ESTA pour les citoyens belges: Faut-il un visa pour aller aux Etats-Unis depuis la Belgique?

esta belgique

La Belgique fait partie des pays qui peuvent bénéficier de la procédure ESTA pour les voyages aux Etats-Unis. L’ESTA pour les citoyens belges facilite grandement les modalités pour se rendre aux USA. De plus, c’est un processus simple et rapide, qui se réalise en ligne et que nous vous expliquons dans les paragraphes qui suivent.

L’ESTA  s’applique à quels pays et comment fonctionne-t-il?

Le système ESTA existe maintenant depuis 2009. Il est disponible pour 38 pays qui ont des accords avec les Etats-Unis. La Belgique fait partie des pays autorisés à utiliser cette procédure.

C’est en fait un programme d’exemption qui permet une alternative à un visa de voyage standard pour les visiteurs aux Etats-Unis. Lorsque vous prévoyez un voyage touristique ou un voyage d’affaires aux États-Unis, il vous faudra demander un ESTA avant de partir. Celui-ci, une fois accepté, vous permettra pendant 2 ans de faire autant de séjours que vous souhaitez, d’une durée de moins de 90 jours sur le sol américain.

Quelles sont les conditions d’admission à l’ESTA?

Pour bénéficier de l’ESTA il suffit de posséder un passeport biométrique belge valide, de faire un voyage à but touristique ou d’affaires, à des fins médicales ou pour un transit et de remplir un questionnaire de sécurité.

C’est une procédure très simple et rapide. En effet, après avoir rempli le formulaire en ligne avec tous vos renseignements personnels et les détails de votre passeport, ainsi que des réponses à donner à quelques questions de sécurité et après avoir payé les frais d’inscription, vous recevrez une exemption de visa ESTA confirmée par e-mail.

La durée de validité d’un visa ESTA USA pour la Belgique est de 2 ans et il vous permet de multiples voyages. Par contre, si vous souhaitez vous rendre aux USA pour des études, ou bien un emploi dans la presse étrangère, ou encore vous y établir de manière permanente, vous devrez faire une demande d’un visa différent à l’ambassade américaine ou au consulat. Les procédures de visa pour les Etats unis depuis la Belgique sont spécifiques à chaque motif de voyage.

Comment demander l’ESTA en Belgique?

Pour faire votre demande d’ESTA en Belgique il suffit déjà de se connecter au formulaire d’inscription ESTA.

Au préalable, il sera nécessaire de bien vérifier votre admissibilité : vous devez détenir un passeport biométrique pour les USA valide en Belgique. Le passeport électronique possède une puce électronique où sont enregistrées toutes les informations détaillées sur la page biographique de votre passeport. Il y a aussi des caractéristiques uniques de sécurité pour protéger votre vie privée et vous protéger contre le vol d’identité.

Avec votre passeport électronique, lorsque vous accédez au formulaire en ligne de l’ESTA vous pouvez alors compléter vos données personnelles, en veillant à bien indiquer les mêmes choses que sur votre passeport, et répondre aux questions concernant votre voyage et les renseignements de sécurité à la fin du questionnaire.

Vérifiez les informations que vous avez saisies et enregistrez votre demande. Vous serez alors dirigé vers la page de paiement où vous devez régler les frais de demande par carte bancaire.

Ensuite, une fois que votre demande est traitée, vous aurez un mail à l’adresse que vous avez saisie afin de vous confirmer que votre demande ESTA a bien été acceptée par le Département américain de la Sécurité intérieure.

Vous pouvez à tout moment vérifier le statut de votre demande, ou faire le renouvellement et mise à jour de l’ESTA très facilement et rapidement.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à préparer votre voyage et votre valise pour découvrir les États-Unis ! C’est bien plus simple aujourd’hui grâce à cette exemption de visa pour la Belgique, et les formalités administratives pour visiter les USA en sont d’autant plus allégées !