Où et quand changer mon argent en dollars américains

Où et quand changer mon argent en dollars américains

Pour un voyage ou un séjour aux USA les solutions sont multiples pour changer ses euros en dollars américains. Si vous vous demandez « comment puis-je échanger des dollars contre des euros ? » nous vous proposons ici un récapitulatif des meilleures solutions ainsi que quelques astuces pour vous faciliter la tâche et déterminer, pour vous, le meilleur endroit pour échanger des devises étrangères en dollars américains.

Changer son argent avant le départ

Il est important de pouvoir échanger de l’argent en dollars américains avant votre départ car cela peut vous éviter parfois des files d’attentes à l’aéroport. Et cela vous permettra d’avoir un peu d’argent sur vous pour vos premières dépenses.

D’autre part, le cours du dollar américain peut facilement se vérifier en ligne sur un site internet et cela peut vous indiquer, si vous prévoyez largement à l’avance votre voyage, la période propice pour le change. Il est en effet, quelquefois intéressant de profiter d’une baisse du dollar pour en stocker un peu en prévision de votre prochain séjour.

Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :

La banque est une bonne solution. Mais il faut être prudent sur les frais de change qui sont parfois dissuasifs dans certains réseaux bancaires. N’hésitez pas à comparer même avec des banques dans lesquelles vous n’avez pas de compte bancaire.

Ensuite, vous avez aussi la possibilité de faire appel à des agents de change si vous êtes en France dans une zone touristique. Mais, souvenez-vous que la plupart du temps, ils achètent des dollars et donnent des euros et donc ont des taux de change moins intéressants dans l’autre sens.

Il existe aussi aujourd’hui des sites ou des systèmes ou vous pouvez vous doter d’une carte bancaire prépayée que vous pouvez charger en dollars en France avant de partir aux Etats-Unis. Sur place vous pourrez l’utiliser comme un moyen de paiement ou de retrait. C’est un système souple qui peut être avantageux.

Pour le transport des espèces, sachez que le transport de 10 000 euros maximum est autorisé sans déclaration à la douane, et ce, quelque que soit votre statut de voyageur, que vous ayez n’importe quel visa ou carte verte, par exemple. Au-delà, il est nécessaire de déclarer la somme à la douane, son origine, sa destination et de s’acquitter de frais.

Changer son argent sur place

Pour échanger des devises étrangères contre des dollars américains, le meilleur moment et le meilleur endroit reste à destination, aux Etats-Unis. Pour cela vous avez deux solutions principales où changer les euros en dollars. Vous pouvez vous rendre sur place avec des euros et les changer dans des bureaux de change. Ou encore faire des retraits avec votre carte bancaire internationale.

Dabs le premier cas il est important de comparer les différents taux de change et aussi les commissions s’il y a lieu. De plus en plus de réseaux de change ne pratiquent plus du tout le prélèvement de commissions mais se rémunèrent grâce aux taux de change. Ceci simplifie souvent la comparaison. Enfin, sachez qu’en général, il vaut mieux éviter les bureaux de change dans les aéroports et aux abords des lieux très touristiques.

La solution de la carte bancaire est très pratique est assez sûre. Mais il faut au préalable demander à votre banque de ne pas bloquer votre carte à l’étranger (la prévenir de votre voyage) et se renseigner sur les taux de conversion qu’elle pratique. Enfin, certains réseaux bancaires aux Etats-Unis peuvent aussi vous prélever de petits frais fixes à chaque retrait.

Les solutions de chèques de voyage sont tombées un peu en désuétude et ne sont souvent plus commercialisés par les réseaux bancaires.

Le plus préférable est souvent de panacher les solutions pour s’affranchir des risques de perte d’argent et de la variation des taux bancaires. Enfin, lorsque vous prévoyez un séjour aux USA à l’avance, suivez attentivement l’évolution des cours du dollars pour déclencher votre échange d’euros au moment le plus avantageux. Une bonne idée peut être de commencer à regarder les cours du dollar au moment où vous préparez votre visa touristique aux USA ou votre ESTA pour les États Unis.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord