Les choses à ne pas emmener à l’ambassade des Etats-Unis

Les choses à ne pas emmener à l’ambassade des Etats-Unis

Depuis quelques années les règles de sécurité se sont renforcées partout dans le monde. Si chacun est parfaitement au courant de ce qu’il est possible d’emmener en avion par exemple, peu de gens connaissent les règles de sécurité qui s’appliquent dans de nombreuses ambassades.

Alors si vous avez l’intention de faire un voyage aux Etats-Unis, voici ce que vous devez savoir avant de faire des démarches auprès de l’ambassade et en particulier les choses à ne pas apporter à l’ambassade.

Les règles de sécurité dans les Ambassades des Etats-Unis

Quel que soit votre motif, vous pouvez avoir à effectuer des démarches auprès de l’Ambassade des Etats-Unis ou bien dans un consulat. Que ce soit parce que vous avez besoin d’un visa B2 ou pour des démarches de renseignements par exemple sur comment obtenir un visa b1, votre visite à l’ambassade des Etats-Unis ne peut se faire à la légère et doit obéir à des règles de sécurité très strictes.

Ces règles s’appliquent dans toutes les ambassades des Etats-Unis dans le monde entier. Il peut y avoir des différences locales (souvent mineures) mais globalement, chaque ambassade américaine applique les mêmes règles. Il peut être utile néanmoins de se renseigner auprès de l’ambassade de votre pays pour poser une question précise en cas de doutes. En particulier pour accéder au service des visas, il existe une liste d’objets interdits et des consignes spécifiques sur ce qui est autorisé.

La liste des choses à ne pas apporter à l’ambassade

Tout d’abord tous les appareils électroniques ne peuvent être emmenés à l’ambassade des Etas Unis. C’est le cas des téléphones, des ordinateurs et des tablettes qui sont interdits. Si vous avez sur vous ce genre d’appareils vous ne pouvez pas entrer dans l’ambassade des USA. De la même manière tous les médias comme les CD, les clés USB, les disques durs portables, les casques pour écouter de la musique ou des hauts parleurs sont interdits. Enfin, toutes les batteries des appareils électroniques sont également prohibées.

Les lampes, les briquets, les allumettes ainsi que tous les équipements vidéo ou les caméras sont également interdits d’entrer dans les ambassades américaines.

Bien évidemment, toutes les armes n’ont pas droit d’entrée ainsi que les couteaux, les lames, rasoirs et autres objets coupants.

Il faut aussi savoir que la plupart des sacs, sacs à dos, mallettes, sacoches, attaché-case sont interdits également. Seules sont tolérés les petits sacs à mains de taille très réduite, ayant des dimensions maximales de 48 cm par 48 cm.

Si vous transportez des documents il est préférable de les garder à la main ou de les ranger dans une pochette transparente et non fermée. Evitez les enveloppes scellées et opaques.

Coté alimentaire et liquide là aussi les règles sont formelles. Vous ne pouvez pas faire entrer dans l’ambassades des Etats-Unis de la nourriture et des gels, des huiles, des lotions, des aérosols ou des poudres. Dans ce registre, les seules choses autorisées sont de petites quantités de maquillage, de petite quantité de lotion pour et de lait pour bébé (si vous êtes accompagné d’un bébé).

Pour les médicaments, seuls les médicaments non liquides sont autorisés. Vous pouvez enfin venir avec votre montre, vos clés de maison et porter une ceinture à votre pantalon. Néanmoins, vous serez sujet à un contrôle rayon X et à une fouille pour vérifier ce que vous transportez.

En général, il est recommandé de venir avec seulement les documents qui concernent votre demande et de ne pas être accompagné par des gens non concernés par votre démarche.

Sachez enfin, que toutes ces règles sont susceptibles de modification sans préavis en fonction de l’actualité ou de menaces particulières. Vous pouvez trouver de nombreux conseils pour votre visa à l’ambassade des Etats-Unis et également vous renseigner auprès d’eux par téléphone ou par mail avant de vous déplacer si vous avez des doutes sur des objets autorisés ou non. Enfin, n’oubliez pas que de nombreuses démarches, comme la demande ESTA pour un séjour aux Etats-Unis peuvent se faire en ligne. Cela évite de l’attente et des formalités lourdes à l’ambassade et vous faites cela depuis chez vous !