Est-il possible de prolonger son séjour avec l’ESTA ?

extension de visa esta

Si vous êtes en voyage aux États-Unis avec une autorisation ESTA, il se peut que vous envisagiez de rester dans le pays plus longtemps que la durée autorisée de 90 jours consécutifs. Dans ce cas, vous pouvez vous demander s’il est possible d’obtenir une extension de l’ESTA ou si vous devrez renouveler votre demande ESTA.

Pour savoir comment faire et dans quel cas vous devrez effectuer un renouvellement d’ESTA, lisez attentivement nos recommandations et conseils pratiques.

Règlements sur l’extension de l’ESTA

ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization c’est-à-dire Système Electronique d’Autorisation de Voyage. Ce système a été mis en place en Janvier 2009 pour les citoyens de 39 pays différents dont la France. C’est tout simplement un programme d’exemption de visa qui est présenté comme une alternative à un visa de voyage standard pour les visiteurs aux Etats-Unis.

Le programme ESTA permet donc aux ressortissants étrangers des 39 pays de bénéficier d’une exemption de visa pour se rendre aux États-Unis pour le tourisme, les affaires, à des fins médicales ou pour le transit pour un séjour maximum de 90 jours à compter de la date d’entrée. La période de validité de l’ESTA est de 2 ans.

Il est important de garder à l’esprit que même si l’ESTA est valable 2 ans, vous devez tenir compte de certains aspects concernant la date d’expiration ESTA au cas où vous devez renouveler votre exemption de visa américain avant de vous y rendre.

Faut-il renouveler l’ESTA à chaque voyage ?

Comme le nombre d’entrées dans le pays est illimité au cours de cette période de 2 ans, il n’est pas nécessaire de renouveler votre ESTA à chaque voyage tant que l’autorisation est toujours valide. Veillez cependant à ne pas dépasser la limite de 90 jours par entrée.

Il est donc clair que vous ne pouvez faire que des séjours qui ne dépassent pas en continu 90 jours. Si vous vous approchez de la fin des 90 jours d’un séjour il faut donc alors quitter le territoire américain et y entrer à nouveau pour déclencher un droit à 90 jours. Par contre, si votre période de de validité des 2 ans arrive à échéance, vous ne pouvez pas faire une extension d’ESTA mais vous devez en redemander un à nouveau. Soyez donc toujours vigilant vis-à-vis de la date de l’expiration de l’ESTA.

Dans quels cas dois-je renouveler mon ESTA ?

Si vous arrivez au terme des 90 jours autorisés, il vous suffira de quitter les États-Unis et d’y entrer à nouveau pour prolonger votre séjour de 90 jours supplémentaires tant que votre exemption de visa ESTA est en cours de validité.

Par contre, il n’est pas possible de demander une extension à l’expiration des 2 ans de validité ou si votre passeport n’est plus valide.

L’autorisation ESTA est arrivée à échéance

Si vous arrivez au terme des 2 années de validité, vous devrez renouveler l’ESTA avant l’expiration de votre exemption de visa. Dans ce cas, il est obligatoire d’obtenir une nouvelle autorisation de voyage avant de vous rendre aux États-Unis.

Cependant, vous pouvez renouveler un ESTA à tout moment et il n’est pas nécessaire d’attendre sa date d’expiration pour faire une nouvelle demande. Il est même recommandé de faire ce renouvellement si vous savez déjà que votre autorisation ne sera plus valide au cours de votre prochain séjour sur le sol américain.

Votre passeport arrive à expiration

En principe, l’exemption de visa ESTA est valable pour une durée de 2 ans. Cependant, comme celle-ci est liée à votre passeport, l’ESTA ne sera plus valide si votre passeport arrive à expiration. Vous devrez alors renouveler votre autorisation de voyage.

Cette obligation de renouvellement s’appliquent également en cas de changement sur votre passeport (nom, nationalité ou sexe, par exemple). Les informations reprises sur l’ESTA doivent être en tout point identiques à celles du passeport.

Dans l’une de ces situations, vous devrez impérativement faire une nouvelle demande ESTA contenant les détails de votre nouveau passeport.

Comment renouveler une demande ESTA ?

