Tout savoir sur les kiosques de contrôle automatisé des passeports (APC) aux Etats-Unis

passport control at usa airport

Si vous avez la chance de faire prochainement un voyage aux Etats-Unis, peut-être que le contrôle de votre passeport ne s’effectuera pas par un humain. En effet, les aéroports internationaux aux USA sont de plus en plus dotés de postes de contrôle automatique (APC) qui permettent de gagner du temps et de ne plus faire la queue trop longtemps. Découvrez qui peut utiliser ce système et comment il fonctionne.

Qu’est-ce que le contrôle automatisé des passeports ?

Le contrôle automatisé des passeports (APC) est un programme américain de protection des douanes et des frontières (CBP) qui accélère le processus d’entrée pour les voyageurs internationaux aux États-Unis.

Les voyageurs ont ainsi la possibilité d’utiliser des bornes en libre-service pour répondre aux questions et soumettre leurs informations biographiques.

Le système APC américain est bien sûr un service gratuit, et il ne nécessite ni pré-inscription ni adhésion. Il offre les plus hauts niveaux de protection en ce qui concerne le traitement des données ou des informations personnelles.

L’intérêt principal est que le traitement est plus rapide . En effet, la mise en place de ces bornes permet à une effectif identique de traiter dans un temps imparti environ 40 % de voyageurs en plus.

Les temps d’attente pour les voyageurs sont donc beaucoup en plus courts. Il y a moins de congestion et des files d’attente plus courtes, même aux périodes de pointes.

Ces bornes sont de plus en plus déployées dans un grand nombre d’aéroports aux Etats-Unis et on peut les retrouver dans quasiment tous les grand aéroports internationaux du pays.

Qui peut utiliser les kiosques APC ?

Les kiosques APC des Etats-Unis peuvent être utilisés par les citoyens américains, les résidents permanents légaux des États-Unis, les citoyens canadiens, les voyageurs utilisant le visa ESTA (Programme d’exemption de visa) et les voyageurs entrant avec un visa B1 / B2 ou D.

Il faut noter que pour les voyageurs ayant un ESTA, cela complète parfaitement l’aspect digital et numérique de ce processus puisque de la demande d’ESTA jusqu’au contrôle par le kiosque APC, tout peut donc se faire de manière numérique.

Comment fonctionnent les kiosques APC ?

Au lieu de remplir un formulaire papier de déclaration en douane, les passagers éligibles peuvent se rendre directement aux kiosques APC dans la zone de contrôle des passeports.

Les voyageurs sont alors invités à scanner leur passeport à l’aéroport, à prendre une photo de leur visage à l’aide du kiosque et à répondre à une série de questions pour vérifier les informations biographiques et de vol.

Une fois que les passagers auront terminé la série de questions, un reçu sera émis. Les voyageurs apportent ensuite leur passeport et leur reçu à un agent du CBP pour finaliser leur inspection pour l’entrée aux États-Unis. De plus, les kiosques permettent aux personnes résidant à la même adresse d’être traitées ensemble. C’est un bon point notamment pour les familles avec enfants ou pour tout simplement gagner du temps.

Ces bornes de contrôle fonctionnent avec plusieurs langues dans les menus et les questionnaires. On y retrouve ainsi les langues suivantes : anglais, espagnol, français, italien, coréen, néerlandais, allemand, chinois (traditionnel / simplifié) et japonais.

Enfin, dans le cas où un voyageur doit faire une déclaration en douane, celle-ci peut être faite par voie électronique via les kiosques. Si un voyageur a déjà rempli un formulaire de déclaration en douane, il peut être remis à un agent du CBP pour qu’il le détruise.

Est-ce que le contrôle automatisé des passeports est sécurisé ?

La technologie APC ne stocke aucune information personnelle. Les informations sur le passeport des voyageurs et les réponses aux questions de déclaration sont soumises directement au CBP via des protocoles de cryptage sécurisés similaires à la manière dont un agent du CBP le fait de manière classique à un guichet de contrôle.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord