Top 10 des villes musicales en Amérique

villes musicales en amerique

Un voyage en Amérique c’est bien sûr des décors de rêve et des paysages grandioses, mais c’est aussi une culture foisonnante à découvrir. Et dans notre imaginaire ce pays est aussi une formidable palette musicale où chacun d’entre nous peut trouver le style qu’il lui plait.

Pour préparer votre voyage à la découverte des richesses sonores des Etats-Unis, voici le top 10 des villes musicales où vous trouverez une scène locale dynamique et une vraie créativité qui ravive la flamme des musiques d’autrefois ou alimente celles plus actuelles. C’est l’occasion de tracer votre parcours aux USA et de rentabiliser les 90 jours de séjour de votre visa ESTA !

Nashville

Nashville dans le Tennessee est surnommée « Music City ». C’est vraiment le creuset de la musique américaine et la plupart des majors de l’industrie du disque y sont installées. Le cœur de Nashville bat au son de la musique country et a donné naissance à quelques-uns des plus grands noms dans le genre. Johnny Cash, Dolly Parton et Blake Shelton sont tous passés par Nashville et il ne faut pas oublier aujourd’hui Taylor Swift.
C’est aussi aujourd’hui la capitale de la musique live avec des tonnes de concerts tous les jours et il vous suffira de flâner en ville au hasard pour en trouver des dizaines, tous plus attirants les uns que les autres.

La Nouvelle-Orléans

Toujours dans le sud, voici la Nouvelle-Orléans, berceau du jazz ! C’est le cœur de la musique de Louis Armstrong, Sidney Bechet, James Booker et de Harry Connick Jr. La ville est entièrement dédiée à cette musique et à sa culture populaire. Visiter la Nouvelle-Orléans c’est à coup sûr s’imprégner d’une ambiance formidable et d’avoir l’impression d’être projeté dans le passé, à l’époque où le jazz dominait les ondes. Une ville formidable pour les amoureux de la musique !

Chicago

Si Nashville est la cité de la country, la Nouvelle-Orléans celle du jazz alors Chicago est la ville du bues. La ville est pleine à craquer avec des cafés blues et a même été le cadre du film classique The Blues Brothers. Le son unique de Chicago a également contribué à inspirer les artistes du monde entier avec les Beatles, les Rolling Stones et The Jimi Hendrix Expérience qui y sont tous venus y trouver de l’inspiration. Chicago a bien des avantages à être découverte mais le soir vous saurez quoi faire : arpentez les trottoirs près des bars à blues et laissez-vous tenter par quelques concerts savoureux et mélancoliques.

Memphis

Quel meilleur endroit pour incarner le rock and roll ? Memphis est le berceau du rock et cette ville a contribué à façonner la carrière des artistes légendaires tels que B.B King, Willie Nix et Johnny Ace et elle a fait de Elvis Presley la légende qu’on connait tous. Avec Graceland à seulement quelques kilomètres du centre-ville, ou encore le studio d’enregistrement Sun, il y a de nombreux endroits mythiques à visiter et vous serez rapidement entrainés vers des soirées endiablées ou le rock d’autrefois sonne toujours à merveille, vous projetant dans le monde des années 50 en quelques secondes !

New-York

New-York représente un véritable melting-pot musical, de Sinatra au Strokes en passant par Blondie, Patti Smith ou Bob Dylan. C’est le monde entier qui se presse à New-York et vous y découvrirez un florilège de la musique contemporaine avec d’innombrables lieux de concerts. Peu importe ce que vous aimez, vous le trouverez à New-York, que ce soit au cœur de Manhattan, ou dans le Queens ou encore à Brooklyn où les salles de concerts sont pleines tous les soirs !

Seattle

Seattle a été le berceau du mouvement Grunge et de son groupe mythique Nirvana. Cette ville du Pacifique Nord-Ouest a contribué à révolutionner la scène musicale à la fin des années 80 et au début des années 90. Guitares distordues, rythmes déchainés et paroles sombres : vous aviez la recette du grunge qui a essaimé sur toute la planète. Vous y trouverez encore une scène musicale très dynamique et cette ville très jeune et branchée, est restée à la pointe du rock, offrant de nombreux lieux de concerts et une ambiance unique le soir pour sortir entre amis.

Detroit

Ville industrielle abîmée par la crise, Detroit a toujours été une ville de revendication donc avec une forte présence musicale un peu rebelle. Que ce soient Kiss autrefois ou les White Strippes aujourd’hui, « rock-city » mérite bien son surnom ! Mais c’est avec la musique soul, rendue célèbre par des artistes tels que Diana Ross, Marvin Gaye et Smokey Robinson qu’elle a conquis le monde. Aujourd’hui c’est encore un creuset musical intense où il fait bon faire une halte dans votre voyage aux USA pour découvrir son chaos urbain et son intensité dramatique.

San Francisco

Ville touristique majeure de la côte Ouest, San Francisco aura beaucoup à vous offrir coté musical. Scène hippie des années 70 ou encore scène punk très active, vous y trouverez les racines d’une musique très libérée et vivante. Ville branchée et animée, San Francisco offre de nombreux lieux de concerts et de nombreux groupes jouent dans les parcs le week-end. Un bon moyen de se détendre et de faire une pause au milieu de votre séjour en Californie.

Los Angeles

Autre ville majeure de Californie, Los Angeles voit un grand nombre de touristes ignorer ses qualités musicales. Dotée d’une scène hip-hop très dynamique et de nombreux endroits pour écouter de la musique live, c’est aussi un formidable mélange de styles très variés. Chacun pourra y trouver de quoi se satisfaire. A noter aussi que les environs de Los Angeles regorgent de festivals musicaux toujours très denses et agréables, dans des lieux enchanteurs ! Une ville à ne pas manquer pour faire de jolies découvertes stylistiques !

Austin

En ce qui concerne les festivals de musique, nulle part, vous ne trouverez aussi bien que Austin, au Texas. Chaque mois de Mars la ville ferme ses rues et ouvre ses portes à quelques-uns des meilleurs groupes qui existent. South by Southwest ou SXSW, est l’un des meilleurs festivals de musique aux Etats-Unis. Les rues d’Austin prennent vie et chaque recoin regorge de concerts. Il y a bien sûr les affiches officielles mais aussi des groupes inconnus qui jouent dans des caves ou des bars. L’occasion unique de se plonger dans un flot incessant de musique pendant de longues journées au beau milieu de votre voyage !
N’hésitez donc plus à faire une demande d’ESTA et de remplir en ligne le questionnaire ESTA si vous êtes passionné de musique ! Un voyage aux USA vous apportera d’innombrables découvertes et de multiples lieux pour écouter de la musique live ou visiter des endroits mythiques, ou encore découvrir de nouveaux artistes qui vont bientôt déferler sur le monde !

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord