Transit aux États Unis: l’ESTA est-il obligatoire?

transit usa esta

Si vous envisagez de faire un simple transit aux USA lors d’un voyage, vous vous posez certainement la question d’un visa nécessaire ou de quel document vous avez besoin d’un point de vue légal ? Est que par exemple l’ESTA pour un transit vers un autre pays est suffisant sur le sol américain ?

Réponse et informations dans cet article qui vous explique tout en détail.

Qu’est-ce que l’ESTA?

Créé en 2009, le système électronique d’autorisation de voyage ESTA est tout simplement un dispositif de sécurité mis en place permettant de limiter au maximum les risques pour la sécurité du territoire américain et visant à simplifier et fluidifier les démarches d’admission sur le territoire américain. C’est donc un document qui vous permettra de prendre un avion ou un bateau de croisière vers les États-Unis sans visa. C’est en d’autres termes une exemption de visa.

Ce processus s’applique aux ressortissants de 38 pays ayant signés un accord avec les USA. Parmi ces pays on compte par exemple la France, la Belgique, la Suisse et Monaco.

L’ESTA pour les citoyens français, belges, suisses ou monégasques permet de faire des séjours de moins de 90 jours pendant une durée de 2 ans.

Ces séjours peuvent être d’ordre touristique, des voyages d’affaires ou des escales ou transit. L’ESTA s’applique donc bien dans le cas d’un transit sur le sol américain si vous êtes d’une des nationalités citées plus haut. L’escale aux Etats unis avec l’ESTA est donc parfaitement possible.

Comment faire une demande ESTA pour un transit?

En principe, la demande d’autorisation de voyage ESTA peut être effectuée à tout moment avant le voyage. Néanmoins, le Département américain de l’Intérieur recommande aux voyageurs de faire leur demande au minimum 72 heures avant le départ. Il est même recommandé pour être plus tranquille de s’y prendre bien plus tôt.

Cette demande s’effectuant uniquement par internet via des sites accrédités par l’administration américaine, cette procédure est très rapide et très simple.

Par contre, il est absolument nécessaire de disposer d’un passeport biométrique pour faire cette demande d’ESTA. Muni de votre passeport vous vous rendez sur le formulaire ESTA USA en ligne. Vous aurez ensuite quelques informations à compléter comme votre identité et les références du passeport. Veillez bien à remplir soigneusement tous les champs et sans erreur et sans aucune différence avec les mentions qui figurent sur votre passeport.

Ensuite, il vous faudra indiquer les raisons de votre voyage aux Etats-Unis. C’est à ce moment-là par exemple, que vous préciserez que c’est pour un transit ou une escale. Enfin, vous aurez des questions relatives à la sécurité pour finir votre demande. Ensuite, relisez attentivement votre formulaire, validez-le et vous vous retrouverez sur la page de paiement pour participer aux frais de dossiers de votre demande.

Dans un délai assez bref, vous recevrez la réponse par mail concernant votre demande d’ESTA pour un transit aux USA.

Autorisation ESTA et entrée sur le territoire américain

La plupart du temps les personnes ayant obtenu une autorisation de voyage ESTA sont directement admises sur le territoire des États-Unis. Mais il faut bien comprendre que la validation de votre ESTA ne signifie pas que vous serez admis automatiquement sur le sol américain.

L’ESTA n’est qu’un moyen de contrôle supplémentaire permettant aux officiers de l’immigration d’identifier les personnes présentant un risque pour la sécurité du territoire. En effet, seules les autorités de l’aéroport ou du port où les passagers débarquent disposent des compétences nécessaires à l’admission de ces derniers dans le pays. L’ESTA est un moyen de contrôle supplémentaire et aussi une facilitation des démarches. Vous n’avez plus besoin de faire une demande de visa longue et laborieuse. Dans le cas d’un transit, il fallait par exemple, autrefois, demander un visa pour une escale aux USA.

Durée de validité de l’autorisation ESTA

L’autorisation ESTA est valable seulement pendant deux ans. Les bénéficiaires de l’ESTA peuvent donc voyager autant de fois qu’elles veulent aux États-Unis sans avoir à renouveler leur demande d’autorisation à chaque fois. Cela leur permet, pendant ces deux ans de faire des séjours de moins de 90 jours pour soit des raisons touristiques, d’affaires ou de transit. Il faut néanmoins attirer l’attention des voyageurs sur le fait que l’ESTA est rattachée à votre passeport.  Si celui-ci expire pendant le délai des deux ans, vous devrez refaire une autre demande ESTA avec votre nouveau passeport.

Le transit aux USA avec l’ESTA est maintenant plus clair : vous avez toutes les informations en main et il ne vous reste plus qu’à faire votre demande ESTA. Vous y trouverez un réel gain de temps et une simplicité importante. Plus besoin de visa de transit aux Etats-Unis pour votre prochain voyage !