Voyager à New-York avec un ESTA

visa New York

Faire un voyage à New York est souvent un rêve pour de nombreux européens. Que ce soit pour admirer la ville et son rythme, y faire du shopping ou visiter ses musées, il s’agit d’une destination incontournable. Vous trouverez dans cet article nos conseils pour bien préparer votre voyage et connaître les formalités d’entrée aux États-Unis, dont l’exemption de visa ESTA.

Faut-il un ESTA pour se rendre à New York ?

L’ESTA est une procédure d’exemption de visa qui a été mise en place en 2009. Elle s’applique aux ressortissants de 39 pays. La France et de nombreux pays européens sont membres du Programme d’Exemption de Visa. Les français sont donc autorisés à utiliser cette procédure d’admission sur le sol américain.

Le programme d’exemption de visa est en réalité une alternative simplifiée au visa traditionnel qu’il faut obtenir auprès de l’ambassade ou du consulat. Il s’agit d’une solution pratique pour effectuer un voyage à New York dans les meilleures conditions et sans embarras administratif.

Si vous prévoyez de faire un voyage touristique ou un voyage d’affaires à New York, vous devrez faire une demande d’ESTA avant votre départ. Cette autorisation de voyage vous permettra d’effectuer des séjours de moins de 90 jours sur le territoire américain pendant les 2 ans de la période de validité de l’ESTA.

Comment faire une demande d’ESTA pour New York ?

Faire une demande d’ESTA est simple et rapide. Il vous suffit de remplir un formulaire en ligne qui ne prendra que quelques minutes. Pour cela, il faut être muni d’un passeport biométrique dont la période de validité couvre celle du voyage prévu et vous connecter par internet au formulaire ESTA.

Vous aurez d’abord à fournir des renseignements sur votre identité en veillant à bien indiquer les mêmes informations dans le questionnaire que sur votre passeport. Faites attention à l’orthographe et n’oubliez pas de deuxième prénom, par exemple.

Vous devrez ensuite répondre à des questions relatives à votre voyage et à la sécurité. Soyez honnête et transparent dans vos réponses. Les services de sécurité des États-Unis recoupent ces informations et, en cas de soupçon de fraude, votre demande d’ESTA peut être refusée.

Une fois que vous êtes certains de ne pas avoir fait d’erreur, validez votre demande pour être dirigé vers la page de paiement pour régler les frais de dossier. Vous recevrez sous peu votre confirmation d’ESTA par e-mail. Nous vous recommandons de l’imprimer avant de vous rendre à New-York.

Votre exemption de visa ESTA pour les USA est alors valide 2 ans. Elle vous permet de faire plusieurs voyages à condition que la durée de séjour ne dépasse pas les 90 jours.

Comment passer la douane à New York ?

Le passage en douane ou au contrôle de l’immigration est assez simple si vous avez un ESTA pour New York. L’ESTA et votre passeport seront scannés dans les kiosques de contrôle automatique . Il faut absolument que vous voyagiez avec le même passeport que celui utilisé pour faire votre demande ESTA.

Il peut alors vous poser quelques questions sur votre séjour et vous demander si vous avez des produits à déclarer. Grâce à l’ESTA, la procédure est simplifiée et le contrôle plus rapide.

Faut-il une autorisation ESTA pour un transit ou une escale à New York?

L’ESTA a été conçu pour tous les voyages vers les États-Unis. Il s’applique donc aussi dans les cas de transit ou d’escale à New-York ou dans toute autre ville du territoire américain. Quel que soit la destination de votre voyage, une exemption de visa ESTA sera nécessaire si vous effectuez un transit par un aéroport ou un port des États-Unis.

Que visiter à New York

Voici une liste des attractions ou lieux d’intérêt à ne pas manquer lors d’un premier voyage à New-York.

L’Empire State Building

Ce gratte-ciel mythique situé à Manhattan offre une vue imprenable à 360 degrés de la ville depuis le pont d’observation 86e étage.

La Statue de la Liberté et Ellis Island

La Statue de la Liberté, ou la Liberté éclairant le monde, a été offerte par le peuple français et est l’un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Ellis Island était l’entrée principale des immigrants dans le pays entre 1892 et 1954 et c’est aujourd’hui un musée exceptionnel à visiter.

Le Musée d’Art Moderne (MoMA)

Ce musée situé dans le quartier de Midtown vous propose plus de 150 000 œuvres d’art, dont certaines parmi les plus importantes de l’art contemporain.

Mémorial du 11 Septembre

Le 9/11 Memorial est un mémorial et un musée construit sur le site des anciennes tours jumelles du World Trade Center pour commémorer les victimes des attentats.

Le Met

Le Metropolitan Museum of Art est situé sur la 5e Avenue du côté est de Central Park. Le Met est l’un des endroits les plus populaires à New York pour les visiteurs amateurs d’histoire de l’art. Il comprend plus de 15 départements de conservation différents et propose des expositions sur l’art du monde entier.

Le Musée Guggenheim

Le Guggenheim propose principalement de l’art moderne et contemporain, et il se compose de nombreuses collections privées qui sont partagées avec les musées frères à travers le monde, y compris à Bilbao, en Espagne, et à Venise, en Italie.

Rockefeller Center

Ce gratte-ciel offre une vue incontournable sur Central Park et l’Empire State Building. En hiver, vous pouvez admirer sa patinoire et son sapin de Noël, l’un des plus célèbres des États-Unis. Il abrite également le Radio City Music Hall, une salle de spectacle mythique.

Central Park

C’est le cœur et le poumon de New York où il fait bon flâner et pique-niquer. Ce bel espace vert offre un havre de paix à la folie de la vie en ville.

Times Square

Ce carrefour est l’un des endroits les plus emblématiques du monde. Times Square propose en un seul endroit les meilleurs magasins du monde, des restaurants aux lumières étincelantes et les salles de spectacles de Broadway.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord