Qui a besoin du visa B1 ?

visa b1

Cela peut être déroutant de déterminer de quel visa vous avez besoin pour vous rendre aux États-Unis en fonction de la durée de votre séjour et de ce que vous allez faire là-bas. Lisez notre article pour en savoir plus sur qui a besoin d’un visa B1, à quoi il sert et comment l’obtenir ?

Qu’est-ce que le visa B1 ?

Vous vous demandez certainement, comme beaucoup de personnes : « Qu’est-ce que le visa B1 ? ». Le visa B1 est tout simplement un visa d’affaires qui permet une entrée sur le territoire américain pour une durée de 6 mois à un an. Le visa B1 aux USA permet donc aux citoyens étrangers d’entreprendre certaines activités commerciales aux Etats-Unis, comme la participation à des réunions, conventions ou congrès, la recherche, la négociation, la discussion de contrats, et des investissements, des achats ou des ventes, l’embauche de personnel, participer à des examens et également participer à des évènements sportifs non-professionnels.

Les candidats au visa B1 sont donc des citoyens étrangers de n’importe quel pays, qui cherchent à voyager en Amérique pour des activités commerciales ou professionnelles, y compris la formation et participer à des séminaires. C’est donc un visa qui peut être utile pour vous ou votre entreprise !

Quelle est la différence entre le visa B1 et l’ESTA ?

Si vous avez compris ce qu’est le visa B1 et que vous avez entendu parler de l’ESTA, vous vous demandez certainement quelle est la différence entre le visa B1 et l’ESTA et vous vous posez certainement la question : qu’est-ce que l’ESTA ?

ESTA est en fait disponible pour les membres de 38 pays éligibles comme une exemption de visa d’autorisation de voyage pour les Etats-Unis. Les citoyens étrangers de ces 38 pays, dont l’Australie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et la France, peuvent demander l’exemption de visa pour se rendre aux États-Unis pour un total de 90 jours via un simple processus de demande en ligne qui demande des renseignements personnels, les détails du document de voyage et en répondant à certaines questions de sécurité.

Les candidats, de ces pays éligibles, qui souhaitent participer à des activités commerciales telles que celles décrites dans le visa B1, peuvent le faire avec le visa ESTA sans la nécessité de passer par l’ambassade des États-Unis, en accélérant et en simplifiant grandement le processus.

Quelle est la différence entre les visas B1 et B2 ?

En plus du visa B1, il existe aussi un visa touristique pour voyager aux USA uniquement : c’est le visa B2 qui permet aux étrangers de voyager aux États-Unis en vertu d’un visa temporaire de non-immigrant, pour le tourisme et les activités personnelles. Il permet aux voyageurs de visiter des amis et parents, assister à des cérémonies, comme des mariages, suivre des cours de loisirs ou visiter le pays. Le visa B2 n’est pas applicable pour ceux qui souhaitent voyager à des fins commerciales et c’est la principale différence entre les visas B1 et B2.

Bien sûr, vous pouvez demander qui a besoin d’un visa B2 si l’ESTA est utilisé pour la même chose. Mais en fait, le visa B2 est disponible pour tous les étrangers qui ne sont pas admissibles à l’ESTA. Cependant, il y a des différences parce que le visa B2 est un visa donnant une entrée unique tandis que l’ESTA permet à ses détenteurs d’entrer aux États-Unis plusieurs fois au cours de sa validité.

Le processus de demande de visa B2 est très similaire au processus de demande de visa B1 et nécessitera un entretien en face-à-face ainsi que le paiement de frais de visa après avoir rempli en ligne un formulaire de demande de visa. Enfin, des documents justificatifs sont à fournir concernant les preuves des raisons pour lesquelles vous souhaitez visiter les Etats-Unis.

Comment postuler pour un visa B1?

Faire une demande de visa B1 prend du temps et nous vous recommandons fortement de commencer tout de suite si vous avez un voyage d’affaires aux États-Unis qui est prévu ! Il est nécessaire de commencer le processus de demande au moins 60 jours avant le voyage, ou 90 jours en cas de but scientifique. Le processus de demande de visa nécessite un entretien en face-à-face au Consulat des États-Unis ou à l’ambassade dans le pays de résidence du demandeur et le temps d’attente peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs. Il est donc toujours conseillé de commencer le processus le plus tôt possible.

Voici les étapes à connaître pour comment obtenir un visa B1 :

  • Remplissez le formulaire de demande en ligne DS-160,
  • Téléchargez une photo pour compléter l’application,
  • Imprimez la page de confirmation du formulaire,
  • Prenez rendez-vous pour un entretien à l’ambassade,
  • Imprimez la page de confirmation du rendez-vous,
  • Payer les frais de visa et imprimer le reçu,
  • Prenez toutes les pièces justificatives et les documents imprimés pour l’entretien.

Il est important de considérer qu’il peut être nécessaire et aussi utile pour le demandeur de visa B1 de prendre avec lui tous les documents supplémentaires à l’entrevue afin de fournir des preuves sur son voyage, le but sa visite aux États-Unis et les éléments en ce qui concerne le voyage retour.

Une fois que vous aurez terminé le processus de demande de visa B1, y compris l’entretien, un fonctionnaire consulaire entrera en contact avec vous pour vous signifier le résultat et quand vous aurez votre visa vous pourrez ainsi commencer à planifier votre prochaine visite aux États-Unis.