Road trip aux USA : comment organiser son voyage

road trip aux usa

Le road trip aux USA fait rêver de nombreux voyageurs. Avant de partir à la découverte des routes américaines, il est important de bien préparer votre voyage et de réunir les documents nécessaires. Lisez attentivement notre guide et suivez les étapes indispensables pour partir en tout sérénité.

 

Les documents pour un road trip aux USA

Il est important d’être en règle pour vous déplacer sur le territoire américain. Quels sont donc les documents dont vous aurez besoin pour entrer dans le pays ou louer une voiture aux États-Unis ? Découvrez tous nos conseils.

ESTA ou Visa : les formalités d’entrée aux États-Unis

Avant de pouvoir parcourir le pays et découvrir toutes ses richesses, vous devez être autorisé à entrer légalement aux États-Unis. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options : faire une demande d’ESTA ou de visa classique.

Si vous êtes un ressortissant européen, vous avez accès à l’autorisation de voyage électronique ESTA. Cette exemption de visa est valable pour les voyages à des fins touristiques et vaut pour des séjours de maximum 90 jours au cours d’une période de 2 ans.

Cette demande peut être faite en seulement quelques minutes depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. N’oubliez pas qu’en plus de faire la demande d’ESTA, vous devez être en possession d’un passeport valide pour pouvoir entrer aux États-Unis.

Si vous n’êtes pas éligible pour l’ESTA, vous devrez faire une demande de visa de non-immigrant auprès de l’ambassade ou du consulat le plus proche.

Comment faire la demande ESTA ?

La procédure de demande ESTA se fait entièrement en ligne et ne demande que quelques minutes. Il vous suffit d’accéder au formulaire ESTA en ligne et d’y indiquer vos données personnelles, les détails de votre passeport et vos coordonnées (dont votre adresse e-mail et votre domicile).

Le délai de traitement est généralement assez court et, une fois votre demande ESTA approuvée, vous recevrez un e-mail de confirmation à l’adresse indiquée. Votre exemption de visa ESTA sera automatiquement liée à votre passeport électronique.

Documents pour louer une voiture aux États-Unis

Qui dit road trip, dit forcément voyage en voiture aux USA. Alors comment louer une voiture aux États-Unis, de quels documents aurez-vous besoin et quelles sont les conditions requises ? Lisez attentivement les informations ci-dessous pour préparer votre ’aventure.

Demander un permis de conduire international

Les agences de location de voiture sont de plus en plus nombreuses à demander un permis de conduire international au voyageur pour qu’il puisse louer une voiture. Il est donc recommandé de faire les démarches pour obtenir ce permis avant votre départ pour éviter tout tracas.

Faire une demande de permis de conduire international n’est pas compliqué. Il vous suffit généralement de vous rendre au service correspondant de votre ville de résidence avec votre pièce d’identité et votre permis de conduire national. Il est parfois même possible d’effectuer ces démarches en ligne.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les autorités locales qui sauront vous renseigner.

Choisir une agence de location

Pour louer une voiture aux États-Unis, il est presque inévitable de devoir passer par une agence de location de voiture. Pour choisir l’agence qui vous convient le mieux, vous aurez l’embarras du choix.

Vous pouvez vous adresser directement aux agences classiques (Hertz, Sixt ou Alamo, par exemple), ou passer par des comparateurs de prix, tels que Carigami, RentalCars ou AutoEscape, pour trouver les prix les plus bas.

Conditions requises pour louer une voiture

Pour pouvoir louer une voiture aux USA, il faut généralement avoir au moins 25 ans. Cependant, certaines agences de location comme Hertz permettent aux conducteurs de 21 à 24 ans d’avoir accès à leurs services en payant des frais supplémentaires allant souvent de 20 à 30 € par jour.

Pour éviter les frais jeunes conducteurs, vous pouvez utiliser le comparateur Carigami qui propose ce filtre dans sa barre de recherche.

Pour pouvoir circuler sur le territoire américain, vous devez également être assuré. Vous pouvez choisir de contracter une assurance avant votre départ ou auprès de l’agence de location. Nous vous recommandons de consulter les différentes formules d’assurance à l’avance afin de déterminer celles qui vous convient le mieux.

Il est souvent indispensable d’être titulaire d’une carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express) pour pouvoir louer une voiture. Veillez à ce qu’elle comporte le solde suffisant pour couvrir la garantie et les autres frais liés à la voiture.

Enfin, si vous voyagez avec des enfants, pensez à le communiquer à l’agence de location pour qu’elle vous fournisse un siège auto. Faites cette demande avec assez d’avance, en particulier en haute saison, pour vous assurer que le siège adapté soit disponible aux dates souhaitées.

Itinéraire recommandé pour un voyage en voiture aux États-Unis

Les États-Unis comptent d’innombrables richesses et paysages naturels à couper le souffle. Les possibilités de road trip sont donc infinies et la région privilégiée dépendra de vos envies de voyage.

S’il s’agit de votre première fois, nous vous recommandons d’effectuer un voyage en voiture sur la côte ouest des USA. Vous pouvez emprunter la route 66, mythique et incontournable des road trip aux USA, faire le tour des différents parcs nationaux de l’ouest (Grand Canyon, Monument Valley, Bryce Canyon, Yosemite, et bien d’autres) ou longer la côte de San Francisco à Los Angeles.

Préparez votre itinéraire à l’avance pour éviter les mauvaises surprises, en commençant par définir le point de départ et le point d’arrivée. Déterminez ensuite les différentes étapes pour éviter d’avoir à conduire sur de trop longues distances au cours d’une journée.

Enfin, munissez-vous d’un GPS ou téléchargez une application de voyage sur votre smartphone. Il est également recommandé d’avoir une carte classique à disposition en cas de problèmes techniques ou d’autres imprévus.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord