Lettre de parrainage pour Visa touristique

lettre de parrainage pour visa touristique

On parle beaucoup de la lettre d’invitation aux États-Unis et beaucoup de gens se demandent de quoi il s’agit et quelle efficacité elle peut avoir. Tout d’abord, nous devons comprendre ce qu’est une lettre d’invitation pour un visa de visiteur aux USA, dans quel cas est-elle utile et comment il faut qu’elle soit rédigée et ce qu’elle implique.

Qu’est-ce que la lettre d’invitation aux Etats-Unis ?

La lettre d’invitation pour visa touristique est un document fréquemment utilisé pour aider un étranger à obtenir son visa. C’est une lettre pour inviter un ami ou un membre de la famille proche, qui sert essentiellement comme une lettre de soutien pour l’obtention du visa. Cela signifie que la personne qui rédige une lettre de parrainage de visa pour un membre de la famille ou pour un ami doit assumer toutes sortes de responsabilités pour son invité, y compris une responsabilité financière pour la durée de la visite.

Il faut garder à l’esprit que la lettre d’invitation de visa pour les États-Unis ne fait pas partie de la documentation requise lors de la demande d’un visa de touriste, cependant, cela peut être un facteur qui influence la décision de délivrer un visa ou non par l’ambassade ou le consulat.

La lettre d’invitation pour visa de visiteur est une forme de preuve que la personne qui demande le visa a un intérêt légitime à visiter ce pays et à respecter les lois qui le régissent.

Vous devez garder à l’esprit que dans le processus de demande de visa, si vous ne joignez pas la lettre d’invitation, cela ne signifie pas que vous ne recevrez pas le visa. C’est seulement un moyen de gagner des points supplémentaires dans votre demande et cela ne vous exonère pas des autres demandes qui sont faites dans le cadre des demandes de visa B1 pour les USA ou de visa B2. La lettre d’invitation pour un visa peut être aussi utile en cas de de demande de visa ESTA non autorisé qui vous contraint à faire un dossier de visa classique.

Qui peut rédiger une lettre d’invitation?

Parce que la lettre de parrainage pour un visa de visiteur aux USA est considérée comme un document officiel, tout parent ou ami vivant légalement aux États-Unis peut écrire un tel document, y compris plusieurs institutions américaines telles que les églises, les universités et les entreprises.

Chaque personne ou institution doit garantir la sécurité et l’intégrité de l’invité. Il est très important de garder à l’esprit que la personne ou l’institution en charge de la lettre doit avoir une sorte de relation avec l’invité et une raison pour cette visite.

Les citoyens américains qui en font la demande devront prouver leur statut légal avec un certificat de naissance ou une naturalisation ou même avec un passeport américain. Les résidents permanents légaux qui écrivent une lettre de parrainage pour un visa pour visiter les États-Unis doivent inclure une copie, des deux côtés, du document qui officialise leur résidence ou leur carte verte.

Les autres personnes qui peuvent écrire ce document sont les étrangers qui sont légalement et de façon permanente aux États-Unis puisqu’ils ont un visa valide. Dans le cas des étrangers, ils devront joindre une copie du visa et le passeport actuel et une copie des documents doivent être joints par les deux parties. Dans le cas d’un membre de la famille, un document accréditant cette relation doit être joint.

Comment écrire une lettre d’invitation pour un visa aux USA?

En soi, il n’y a pas de manière adéquate ou de format lors de l’écriture de la lettre de parrainage pour un visa de touriste. La personne qui écrit la lettre peut écrire tout ce qu’elle veut tant qu’elle reste dans un ton formel et respectueux, cependant, il y a une série d’exigences qui doivent être intégrées dans le projet de lettre.

Les exigences pour la rédaction de la lettre d’invitation pour un visa pour les USA, sont :

    • La lettre doit être écrite en anglais.
    • Elle doit inclure l’heure, la date et le lieu où la lettre est écrite.
    • Elle doit inclure vos informations générales telles que le nom complet, la date de naissance, la profession, l’adresse et le statut légal aux États-Unis.

  • Elle doit comprendre le nom complet, la date de naissance et l’adresse de la personne invitée.

    • Il faut préciser les liens que vous avez avec la personne invitée.

  • Il est également bon d’inclure la raison et la durée de la visite de la personne et préciser son hébergement et toute donnée démontrant la solvabilité ou le financement de la visite.

  • Nous recommandons d’écrire le document sur un ordinateur afin qu’il soit lisible.

Enfin, et surtout, la personne à qui l’invitation a été rédigée doit bien sûr faire sa demande de visa dans les règles pour que celle-ci soit traitée positivement.