L’extension de visa ESTA : Est-ce possible ?

extension de visa esta

Vous êtes peut-être déjà aux Etats-Unis avec un visa ESTA et vous envisagez de dépasser la durée légale des 90 jours autorisés. Et vous vous demandez alors si une extension de visa ESTA est possible ? Trouvez-ici nos réponses et conseils suivant votre cas.

La règle du visa ESTA

ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization c’est-à-dire Système Electronique d’Autorisation de Voyage. Ce système a été mis en place en Janvier 2009 pour les citoyens de 38 pays différents dont la France. C’est tout simplement un programme d’exemption de visa qui est présenté comme une alternative à un visa de voyage standard pour les visiteurs aux Etats-Unis.

Le programme ESTA permet donc aux ressortissants étrangers des 38 pays de bénéficier d’une exemption de visa pour se rendre aux États-Unis pour le tourisme, les affaires, à des fins médicales ou pour le transit pour un séjour maximum de 90 jours à compter de la date d’entrée. La période de validité de l’ESTA est de 2 ans.

Il est important de garder à l’esprit que même si l’ESTA est valable 2 ans, vous devez tenir compte de certains aspects concernant la date d’expiration ESTA au cas où vous devez renouveler votre exemption de visa américain avant de vous y rendre.

Il est donc clair que vous ne pouvez faire que des séjours qui ne dépassent pas en continu 90 jours. Si vous vous approchez de la fin des 90 jours d’un séjour il faut donc alors quitter le territoire américain et y entrer à nouveau pour déclencher un droit à 90 jours. Par contre, si votre période de de validité des 2 ans arrive à échéance, vous ne pouvez pas faire une extension d’ESTA mais vous devez en redemander un à nouveau. Soyez donc toujours vigilant vis-à-vis de la date de l’expiration de l’ESTA.

Et les cas d’urgences ?

Vous pouvez exceptionnellement rencontrer des cas d’urgences. Par exemples, vous pouvez vous demander que faire si je manque mon vol ? Ou encore si j’ai un ennui de santé qui me boque sur le territoire américain au-delà des 90 jours ou si mon passeport est perdu. Vous pouvez lors vous demander faut-il que j’envisage d’étendre mon ESTA.

Dans ces cas il vous suffira de vous présenter lors de votre départ aux bureaux de l’immigration avec des justificatifs en bonne et due forme (par exemple un certificat de maladie émanant d’un hôpital). En toute bonne foi, l’immigration ne devrait pas vous poser de problèmes s’ils voient que votre attitude est honnête. Par contre, ne jouez pas avec eux et ne répétez pas ce genre de procédé ou ne falsifiez pas de documents : en cas de prise en flagrant délit, cela pourrait vous coter très cher.

Renouveler son ESTA

Si vous avez déjà un ESTA qui est sur le point d’arriver à expiration ou est déjà expiré, vous devez le renouveler. Cela est aussi le cas si votre passeport arrive à échéance ou si vous l’avez perdu. Renouveler votre ESTA se fait sans souci par une procédure simple, qui prendra juste quelques minutes.

Le processus de renouvèlement est simple, rapide et économique. Pour renouveler votre ESTA il faut tout simplement faire une nouvelle demande. Elle reprend donc les mêmes conditions d’éligibilité .

La demande se fait entièrement en ligne et comme la première fois, vous devrez répondre à des questions spécifiques sur vous, casier judiciaire, antécédents médicaux ainsi que des détails personnels. De plus, un passeport en cours de validité est obligatoire ainsi qu’une carte de crédit pour le paiement de la nouvelle demande.

Etendre un visa ESTA n’est donc pas nécessaire et n’est même pas possible. La procédure simple et pratique est de faire une nouvelle demande en ligne. C’est simple, rapide et pratique !