La demande ESTA peut-elle être refusée?

demande esta refusee

ESTA (Electronic Sytem for Travel Authorization) est un système automatisé en ligne utilisé par le Gouvernement. Il a été créé afin d’évaluer l’éligibilité des citoyens qui souhaitte d’entrer aux Etats Unis parmi le Programme d’Exemption de Visa.

Ce programme inclut 38 pays, y compris l’Australie et les Royaume-Unis. Une demande en ligne classique prend environ 10 minutes et, en général, la réponse arrive presque instantanément.

La mauvaise interprétation d’un rejet de la demande ESTA

Il est très important de noter que le statut « En attente » ne signifie ni un rejet ni une acceptation. Le statut « En attente » signifie que le service des douanes et de la protection de frontières (CBP), requière plus de temps pour étudier la demande. Dans ce cas, les candidats sont priés de ne tirer aucune conclusion subjective, sachant que le CBP est censé donner une réponse dans un délai de 72 heures.

Pour prétendre à une demande ESTA, les candidats doivent fournir leurs informations personnelles, répondre à toutes les questions en toute honnêteté et faire partie de l’un des pays éligibles au programme d’exemption de visa VWP. Lorsque les informations personnelles sont confirmées, le CBP vérifie que le demandeur ne représente pas de menace pour la santé et la sécurité des citoyens américains. Ceci est la procédure générale pour toute personne qui souhaiterait visiter les États-Unis.

Une demande ESTA peut sembler assez simple, néanmoins, les vérifications du CBP et le contrôle de sécurité sont des processus complexes, qui étudient chaque détail fourni dans la demande. La demande ESTA peut être rejetée dans de rares cas.

Les raisons les plus fréquentes d’un refus de la demande ESTA

Ci-dessous les raisons les plus fréquentes d’un refus de la demande ESTA USA:

  • Vous avez fourni une fausse réponse pour l’une des questions du VWP.
  • Vous êtes restés aux États-Unis plus longtemps qu’il ne vous a été autorisé lors d’une visite antérieure.
  • Vous avez fait l’objet d’un refus d’entrée ou de visa dans le passé.
  • Le numéro de passeport que vous avez fourni pour l’application actuelle, a déjà été signalé volé ou perdu.
  • Vous pratiquez un emploi non autorisé.

Toute erreur relative au programme d’exemption de visa peut être résolue avec une application pour un visa de non immigrant, à la place. Si la raison du refus et reliée au numéro du passeport, refaites une autre demande après avoir obtenu un nouveau passeport valide.

Peut-on faire appel à un refus de la demande ESTA

Notons que les questions du VWP sont utilisées par le service des douanes et de la protection de frontières des États-Unis pour déterminer si le demandeur est appelé à demander un visa. Néanmoins, certains demandeurs cliquent sur « Oui » aux questions du VWP, sans savoir que leur situation personnelle ne représente pas un facteur disqualifiant pour l’ESTA.

Souffrir d’une grippe au moment de remplir le formulaire ne signifie pas qu’il faut cocher « Oui » à la question des maladies transmissibles. Pourtant, ce type d’erreurs et souvent commis ce qui peut entraîner les candidats à des rejets injustifiés.

Si vous pensez que votre demande a été rejetée pour avoir répondu, par erreur, « Oui » ou « Non » à l’une des questions, contactez le CBP par email pour y expliquer votre erreur.

D’autre part, les erreurs telles qu’un nom mal orthographié, ou des chiffres transposés peuvent valoir le statut « Voyage non autorisé » au demandeur. A cause de ce genre d’erreur, certains candidats préfèrent faire appel à des spécialistes en dossiers d’immigration, qui sont en mesure de revoir et vérifier toutes les informations avant de soumettre la demande ESTA.