Combien de temps à l’avance est-il recommandé de se rendre à l’aéroport pour un voyage aux USA ?

combien de temps avant un vol pour les etats unis

La date de votre voyage aux États-Unis approche et à quelques jours de votre départ, vous vous demandez peut-être à quelle heure vous devrez vous présenter à l’aéroport et quel est le temps d’enregistrement pour un vol pour les États-Unis.

Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article qui vous indiquera les procédures à suivre et les recommandations pour partir l’esprit tranquille.

Quel est le temps requis pour l’enregistrement avant le départ ?

La première chose à faire est de consulter la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager. Sur votre réservation électronique ou sur son site, elle doit indiquer les recommandations en vigueur et le délai minimal à respecter.

En général, il est recommandé d’arriver à l’aéroport 3 heures avant le départ d’un vol international. Lorsque vous voyagez depuis ou vers les États-Unis, vous devez vous enregistrer au moins 60 minutes avant l’heure de départ prévue. Il est obligatoire que les passagers au départ soient présents à la porte d’embarquement au moins 45 minutes avant le décollage.

Cette estimation vaut pour tous les passagers, qu’ils aient des bagages ou non, et qu’ils aient fait leur enregistrement en ligne auparavant ou non.

Ce délai étant un délai minimum, il faut bien sûr tenir compte de l’affluence au moment des départs en vacances et prendre ses précautions pour ne pas être en retard ou faire une queue trop importante. Sachez que toute compagnie a le droit de ne pas accepter votre enregistrement si vous êtes en retard sans vous offrir de remboursement.

Quel est le délai d’enregistrement pour un vol vers les États-Unis ?

La plupart des compagnies aériennes autorisent aujourd’hui l’enregistrement en ligne 72 ou 48 heures avant le vol. Cela vous permet de gagner un peu de temps à l’aéroport et d’éventuellement pouvoir choisir votre siège. En cas d’enregistrement physique à l’aéroport, la fermeture des enregistrements se fait une heure avant le vol. Cependant, il est fortement recommandé de se présenter au moins 3 heures avant le décollage.

Les procédures de sécurité aéroportuaires aux États-Unis

Les procédures de sécurité à l’aéroport américain comprennent, tout d’abord, un contrôle d’identité par la compagnie aérienne, le contrôle des billets et de l’ESTA, souvent effectués aux kiosques automatisés. Ensuite, lors du contrôle des bagages à main, vos documents d’identité peuvent à nouveau être contrôlés.

Les vérifications de sécurité à l’aéroport

Votre autorisation ESTA pour les États-Unis sera requise et vérifiée à l’aéroport. Pensez à l’avoir sur vous, que ce soit pour une escale aux USA ou pour un vol intérieur. Vous serez amenés à répondre à des questions posées par les officiers d’immigration. Veillez à fournir des réponses identiques à celles reprises sur votre questionnaire ESTA.

Consultez les nouvelles règles pour voyager aux États-Unis avec un ordinateur portable et ne pas emporter de batteries prohibées en cabine. Enfin, pensez à supprimer de vos bagages cabines tous les flacons et bouteilles, ainsi que tous les objets contondants (couteaux, ciseaux, etc.).

Quelles sont les circonstances particulières à considérer ?

Il existe des circonstances qui peuvent éventuellement rallonger votre délai d’enregistrement ou de passage des postes d’immigration aux frontières à tenir en compte. Il s’agit en particulier des cas d’ESTA avec la double nationalité qui peuvent susciter des questions ou des vérifications complémentaires.

Il en va de même si vous voyagez avec un numéro de recours parce que votre première demande d’ESTA pour les États-Unis avait été refusée. Dans ce cas, prévoyez d’être en possession des documents justificatifs requis et préparez-vous éventuellement à répondre à des questions supplémentaires.

Les documents de voyage nécessaires pour le contrôle d’immigration

Au contrôle d’immigration, il vous faudra montrer votre passeport biométrique valide, et tous les documents qui peuvent attester des informations de votre voyage, comme vos billets retours ou vos réservations de logement.

Si vous avez dû répondre à des questions lors d’un entretien pour obtenir le visa touristique pour les États-Unis, préparez une note des réponses fournies pour ne pas faire l‘erreur de répondre différemment lors des contrôles. Il est important d’éviter à tout prix de mentir, car cela peut conduire à un refus d’entrée sur le territoire américain.

Que se passe-t-il si je rate mon vol ?

Si vous êtes arrivés en retard à l’aéroport, il se peut que vous manquiez votre vol. Dans ce cas, les conséquences peuvent être ennuyeuses. Découvrez donc les conseils à suivre si vous avez manqué votre vol lors d’un voyage aux États-Unis.

Les premiers réflexes à avoir

La première chose à faire est de prévenir la compagnie avec laquelle vous devez voler. Si vos explications sont valables, il y a de fortes chances pour que celle-ci puisse vous enregistrer sur un autre vol. Si vous manquez votre vol à cause d’un retard du train, d’un accident sur la route, ou de tout autre événement, prenez soin de garder les preuves de ces faits (photo, justificatif ou attestation, par exemple).

Si votre vol a été annulé ou retardé, c’est là aussi la compagnie qui va vous prendre en charge. Elle doit vous proposer un hébergement d’attente près de l’aéroport, prendre en charge vos frais de repas et vous allouez une nouvelle place dans un vol suivant.

Dans le cas d’une correspondance manquée, pensez à vous renseigner sur vos bagages. En effet, si ceux-ci ont été enregistrés au départ de votre voyage, il se peut qu’ils aient été transféré sur le vol que vous avez raté et qu’ils arrivent à destination avant vous. Pensez donc à prévenir la compagnie aérienne et à demander que vos bagages soient conservés à votre aéroport de destination.

Enfin, si vous avez manqué votre vol ou que celui-ci a été annulé, vous pouvez demander à vous faire rembourser. Pensez à documenter votre demande en conservant soigneusement tous les documents en votre possession.

Quelles sont les conséquences pour mon ESTA si je rate mon vol ?

En général, un vol manqué aura peu de conséquences sur votre ESTA pour les USA. Même si l’ESTA mentionne votre date d’arrivée sur le sol américain, vous pouvez très bien vous y rendre plus tard. Par contre, il faut être vigilant si vous avez atteint la durée maximale de 90 jours. Si, par exemple, vous manquez votre vol de retour et devez rester une journée supplémentaire, vous risquez de vous retrouver en dépassement des 90 jours.

Néanmoins, si vous prouvez aux agents des douanes que vous aviez un billet pour la veille et que vous expliquez les raisons de votre retard, ils vous laisseront probablement rentrer chez vous. Les services douaniers sont en général assez bienveillants et comprennent aisément les problèmes que vous pouvez rencontrer.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord