Ai-je besoin d’un ESTA si j’ai une carte verte?

certe verde aux usa

Il semblerait que bon nombre de gens détenteurs de la carte verte sont confus à propos de l’autorisation ESTA. Certains allant même jusqu’à se demander s’il faut faire une demande d’ESTA avec la carte verte. Voici les réponses et des informations complémentaires sur la carte verte.

Faut-il demander l’ESTA lorsqu’on possède la carte verte?

L’ESTA est une exemption de visa pour voyage touristique aux USA. Un visa ou son exemption ne s’applique que pour des courts séjours, en tout cas pas pour des séjours définitifs.

La carte verte est une autorisation de travail pour résident permanent légal. Si vous possédez la carte verte, vous êtes donc un résident permanent légal. Est-ce que les résidents permanent ont alors besoin d’une carte verte? Non, Vous n’avez donc pas à faire de demande ESTA si vous avez la carte verte.  La demande d’ESTA est pour voyager aux Etats-Unis et non pas pour y résider. Renseignez-vous aussi sur les cas de visa pour les binationaux car de nombreuses exceptions existent et permettent d’avoir une exemption de visa pour voyager aux Etats-Unis.

Si vous êtes un résident permanent légal (détenteur de la carte verte), vous pouvez quitter   plusieurs fois le sol américain et recentrer à votre guise, aussi longtemps que vous ne souhaitez pas rester à l’extérieur des États-Unis pendant 1 an ou plus.

Si vous avez l’intention de rester en dehors des États-Unis pour 1 an ou plus, vous devez demander un permis de réentrée avec le Service des États-Unis Citoyenneté et Immigration (USCIS) avant de quitter les États-Unis.

Pour demander un permis de rentrée, vous devez déposer une demande de document de Voyage (I-131) avec l’USCIS.

Comment obtenir la carte verte?

Pour obtenir la carte verte il faut déjà voir dans quelle catégorie d’immigrant vous pouvez vous placer.  C’est ce qui conditionne ou non l’éligibilité à la carte verte. Plusieurs cas de figures existent :

  • Vous n’êtes pas titulaire d’un visa américain.
  • Vous pouvez alors obtenir la carte verte de résident permanet par le mariage avec un conjoint américain.
  • Vous pouvez obtenir la carte verte par les liens familiaux si vous prouvez que vous avez un parent ou un enfant résident permanent aux Etats-Unis
  • Vous pouvez avoir la carte verte par l’investissement en achetant une entreprise et en embauchant 10 citoyens américains ou résidents permanents
  • Par la loterie : depuis 1994, les Etats-Unis ont institué un système de loterie (appelée Diversity Visa Lottery Program,), qui permet à un certain nombre de ressortissants étrangers d’obtenir la fameuse « Carte Verte » par tirage au sort.
  • Vous êtes titulaire d’un visa de travail américain.

Dans le cas où vous êtes déjà en train de travailler aux Etats-Unis, c’est l’employeur qui s’occupe de la demande : il doit d’abord présenter une « Labor Certification » (Certification de travail), c’est-à-dire une campagne de recrutement de 6 mois environ, pour vérifier qu’aucun américain n’est susceptible d’être qualifié pour l’emploi destiné à un étranger. A l’issue de cette période, cette demande est adressée aux services d’immigration qui statuent et rendent une décision d’Obtention de Certification, dans les 2 mois environ. Ensuite, la demande de carte verte est envoyée aux services d’immigration qui la délivre entre 1 mois et 1 an plus tard.

Le cas de la carte verte EB-1

Si vous possédez des capacités extraordinaires, c’est à dire des compétences reconnues sur le plan national voire international, dans le domaine des sciences, de l’art, de l’éducation, des affaires ou du sport vous pouvez vous qualifier pour la carte verte afin exercer tous vos talents en Amérique.

Vous pouvez aussi soumettre une demande de carte verte dans la catégorie EB-1, si vous possédez une société dans votre pays de résidence et que vous créez une société affiliée aux Etats-Unis, pour vous y transférer.

De même, une société dans laquelle vous êtes dirigeant avec un visa L-1 peut vous transférer aux Etats-Unis et vous permettre ainsi de qualifier à une carte verte dans cette catégorie.

Il existe encore le type de carte verte est réservé aux seuls professeurs ou chercheurs exceptionnels bénéficiant d’au minimum trois ans d’expérience dans le domaine de l’éducation ou de la recherche, et qui bénéficie d’une reconnaissance nationale pour leur travail.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord