Météo en Amérique du Nord : tout savoir sur le climat aux Etats-Unis

Météo en Etats Unis

Avant de faire un voyage aux USA, il vaut mieux se renseigner sur la météo, selon la région que vous souhaitez visiter et la saison envisagée. Les Etats-Unis sont vastes mais il est toutefois possible de dégager quelques tendances du climat aux Etats-Unis, vous recommander les périodes le plus favorables pour les voyages et également évoquer le risque d’ouragans toujours assez importants sur les côtes de l’océan Atlantique et dans la Mer des caraïbes.

Climat de l’ouest américain

Globalement, dans l’ouest du pays, le climat est continental sauf sur la côte pacifique. Les hivers sont plutôt froids, et en particulier dans les montagnes Rocheuses. En revanche, les étés sont partout chauds, voire caniculaires et souvent orageux.

Le printemps est globalement doux mais il peut-être froid par endroit, notamment dans la région des parcs nationaux de l’ouest.

Pour la côte pacifique, les climats sont très variés du Nord au Sud. A partir de Los Angeles et en allant plus au sud c’est un climat très doux et ensoleillé qui prime avec des opportunités agréables en toutes saisons. Tandis que le Nord a un climat plus humide, comparable à une météo bretonne et où le printemps et l’été sont plus agréables pour s’y promener.

Climat en Floride, en Louisiane et au sud du pays

La Floride bénéficie d’un véritable climat subtropical avec un été chaud et humide, un hiver sec et plus frais, et un printemps et un automne très doux et agréable. Le tourisme y est possible toute l’année et la mer est chaude en toutes saisons. Il faudra juste se méfier ouragans !

Le reste du sud des États-Unis et en particulier la Louisiane ont un climat presque subtropical. Il offre des étés chauds et très humides et des hivers plutôt doux et secs.

La période idéale pour visiter cette région est alors le printemps ou l’automne.

Climat au Nord et à l’Est des USA

C’est un climat continental avec des saisons très marquées qui prime dans cette partie du pays. L’hiver est très froid avec beaucoup de neige et des températures très basses. L’automne est assez pluvieux alors que l’été est très chaud et le printemps magnifique. On conseille de visiter cette partie des Etats-Unis essentiellement au printemps, en été et au début de l’automne où vous pouvez bénéficier du fameux été indien !

Les ouragans et les cyclones

C’est, dès la fin de l’été et en particulier en automne que peuvent survenir de terribles ouragans et cyclones. Ils sont localisés essentiellement sur la Floride mais peuvent toucher toute la région sud du pays. Ils ne sont pas non plus très fréquents, mais ils sont récurrents et peuvent être dangereux !

Un système d’alertes a été mis en place avec le niveau “hurricane watch” pour un danger d’ouragan dans les 36h et un “hurricane warning” (arrivée dans les 24h). Il peut être alors demandé d’évacuer les zones côtières.

Dans le cas où vous êtes confronté à un cyclone ou un ouragan aux Etats-Unis , il est préférable de se mettre à l’abri dans une cave et de ne pas rester dans des tentes, voitures, ou maisons en bois bien trop fragiles pour résister. Il est également conseillé de se tenir éloigné des fenêtres et portes et de suivre les consignes de sécurité émises à la radio.

Il ne vous reste plus qu’à programmer votre voyage aux USA en fonction de la météo et de la région que vous souhaitez visiter ! N’oubliez pas de faire le plein de vêtements adaptés au climat et surtout pensez à faire votre demande d’ESTA en ligne pour être sûr de voyager l’esprit tranquille !

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord