ESTA pour les binationaux: Que faire ?

esta pour les binationaux

Généralement, remplir la demande d’ESTA en ligne est un processus simple et direct, mais certains endroits peuvent poser problème si vous ne savez pas par où trouver les réponses.

Un point d’incertitude est par exemple l’ESTA pour la double nationalité pour voyager aux États-Unis.

La double nationalité signifie qu’une personne a le droit de revendiquer une citoyenneté de deux pays, par exemple si les parents d’une personne proviennent de deux pays différents. Tous les pays ne permettent pas cette possibilité, mais ceux qui le font, offrent alors à ces citoyens l’opportunité de posséder deux passeports différents ou plus. Ce qui peut créer de la confusion pour voyager aux États Unis avec deux passeports et une double nationalité

Comment faire une demande d’ESTA avec double citoyenneté

Si vous avez une double citoyenneté avec ou sans passeport multiple, vous pouvez toujours postuler pour un visa ESTA tant qu’un au moins des pays qui délivre votre (vos) passeport (s) fait partie du programme d’exemption de visa (VWP). Le programme d’exemption de visa pour les USA est un accord entre l’Amérique et 38 autres pays dont les citoyens peuvent voyager aux États-Unis sans avoir à postuler à un visa d’ambassade ou de consulat. La liste des pays comprend la France, la Belgique, la Suisse la plupart des États membres de l’UE.

Le programme d’exemption de visa permet aux citoyens ayant un passeport de l’un de ces pays d’entrer aux États-Unis sans visa, mais ils sont légalement tenus d’obtenir un ESTA avec la double nationalité des pays d’exemption de visa, à condition que l’un des passeports du candidat satisfasse aux conditions d’éligibilité.

Dans le cas des voyageurs aux États-Unis qui ont besoin de demander l’ESTA pour une double citoyenneté sans passeport, il est impératif qu’avant de faire une demande de visa, le citoyen obtienne un passeport d’au moins un pays d’exemption de visa pour être admissible à L’ESTA et ensuite faire la demande avec le passeport valide. Dans le cas contraire Le demandeur pourrait recevoir un refus de la demande ESTA.

Lorsque les voyageurs ont la double nationalité de deux pays au sein du programme, ils peuvent choisir de voyager avec l’un ou l’autre passeport, mais il est important de se rappeler lequel, pour le présenter à tous les contrôles de sécurité tout au long du voyage. Il n’est pas possible d’obtenir l’ESTA avec des passeports multiples car les informations concernant l’autorisation de voyage seront liées à un seul passeport et, pour éviter un refus ESTA, il est très important d’utiliser les informations correctes à partir d’un seul passeport.

Dans le cas d’une demande d’ESTA et d’un voyage avec double nationalité aux États-Unis, vous devez présenter et emporter avec vous le passeport qui valide votre nationalité, ainsi que l’ESTA remplie des mêmes informations que celles mentionnées dans ledit passeport.

De cette manière, le programme d’exemption de visa permet aux ressortissants de ces 38 pays d’entrer aux États-Unis sans visa conventionnel. Même dans ce cas, ils sont légalement tenus de demander à bénéficier de l’ESTA avec la double nationalité du pays inclus dans l’exemption de visa, à condition qu’au moins un des passeports du demandeur réponde aux conditions de l’ESTA.

Si le voyageur demande un ESTA pour les USA de double nationalité avec un pays non présent dans la liste des 38 pays, c’est-à-dire avec une seule citoyenneté dans le VWP, il est obligatoire d’utiliser ce passeport pour postuler à l’ESTA et se rendre aux États-Unis avec. Avec l’autre passeport, le voyageur devra demander un autre type de visa, pas disponible en ligne. C’est le cas par exemple de la double nationalité franco algérienne pour un ESTA où il faudra utiliser le passeport français pour faire sa demande ESTA.

Si j’ai la double nationalité avec quel passeport je voyage ?

Si vous souhaitez faire une demande ESTA pour citoyens ayant la double nationalité, vous devez confirmer la validité de votre passeport avant de commencer toute procédure en ligne, sachant que si vous remplissez le document ESTA pour les citoyens possédant la double nationalité avec le pays éligible à l’ESTA.

