Quelle côte est la meilleure aux USA : la côte Est ou la côte Ouest ?

quelle côte est la meilleure aux USA

Si vous préparez un voyage aux USA, vous vous êtes certainement déjà posé la question de savoir quelle est la côte la plus intéressante à privilégier ou à visiter ? il n’y a pas bien sûr de réponse absolue à cette question mais vous pouvez d’ores et déjà vous faire une idée en fonction des divers paramètres suivants que nous présentons, et selon vos goûts et vos envies lors de votre voyage.

Les grandes villes

La côte Est a New York et ça vaut tous les avantages possibles ! La grosse Pomme est insurpassable en termes d’ambiance, de patrimoine et son style de vie est unique. Non seulement vous baignez dans un décor de film mais en plus vous humez le cœur de l’Amérique. Ajoutez à cela Philadelphie et Washington qui ont beaucoup de choses à découvrir, ainsi que Boston et son atmosphère vintage, et vous comprenez pourquoi la côte Ouest ne peut vraiment rivaliser. San Francisco a certes un cachet unique mais Los Angeles manque un peu d’âme urbaine pour rivaliser avec New York. De plus, New York sera imbattable côté boutiques et c’est un endroit incontournable pour faire du shopping aux USA .

Avantage : côte Est

Les paysages

Pour les paysages, c’est la côte Ouest qui l’emporte à plate couture. Si vous êtes branché nature c’est l’endroit où il faut aller : il y a profusion de Parcs Nationaux et rien que La Vallée de la Mort ou le Grand Canyon seront des incontournables. En plus, la côte Pacifique est tes belle et totalement pittoresque et beaucoup des principaux monuments emblématiques des USA se trouvent à l’Ouest et seront incontournables lors de votre voyage.

Avantage : côte Ouest

La vie nocturne

New-York est une vraie locomotive pour sa vie nocturne. Et vous y trouverez une offre insurpassable. C’est une ville qui vibre au gré des spectacles et les multiples café ou bars offrent une atmosphère unique pour faire la fête. De plus, contrairement à Los Angeles où tout est éloigné, la concentration des quartiers branchés à Manhattan offre des possibilités infinies pour passer d’un endroit à un autre au cours de la nuit.

Avantage : côte Est

Les sports

Les deux côtes se valent au niveau des sports et suivant les périodes certaines équipes des sports majeurs américains ont dominé à tour de rôles les palmarès. Mais même si aujourd’hui la tendance est plus à célébrer les Golden State Warriors en NBA à San Francisco, la côte Est offre bien plus avec des lieux mythiques comme le Madison Square Garden à New York pour voir jouer les Knicks ou le Yankee Stadium pour assister à un match de baseball.

Avantage : côte Est

La gastronomie

Pour la nourriture notre cœur balance plus pour la côte Ouest. Même si la côte Est est richement fournie en mets raffinés et restaurants étoilés Michelin, lors d’un voyage aux USA vous apprécierez plus la diversité de la gastronomie de la côte Ouest et sa nourriture de rue, plus simple et plus abordable. Que vous goutiez à la cuisine d’inspiration mexicaine, aux fruits de Californie ou aux fruits de mer de la Baie de San Francisco, vous trouverez toujours de ce côté des USA une cuisine savoureuse à souhait.

Avantage : côte Ouest

La culture

Si on compare le nombre de musées, l’architecture et l’offre culturelle, il va sans dire que la côte Est l’emporte haut la main ! Elle a pour elle l’histoire et le patrimoine, et que vous visitiez le Guggenheim à New York ou les théâtres de Broadway, vous aurez toujours beaucoup de choses à découvrir pour vous enrichir culturellement.

Avantage : côte Est

Le style de vie

Les styles de vie des deux côtes américaines sont largement appréciables mais celui de la côte Ouest est peut-être plus relax et plus plaisant. Et d’autant plus lorsqu’on voyage. La côte Est possède un coté plus besogneux, style costard cravate et est plus urbaine. L’attitude cool des plages de Santa Monica ou de Venice Beach vous feront découvrir en revanche une Amérique branchée, à la mode, mais plus offrant une qualité de vie bien supérieure.

Avantage : côte Ouest

Le coût de la vie

Ici aussi l’Ouest l’emporte sur l’Est le temps de vacances. Les grandes villes de l’Est sont nettement plus chères, notamment pour l’hébergement et les prix relevés des hôtels New Yorkais font rapidement monter la moyenne. En revanche à l’Ouest, vous pouvez loger dans des motels sympas dans les montagnes ou près de l’océan et pour pas très cher. Les loisirs en pleine nature sont aussi moins couteux qu’à l’Est et la nourriture y est plus économique également.

Avantage : côte Ouest

Finalement, il y a autant de bonnes raisons d’aller à l’Ouest comme à l’Est. A vous de faire votre choix en fonction de vos préférences et de la durée de votre séjour. Si vous vous rendez aux Etats-Unis pour une semaine ou deux, il vaudra mieux privilégier une côte au détriment d’une autre. En revanche, si vous utilisez la capacité d’un séjour de 90 jours comme vous y autorise un visa ESTA, alors vous pouvez largement visiter le pays de fond en comble ! N’oubliez pas non plus les possibilités éventuelles d’extension d’ESTA qui sont à étudier en cas de séjour prolongé. Quoiqu’il en soit, que vous choisissiez l’Est ou l’Ouest vous trouverez une foule de choses à découvrir et pour vous rassurer, globalement, les attractions touristiques américaines sont assez bien réparties sur l’ensemble du territoire.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord