Les types de visas pour entrer aux Etats-Unis

types de visas pour les Etats-Unis

Il y a un très grand nombre de visas existants pour voyager aux Etats-Unis. Vous trouverez dans cet article tous les types de visas américains possibles avec des explications plus ou moins longues selon que ce type de visa US est accessible aux voyageurs classiques ou non.

Les visas non immigrants pour les Etats-Unis

Les types de visa non immigrant US sont nombreux et classés par lettre selon leur nature :

Visa A : visas pour chefs d’état, ambassadeurs, ministres étrangers et membres des délégations en voyage officiel.

Visa B-1 : le visa B1 est un visa pour voyage d’affaires. Un visa B1 vous permet de visiter les Etats-Unis afin d’y travailler sur un projet commandité par votre entreprise. En tant que visiteur professionnel, vous pouvez réaliser certaines activités autorisées par le visa B1 : conduire des négociations, prospecter pour des ventes ou investissements, réaliser des investissements ou achats, participer à des réunions, embaucher du personnel, ou encore mener des recherches.

Visa B-2 : le visa B2 est un visa de voyage touristique ou pour raison médicale. Il est idéal si vous souhaitez passer plus de 90 jours aux Etats-Unis ou que vous êtes ressortissant d’un pays ne pouvant accéder à l’autorisation ESTA.

Visas C : utilisés pour les personnes en transit comme les membres d’équipages des compagnies aériennes.

Visas D : visa pour des membres d’équipage en transit par bateau.

Visas E : visas pour les investisseurs.

Visas F : visa pour étudiants.

Visas G : pour les membres permanents de gouvernements étrangers, ONG, ou les personnes en postes auprès des organismes internationaux.

Visas H : visas délivrés aux personnes ayant une compétence particulière ou étant renommé dans un métier.

Visas I : visas pour journalistes et leur famille

Visa K : visas pour fiancé(e) d’un citoyen américain

Visas L : pour employés venant travailler provisoirement dans une filiale américaine d’une entreprise.

Visas NATO : pour les membres et familles des personnels de l’OTAN.

Visa O : visas pour Individus possédant des compétences extraordinaires dans les domaines des sciences, des arts, de l’éducation, des affaires ou du sport, leurs assistants et conjoints.

Visas P : visas pour les artistes, sportifs et assistants professionnels se produisant aux USA

Visas Q : visas pour les personnes qui participent à un programme d‘échange culturel

Visas R : visa pour les travailleurs religieux ou travaillant pour une institution religieuse.

Visas S : visa pour individus fournissant des informations sur des organisations criminelles ou terroristes, et leurs familles.

Visas T : visas pour les victimes de trafiquants et leurs familles.

Visas V : visas pour conjoint et enfants d’un Résident Permanent Légal.

Visa TPS : visa pour personne bénéficiant du statut de protection temporaire.

Les visas immigrants pour les Etats-Unis

Les ressortissants étrangers qui souhaitent immigrer et vivre en permanence aux États-Unis doivent suivre des procédures spécifiques afin de demander un visa parmi les types de visas immigrants pour les USA.  Le processus d’immigration ne peut pas être initié soi-même. Vous devez être et avoir une pétition approuvée, voire être admissible à la loterie de la carte verte pour visa de diversité.  Un visa d’immigrant vous permet de voyager aux États-Unis pour l’admission en tant que résident permanent légal (LPR). Une fois admis, vous aurez le droit de vivre et de travailler aux États-Unis de façon permanente.

Après que votre demande a été approuvée ou que vous êtes sélectionné pour la Loterie de visa de diversité, vous pouvez alors soumettre une demande de visa d’immigrant. Les procédures de présentation des candidatures varient bien sûr selon la catégorie de visa d’immigrant. Les types de visa pour les Etats-Unis qui permettent cette procédure sont les visas investisseurs (E), les visas de fiancés (K), les visas de rapprochement familial ou les visas de diversité (loterie de la carte verte)

La procédure ESTA

Le programme ESTA n’est pas vraiment un visa mais une exemption de visa. Cette procédure permet aux ressortissants de pays référencés sur la liste du programme d’exemption de visa, de pouvoir déposer une demande électronique d’autorisation d’ESTA. Celle-ci, une fois acceptée, donne droit à des séjours de moins de 90 jours pendant un délai de 2 ans sur le sol américain. Cette procédure vise essentiellement à gagner du temps lors des contrôles et faciliter les voyages touristiques aux Etats-Unis pour les citoyens de nombreux pays.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord