Faut-il un permis de conduire international pour les Etats-Unis ?

permis de conduire international pour les Etats-Unis

Envie de faire un road-trip aux USA ? La dimension des Etats-Unis et le grand nombre de choses à voir se prêtent bien à un voyage en voiture sur les routes américaines. D’autant plus que nous sommes tous imprégnés du mythe de la route aux USA par les films et les séries télévisées. Mais côté papiers, que faut-il prévoir ? Votre permis français aux USA suffit-il?

Que dit la loi pour conduire aux Etats-Unis?

D’après les lois américaines, si vous faites un séjour de 3 mois maximum, il vous suffit de votre permis national dans 49 états. Il n’y a qu’une exception : c’est la Géorgie qui demande obligatoirement un permis traduit en anglais, donc un permis de conduire international pour les USA. Dans tous les autres états, la logique voudrait que votre passeport électronique pour les Etats-Unis et votre permis de conduire devraient suffire pour louer une voiturer ou en cas de contrôle par la police. Il serait donc possible de conduire aux Etats-Unis avec un permis suisse, belge ou français.

Mais dans la pratique?

Dans les faits, de plus en plus de loueurs de voitures ont changé leur politique. Ils sont de plus en plus nombreux à exiger un permis de conduire international pour pouvoir louer une voiture. Et comme, de toute façon, il y a de grandes chances que vous louiez une voiture sur place, vous ne pourrez éviter les loueurs.

De plus, il y a un grand nombre de personnes qui se rendent aux USA avec un permis international. Donc, au fil du temps, les policiers se sont habitués à ce permis international et sont un peu perturbés si, lors d’un contrôle, ils constatent que vous êtes en train de conduire aux états unis avec un permis français. Même si c’est légal ils ne sauront pas le lire, dans la grande majorité des cas, et cela peut conduire à des situations difficiles.

Il sera donc préférable de faire établir avant votre départ un permis international pour pouvoir conduire, en toute tranquillité, aux USA et louer une voiture sans difficulté.

Quelles sont les autres conditions exigées pour conduire aux Etats-Unis ?

En théorie, vous devez avoir plus de 21 ans pour pouvoir utiliser votre permis de conduire aux États-Unis comme étrangers. Vous devez savoir également que beaucoup d’agences de location (la plupart des grands réseaux) demandent d’avoir plus de 25 ans pour louer une voiture.

De plus, si jamais par exemple, vous souhaitez conduire aux Etats-Unis avec un permis belge, mais c’est valable quelque que soit votre nationalité, vous devez avoir votre permis depuis plus d’un an.

Demander un permis de conduire international

Faire une demande de permis de conduire international n’est pas compliqué. Pour cela, si vous habitez Paris, il faut vous renseigner à la Préfecture de Police. Dans tous les autres départements, c’est la Préfecture ou la sous-préfecture qui vous délivrera ce document. D’un département à l’autre les modalités diffèrent quelque peu, et donc le mieux est de se renseigner sur le site internet de votre préfecture de votre lieu de résidence. Il est parfois même possible de faire la démarche par correspondance ou même en ligne selon les préfectures.

Bien préparer son voyage aux USA

Comme pour tous les séjours à l’étranger, il est utile de s’y prendre à l’avance pour l’ensemble des démarches administratives à effectuer. Pour es Etats-Unis, c’est la même chose. Au même titre qu’obtenir votre permis de conduire international vous facilitera les choses, l’ESTA pour les citoyens français, belges ou suisses simplifie aussi votre processus d’arrivée aux USA. C’est une démarche simple et facile à faire à faire en ligne grâce au formulaire de demande de Visa ESTA qui vous permettra de multiples séjours de moins de 90 jours pendant une durée de 2 ans.

Avec tous vos papiers en règle, vous êtes tranquilles pour partir arpenter les routes américaines ! Que ce soit la mythique route 66 ou la route côtière de Californie, vous y vivrez de belles aventures et reviendrez avec de grands souvenirs !