Puis-je suivre des cours avec mon visa ESTA?

etudier aux etats unis

Nombreuses sont les personnes à se demander s’il est possible d’étudier aux Etats-Unis avec le visa ESTA. Pour avoir une vision détaillée et complète du problème, lisez notre article qui va vous préciser dans quelle mesure et quelle limite vous pouvez utiliser l’ESTA pour étudier aux Etats-Unis.

Qu’est-ce que l’ESTA et comment l’obtenir ?

L’ESTA est un système qui a été mis en place afin de renforcer les mesures de sécurité et d’assurer la sécurité des voyageurs aux États-Unis. Ce document est une exemption de visa et autorise à plusieurs séjours de 90 jours maximums. L’ESTA peut être obtenu par des ressortissants de pays figurants sur la liste des pays exemptés des visas. Il est valable deux ans et donne droit à de multiples séjours aux USA. Il fait partie en quelque sorte des visas touristiques pour les USA.
Pour avoir l’ESTA il suffit de remplir le formulaire ESTA et de disposer d’un passeport valable et biométrique. La demande en ligne est simple et il vous faudra répondre à quelques questions de sécurité et vous acquitter des frais de dossier. Vous obtiendrez rapidement par retour de mail votre validation d’ESTA qui vous permettra de voyager facilement aux Etats-Unis.

Une limitation à 90 jours

Clairement le visa ESTA n’est pas un visa étudiant pour les usa mais il permet malgré tout de suivre les cursus de moins de 90 jours sans problème. Si vous avez besoin de maximum 3 mois pour faire un séjour linguistique ou des études de courte durée, l’ESTA est idéal. Vous pouvez ainsi suivre des cours avec un organisme privé, faire des études dans le cadre d’un échange universitaire ou bien encore effectuer un stage. C’est aussi une bonne occasion de tester si un séjour prolongé ou des études plus longues aux Etats-Unis peuvent vous plaire.
Il faut noter malgré tout que dans le cadre d’un séjour couvert par un ESTA, vous ne pouvez pas créditer votre cursus universitaire. Si vous êtres inscrit dans une université américaine par exemple, vous ne pouvez pas comptabiliser un mois de suivi de tel cours dans votre diplôme université si vous faites cela dans le cadre d’un séjour ESTA. Pour cela il faudra avoir obtenu le visa d’étude pour les Etats-Unis.

C’est pourquoi le visa d’étudiant ESTA sera parfait pour des programmes complets de moins de 3 mois comme un séjour linguistique, une formation spécifique dans un organisme privé, participer à des colloques universitaires ou faire un stage.

Le visa étudiant

Il existe un très grand nombre de types de visas pour les Etats-Unis et il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais dans le cadre d’études prolongées sur le sol américain, cela est simple. Vous devez déposer une demande de visa étudiant de type F1.

Votre faculté, université ou école vous enverra un formulaire confirmant que vous avez été accepté dans une institution autorisée par l’agence américaine de la citoyenneté et naturalisation (USCIS) à inscrire des étudiants non immigrants (l’I-20 pour un visa F-1 ou le DS-2019 pour le visa J-1.). Vous devez lire et signer ce formulaire.

Il faudra bien vérifier que le nom et l’orthographe sur votre passeport sont exactement les mêmes que le nom et l’orthographe sur votre demande d’acceptation à l’établissement et que celui figurant sur le formulaire I-20 ou DS-2019.En particulier, faites attention à toujours mentionner vos deuxièmes prénoms (et plus) sur tous vos documents s‘ils figurent sur votre passeport.

Vous devrez alors prendre rendez-vous pour un entretien du visa auprès de votre ambassade ou consulat des Etats-Unis et payer les frais demandés. Les visas étudiants peuvent être délivrés jusqu’à 120 jours avant la date sur votre formulaire I-20. Les visas des visiteurs en programme d’échange peuvent être délivrés à tout moment avant la date sur le DS-2019. Vous devriez faire de toute façon votre demande de visa le plus tôt possible pour être tranquille.

Quoiqu’il en soit, que vous choisissiez de faire de courtes études de moins de 3 mois avec votre visa ESTA ou des études plus longues avec un visa étudiant américain, vous découvrirez rapidement le plaisir d’étudier aux Etats-Unis et de découvrir un pays attachant et dynamique.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord