Les exigences pour la photo de passeport électronique biométrique

photo de passeport électronique biométrique

Le passeport biométrique est délivré en France depuis 2009 et est aujourd’hui une exigence dans de nombreux pays. C’est devenu un standard reconnu à peu près partout sur la planète. Il sera notamment exigé dans la plupart des pays développés ou à fort tourisme. C’est en particulier le cas pour une demande de Visa ESTA pour aller aux Etats Unis.

Si vous souhaitez demander un nouveau passeport biométrique pour les USA ou pour tout autre voyage, vous devez connaître au préalable les exigences pour la photo d’identité passeport que vous devrez fournir.

Qu’est-ce qu’une photo biométrique?

Les passeports biométriques ont une zone qui est lisible par un lecteur optique sur la page où figure votre identité et une puce numérique qui contient des informations biométriques sur le voyageur. Pour que cette partie soit lisible, la photo biométrique qui sera placée dans votre nouveau passeport doit répondre à quelques règles.

Les règles potos passeport sont exigeantes et doivent être respectées scrupuleusement. Il n’est pas rare de voir des personnes qui ont une demande de passeport refusée car leur photo d’identité passeport n’est pas conforme ou présente des défauts. Les autorités sont de plus en plus vigilantes sur cet aspect des choses avec les renforcements en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme par exemple.

La photo doit être nette, récente, sans pliure, ni trace. Elle doit mesurer 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 millimètres (soit 70 à 80% du cliché), du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure). La photo ne doit présenter ni surexposition, ni sous-exposition. Votre photo de passeport électronique doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée avec un fond qui doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le fond blanc est interdit.

La tête doit être nue sans chapeau, foulard, serre-tête ou autre objet décoratif. Elle doit être droite et le visage dirigé face à l’objectif. Il faut fixer l’objectif et votre expression doit être neutre et la bouche fermée. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.

Si vous avez des lunettes, vous n’êtes pas obligé de les porter. Par contre, si vous les portez, la monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux, et les verres ne doivent être ni teintés, ni colorés et sans reflet.

Passeport biométrique photo par un professionnel

Pour une demande de passeport biométrique réalisée avec succès, examinez attentivement les exigences de photo mentionnée ci-dessus. L’idéal reste de vous rendre chez un photographe professionnel qui a l’habitude de ces règles de photos d’identité de passeport. Vous aurez ainsi une meilleure garantie d’avoir une photo conforme. Si vous essayez de trouver une photo correcte parmi les photos que vous détenez déjà, vous vous exposez à un refus et donc à une perte de temps.

Un passeport biométrique très utile et pratique

Une fois que vous avez votre passeport biométrique, vous pouvez l’utiliser pour Voyager partout dans le monde. En particulier il vous sera utile pour faire une demande d’autorisation de Voyage ESTA rapide et facile en ligne.

L’ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization, est un système électronique d’autorisation de voyage s’appliquant aux voyageurs qui désirent se rendre ou transiter par les USA et qui bénéficient du programme d’exemption de Visa. Ce programme, le Visa Waiver Program (VWP), permet au voyageur de se rendre aux Etats-Unis sans VISA pour un voyage d’affaire ou de tourisme n’excédant pas 90 jours.

L’ensemble du processus d’application ne prend pas plus de 10 minutes par candidat.

Votre ESTA sera valable pendant 2 années consécutives. Il vous donnera le droit à des entrées multiples aux États-Unis, pour un séjour maximum par voyage de 90 jours consécutifs pour chaque période de 180 jours.