 1926, une loi votée par le Congrès des Etats-Unis a fait de cette journée une journée de commémoration et un jour férié dans tout le pays.

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, en 1953, Albert King, propriétaire d’une chaine de magasins de chaussures et fervent patriote, milita pour que le 11 Novembre devienne une date de commémoration de toutes les guerres et ainsi concerne tous les anciens combattants. Cette disposition fut adoptée en 1954 et l’«Armistice Day» devient  le « Veterans Day ».

Il est depuis célébré tous les ans et concerne tous les anciens combattants américains, quel que soit le conflit auquel ils ont participé.

Les célébrations du Veterans Day

Le Veterans Day est aujourd’hui une des plus importantes dates parmi les jours fériés nationaux américains. Cela donne l’occasion bien sûr à de nombreux événements dans tout le pays.

Vous pourrez ainsi voir des défilés militaires bien sûr, mais aussi des services religieux et aussi des minutes de silence.

La plus grande parade est celle qui se déroule à New York et qui prend des accents très émouvants depuis le 11 septembre. C’est America’s Parade et c’est un événement à observer si votre voyage vous emmène près de cette ville.

En Virginie du Nord, vous pouvez aussi assister à la Manassas Parade qui est énorme et permet de voir de nombreux militaires et célébrer des vétérans venus par milliers.

Ces événements sont les plus importants mais chaque ville et chaque état des Etats Unis a sa parade. Bien souvent, il y a aussi des festivités, comme des concerts, des pique-nique géants ou de grands barbecues d’organisés dans les parcs.

De plus, certains endroits consacrent aussi du temps à élaborer des expositions historiques présentant des photos ou du matériel militaire ancien. Enfin, c’est un événement familial car chaque génération a à cœur de célébrer les faits d’armes des plus anciens et de leur témoigner de leur gratitude.

Si votre voyage aux Etats-Unis est autour du 11 Novembre, ne manquez pas de participer au Veterans Day. C’est l’occasion de comprendre un peu mieux l’Amérique et de participer avec le peuple à une journée importante. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres, humaines et chaleureuses et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des USA et de leur participation essentielle dans les conflits à travers le monde.

Si vous avez déjà votre ESTA pour les États-Unis et que votre voyage se déroule en Novembre, cochez la date du 11 Novembre et renseignez-vous sur les festivités du Veterans Day à proximité de l’endroit où vous trouverez. Vous aurez forcément la chance de voir un bel événement populaire !

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord