Les conditions concernant le nouveau passeport biométrique pour les USA

passeport biométrique pour les USA

Si vous prévoyez un voyage aux États-Unis, vous devez être titulaire d’un passeport biométrique – même si on vous a déjà accordé une exemption de visa électronique ESTA. Il y a de nouvelles exigences d’accès aux États-Unis.

Cette modification apportée aux exigences d’obtention d’un visa ESTA a été faite l’année dernière sous la loi de prévention contre le terrorisme, en 2015, après les attentats terroristes à Paris.

Renouvellement de passeport pour ESTA

Le programme d’exemption de visa ESTA permet aux ressortissants de 38 pays de visiter les États-Unis à court préavis pour une période maximale de 90 jours pour un voyage simple, sans avoir à demander un visa. Les citoyens qui n’ont pas un passeport électronique peuvent encore voyager aux États-Unis avec un visa complet, mais le visa ESTA est beaucoup plus rentable et rapide. Il permet aux voyageurs d’économiser beaucoup de temps puisqu’il ne requiert pas d’entrevues de l’ambassade et vous pouvez l’avoir presque instantanément, contrairement au visa complet qui inflige une attente de deux à trois mois. Un ESTA coûte aussi beaucoup moins cher.

Ces mesures de sécurité renforcées sont entrées en vigueur à la fin de l’année 2015, mais en raison du manque de communication, beaucoup de voyageurs ont été pris au dépourvu.

Beaucoup ont effectué une demande et ont obtenu un ESTA approuvé à l’aide d’un passeport classique pour se retrouver à l’aéroport sans être autorisés à prendre l’avion.

Nous vous suggérons de consulter vos documents de voyage soigneusement pour vous assurez qu’elles conviennent aux nouvelles mesures afin d’éviter de compromettre vos vacances ou votre voyage d’affaires.

Une fois que vous avez votre passeport biométrique, vous pouvez compléter votre demande d’exemption de visa ESTA ici.

Nous vous recommandons aussi de postuler pour l’ESTA au moins 72 heures à l’avance pour éviter d’éventuels retards.

Qu’est-ce qu’un passeport biométrique?

Au Royaume-Uni, par exemple, les passeports biométriques ont été introduits en 2006. Ce qui signifie que la plupart des citoyens sont déjà détenteurs d’un passeport biométrique mais il y en a encore qui ne le sont pas.

La différence entre le passeport biométrique et le passeport classique est la puce électronique intégrée qui contient une version électronique de la photo du titulaire, ainsi que les informations personnelles inscrites sur le passeport, y compris la date et le lieu de naissance, la nationalité et le sexe.

Les passeports biométriques sont facilement identifiables, il suffit de rechercher le symbole spécifique sur la page de couverture.

Toute personne ayant besoin d’un passeport plus rapidement doit prendre rendez-vous chez un bureau de passeport.