L’un des doutes les plus courants des voyageurs qui sont citoyens de deux pays inclus dans le programme d’exemption de visa est le passeport à utiliser si je vais aux États-Unis et que j’ai la double citoyenneté. La réponse est simple : ils peuvent utiliser le passeport de leur choix, à condition qu’ils voyagent avec ce même passeport, indispensable pour passer tout contrôle. Vous ne pouvez pas postuler à l’ESTA avec des passeports différents, car cela impliquerait le rejet de l’ESTA.

La chose est plus facile si le candidat à une ESTA avec double nationalité appartient à un pays inclus dans le programme de dispense de visa et à un autre en dehors de ce programme. Dans ce cas, vous devrez demander l’ESTA avec le passeport du pays inclus dans le programme, le même que celui que vous utiliserez pour voyager aux États-Unis. Si vous souhaitez utiliser le deuxième passeport (qui ne fait pas partie des pays pouvant demander l’ESTA), vous devrez pour demander un autre visa, tel que B1 ou B2, et devez alors entreprendre les procédures appropriées pour faire une telle demande, y compris un rendez-vous avec l’ambassade et un entretien avec le consulat pour l’acceptation d’un visa conventionnel.

Voyager avec un ESTA en tant que binational

Si vous postulez pour votre ESTA pour double nationalité, il est essentiel de se rappeler d’abord que l’information utilisée pour postuler à l’ESTA doit être correcte et à jour. Il est très important de vérifier le formulaire ESTA avant de le soumettre.

Deuxièmement, il est également essentiel que le passeport utilisé pour l’ESTA soit un passeport biométrique pour les USA car l’ESTA est une autorisation de voyage électronique liée technologiquement au passeport du titulaire afin de faciliter l’accès des autorités américaines aux détails du voyageur aux USA.

Un autre facteur à prendre en considération lorsque vous voyagez avec un visa ESTA pour double passeport est qu’il est essentiel d’imprimer l’autorisation ESTA avant le départ pour vous assurer de la confirmation de votre exemption visa de voyage et du numéro de la demande. Le Département de Sécurité Intérieure recommande fortement d’imprimer au moins une copie de l’ESTA.

En ce qui concerne la demande d’ESTA en double nationalité, un étranger binational devra indiquer l’information des deux nationalités, y compris les numéros de passeport, le cas échéant. Le gouvernement des États-Unis déclare que si vous ne disposez pas de cette information, vous devez inclure les détails du passeport antérieur du deuxième pays ou laisser le champ du numéro vide tout en vous assurant de déterminer à quelle nation correspond votre citoyenneté.

Problèmes lors de la demande d’un ESTA avec un passeport de double nationalité

Le problème sera toujours le même, que vous entriez aux États-Unis avec un ESTA traité avec un passeport d’un pays inclus dans le programme d’exemption de visa ou que vous entriez aux États-Unis avec un visa de type B1 ou B2, le résultat ne sera pas garanti.

Les agents des douanes examineront la documentation fournie et confirmeront l’entrée du citoyen dans le pays américain.

L’examen du traitement d’un visa de double nationalité sera effectué pour exclure que le voyageur ait voulu obtenir une double nationalité afin d’accéder plus facilement aux États-Unis ou, si avec cette nouvelle nationalité, il n’ait pas fait l’objet d’un examen approfondi. Ou encore que vos intentions soient illégales et que vous voulez rester illégalement dans le pays et pouvoir ainsi choisir de rentrer avec leur autre nationalité « non endommagée ni rejetée ».

Le formulaire ESTA en cas de double nationalité

Lorsque vous remplissez le formulaire ESTA avec double nationalité, vous pouvez être invité à remplir le formulaire en ligne avec les deux numéros de passeport. Si vous ne disposez pas de ces informations, le gouvernement des États-Unis recommande d’indiquer l’ancien numéro du deuxième pays ou de laisser le champ vide, tout en indiquant à quel pays il correspond.

Il est important de savoir que si un visa vous a déjà été refusé, les autorités de l’immigration ne classent pas les voyageurs en fonction de la nationalité de leur passeport, mais en fonction du nom et des données personnelles des personnes.

Si vous demandez un nouveau visa ou un visa ESTA pour entrer aux États-Unis, les autorités douanières sauront ce qui s’est passé auparavant et, en cas de rejet préalable de celui-ci, vous recevrez un rejet immédiat en cas de mensonge dans votre nouvelle demande.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord