San Francisco : Le guide pour visiter la fameuse prison d’Alcatraz

esta pour alcatraz

La prison d’Alcatraz est certainement la plus célèbre du monde. Connue pour l’impossibilité de s’en évader et ses prisonniers célèbres, c’est un must de tout séjour à San Francisco. Alors embarquez avec nous pour visiter l’île prison d’Alcatraz !

Alcatraz, une prison mythique

Aussi appelée « The Rock », Alcatraz est une île de 5 hectares à quelques kilomètres de San Francisco, au milieu de la baie. Elle fut, entre 1933 et 1963, la plus célèbre prison fédérale de haute sécurité des Etats-Unis.

Elle est connue pour avoir détenu le fameux gangster Al Capone. Elle avait aussi la renommée d’être une geôle dont il était impossible de s’évader. En réalité, il y a bien eu de nombreuses tentatives d’évasion. Mais elles se sont toutes soldées soit par la reprise rapide des prisonniers ou la découverte de leurs corps noyés. Personne n’est jamais parvenu officiellement à atteindre la côte : les courants violents de la baie et de la température de l’eau, glaciale ont eu raison des évadés les plus tenaces.

Aujourd’hui, le site est classé dans la liste des monuments historiques et c’est un incontournable lorsque vous envisagez de visiter San Francisco avec l’ESTA, par exemple.

Comment visiter la prison d’Alcatraz ?

Pour se rendre sur Alcatraz Island depuis San Francisco, il faut acheter les billets au départ des ferries, à Fisherman’s Wharf. Le site étant le plus visité de San Francisco, pensez à réserver à l’avance.

La visite des lieux est passionnante. Muni d’un audio-guide en français (inclus dans le prix), on s’immerge dans la vie carcérale de l’époque avec forces bruitages très réalistes et des commentaires de prisonniers qui passèrent là de longues années.

Vous apprendrez aussi qu’au XIXe siècle, le site servit de batterie militaire, forte d’une centaine de canons. Depuis 1972, elle est une réserve naturelle, sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux (pélicans, aigrettes, cormorans, goélands…).

En visitant l’île, vous découvrez son phare, le plus vieux de la côte Ouest, toujours en activité, ainsi que de beaux jardins et les endroits où vivaient les gardiens et leurs familles.

Grâce à l’audioguide, vous êtes autonome dans votre visite et vous pouvez arpenter les couloirs de la prison, tout en suivant les instructions et commentaires qui vous seront donnés pendant la visite à la manière d’un jeu de piste.

Pour éviter la foule, nous vous conseillons de prendre les tickets « early bird » de 08h45 qui sont les premières entrées du jour. Pour 30$/pers, vous avez le trajet en bateau aller-retour à partir de Pier 33 et la visite d’Alcatraz. Vous pouvez rester tout le temps que vous voulez sur l’île mais sachez qu’il faut compter au minimum 2 heures de visite pour tout apprécier.

Notez aussi que la visite d’Alcatraz est incluse dans les city-pass de San Francisco, incluant transport et autres activités de la ville. C’est un bon moyen de faire des économies dans votre budget.

Enfin, vous pouvez aussi faire cette visite de nuit : les sensations sont décuplées et attention au grand frisson !

L’ESTA pour la Californie

Pour visiter Alcatraz lors de votre prochain séjour en Californie, vous avez juste besoin d’un ESTA pour la Californie. Celui-ci est bien sûr valable dans tous les états des Etats-Unis et vous permet des séjours allant jusqu’à 90 jours en continu pendant un délai de 2 ans. Ce procédé est extrêmement simple à mettre en œuvre. Il vous suffit de faire votre demande ESTA quelques temps avant de faire votre voyage. Le formulaire ESTA se remplit en ligne en quelques minutes et vous recevrez chez vous sous un délai rapide votre accord d’ESTA par mail. C’est le meilleur moyen aujourd’hui pour préparer un voyage aux Etats-Unis et grâce à son ESTA, visiter Alcatraz la prison mythique d’Al Capone !