En réalité, l’ESTA ne se renouvelle pas, il faut refaire une demande d’exemption de visa comme la première fois. La procédure est donc la même et vous devez à nouveau remplir le formulaire de demande. Elle reprend donc les mêmes conditions d’éligibilité .

La demande se fait entièrement en ligne en quelques minutes. Comme la première fois, renseignez vos données personnelles et les détails de votre passeport valide. Ensuite, répondez aux questions spécifiques sur vous, casier judiciaire, antécédents médicaux ainsi que des détails personnels . Enfin, acquittez-vous des frais de l’ESTA à l’aide d’une carte de crédit.

Votre demande sera traitée par l’administration américaine et, une fois approuvée, elle vous sera envoyée à l’adresse e-mail indiquée.

Une extension de l’ESTA peut-elle être demandée en cas d’urgence ?

Lors de votre voyage, il peut arriver que vous rencontriez des imprévus. Par exemple, vous pouvez rater votre vol ou celui-ci peut être annulé, vous pouvez avoir un ennui de santé qui vous empêche de quitter le territoire américain, ou encore perdre votre passeport.

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, il vous suffira d’avoir en votre possession les documents justificatifs nécessaires (un certificat médical, par exemple) lors de votre départ des États-Unis. Vous ne devrez alors pas rencontrer de problèmes, même si vous avez dépassé la durée de séjour autorisée.


Même si vous avez déjà obtenu une exemption de visa ESTA par le passé, il n’est pas garanti que celle-ci soit automatiquement renouvelée.

En effet, le renouvellement de l’ESTA USA est en réalité une nouvelle demande. Elle sera donc traitée par les autorités pour vérifier que vous répondez aux exigences. Si votre situation n’a pas changé, il est fort probable que l’autorisation de voyage soit approuvée à nouveau.

Cependant, si l’une de vos réponses a changé, vous ne pouvez pas être certain d’obtenir une nouvelle autorisation ESTA avant d’avoir reçu la réponse définitive.

Même si vous avez déjà obtenu une exemption de visa ESTA par le passé, il n’est pas garanti que celle-ci soit automatiquement renouvelée.

En effet, le renouvellement de l’ESTA USA est en réalité une nouvelle demande. Elle sera donc traitée par les autorités pour vérifier que vous répondez aux exigences. Si votre situation n’a pas changé, il est fort probable que l’autorisation de voyage soit approuvée à nouveau.

Cependant, si l’une de vos réponses a changé, vous ne pouvez pas être certain d’obtenir une nouvelle autorisation ESTA avant d’avoir reçu la réponse définitive.

En cas de renouvellement de votre passeport, l’ESTA n’est plus valide. En effet, votre exemption de visa est liée à votre passeport et contient les données de celui-ci. Par conséquent, si votre passeport est renouvelé et que les informations changent, vous devrez également renouveler votre ESTA USA.

La procédure est la même que pour obtenir votre première autorisation ESTA. Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne avec les informations de votre nouveau passeport, de répondre aux questions de sécurité et de payer les frais ESTA. Lorsque votre demande est approuvée, l’ESTA vous est envoyée par e-mail.

La période de validité de l’ESTA est de 2 ans. À son expiration, l’exemption de visa n’est pas renouvelée automatiquement afin de garantir la sécurité des États-Unis et de renforcer les contrôles aux frontières.

En effet, si vous souhaitez voyager dans le pays à la fin de la période de validité de votre ESTA, vous devrez faire une nouvelle demande pour que les services d’immigration puissent déterminer si vous êtes toujours autorisé à entrer sur le territoire américain.

Pensez donc à vérifier le statut de votre ESTA afin de faire une nouvelle demande si nécessaire.

Si votre ESTA est en cours de validité et que vous souhaitez prolonger votre séjour aux États-Unis au-delà des 90 jours autorisés, il vous suffit de quitter le territoire américain et d’entrer à nouveau dans le pays pour déclencher un nouveau séjour de 90 jours. Attention cependant à ne pas dépasser la durée autorisée sans sortir du pays.

Si votre autorisation de voyage ESTA arrive au terme de ses 2 ans de validité, il n’est pas possible de demander une extension. Vous devrez faire une nouvelle demande d’exemption de visa avant de vous rendre aux États-Unis.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord