Passeport perdu ou volé aux Etats Unis : Que faire ?

Passeport perdu ou volé aux Etats Unis

Tout voyage comporte une part de risque et il n’est pas impossible de perdre ou de se faire voler son passeport aux Etats-Unis. Alors que se passe-t-il si j’ai perdu mon passeport aux Etats-Unis et comment je peux remédier à ce problème ? C’est certainement la question que vous vous poser.

Voici ce que vous devez savoir et nos conseils pour éviter d’avoir un passeport perdu à l’étranger, ou en tout cas en minimiser les risques.

J’ai perdu mon passeport à l’étranger : Que dois-je faire ?

Dans n’importe quel pays et donc aux Etats-Unis, si vous perdez ou que vous vous faites voler votre passeport ou toute autre pièce d’identité (carte d’identité, permis de conduire…etc), la première chose à faire est de vous rendre au commissariat ou au poste de police le plus proche.

Là, vous devrez établir une plainte ou selon les pays une déclaration. Et le commissariat de police vous remettra un rapport de police à conserver précieusement.

Ensuite, muni de ce rapport de police, vous pourrez vous rendre à l’ambassade de France ou au Consulat de France le plus proche pour faire établir une déclaration de perte de votre passeport ou de votre pièce d’identité.

Ce document est essentiel pour la suite de votre voyage. Les Français de passage aux Etats-Unis peuvent aussi se voir délivrer un laissez-passer permettant leur retour en France ou, sous certaines conditions, un passeport d’urgence valable douze mois.

En cas d’urgence avérée, les Français qui résident dans la circonscription consulaire peuvent se voir délivrer un passeport d’urgence valable douze mois en attendant de recevoir un nouveau passeport électronique pour les Etats-Unis.

Néanmoins pour faire établir ces documents vous devez aussi prouver votre identité avec tout document faisant foi : livret de famille, acte de naissance, copie des documents disparus, inscription au registre des Français établis hors de France…etc. c’est pourquoi il est essentiel de suivre les conseils du paragraphe suivant.

Les conseils pour éviter et minimiser le risque d’un vol de passeport

Un voyageur averti en vaut deux. Avant de partir, pensez à faire une copie ou plusieurs des deux premières pages de votre passeport que vous imprimerez et conserverez au format numérique sur votre boîte e-mail. Cela facilitera les démarches (demande d’un passeport d’urgence ou d’un laissez-passer) si votre passeport est perdu ou volé aux Etats Unis. Vous pouvez faire de même avec tout document important : permis de conduire, permis de conduire international, autre pièce d’identité, livret de famille et aussi avec votre visa ESTA. Notez que si vous perdez votre ESTA, vous pouvez toujours accéder à votre dossier sur internet et la réimprimer comme pour le renouvellement et la mise à jour d’ESTA.

Egalement, avant de partir aux Etats-Unis, pensez à noter les cordonnées des Ambassades de France et des Consulats (adresse et numéros de téléphone). Vous ne savez jamais quand est-ce que vous pouvez en avoir besoin. Et à ce moment-là, vous n’aurez peut-être pas internet sous la main pour faire une recherche.  

Ayez aussi toujours une deuxième carte bleue ou une réserve de cash (au minimum 100 $ ou 200 $ par personne) dissimulée dans une ceinture cache-billet ou dans le portefeuille de votre compagnon de voyage. Ainsi, si on vous vole tous vos documents (passeport, moyens de paiement, portefeuille…), vous aurez de quoi payer votre hôtel en attendant que votre famille vous envoie de l’argent via la Western Union et/ou que le consulat vous délivre votre laissez-passer.

Enfin, en voyage, gardez toujours votre passeport et vos papiers importants sur vous ou dans un bagage à main. Ne le mettez jamais dans votre valise enregistrée dans l’avion ou dans un sac que vous ne surveillez pas. Egalement, pensez à ne pas mettre toutes les pièces vitales au même endroit ou dans le même portefeuille.

Sur place, si vous allez à la plage ou en boîte de nuit, ou lors d’activités sportives mieux vaut laisser votre passeport à l’hôtel — en gardant une copie papier dans votre portefeuille —, dans le coffre-fort de la chambre ou celui de l’hôtel, que de le garder sur vous au risque de le perdre ou de vous le faire voler.