Pourquoi me refuser l’ESTA ?

demande esta refusee

L’ESTA (Electronic Sytem for Travel Authorization) est un système automatisé en ligne utilisé par le Gouvernement d’Etats Unis. Il a été créé afin d’évaluer l’éligibilité des citoyens qui souhaitte d’entrer aux Etats Unis parmi le Programme d’Exemption de Visa.

Ce programme inclut 39 pays, y compris le France, la Belgique, le Monaco, la Suisse et le LuxembourgUne demande en ligne classique prend environ 10 minutes et, en général, la réponse arrive presque instantanément.

ESTA en attente

Il est très important de noter que le statut « ESTA en attente» ne signifie ni un rejet ni une acceptation. Le statut « En attente » signifie que le service des douanes et de la protection de frontières (CBP), requière plus de temps pour étudier la demande. Dans ce cas, les candidats sont priés de ne tirer aucune conclusion subjective, sachant que le CBP est censé donner une réponse dans un délai de 72 heures.

Pour prétendre à une demande ESTA, les candidats doivent fournir leurs informations personnelles, répondre à toutes les questions en toute honnêteté et faire partie de l’un des pays éligibles au programme d’exemption de visa VWP. Lorsque les informations personnelles sont confirmées, le CBP vérifie que le demandeur ne représente pas de menace pour la santé et la sécurité des citoyens américains. Ceci est la procédure générale pour toute personne qui souhaiterait visiter les États-Unis.

Une demande ESTA peut sembler assez simple, néanmoins, les vérifications du CBP et le contrôle de sécurité sont des processus complexes, qui étudient chaque détail fourni dans la demande. La demande ESTA peut être rejetée dans de rares cas.

Les raisons les plus fréquentes d’un refus de la demande ESTA

Pour éviter le refus d’entrée aux Etats-Unis, vous devez attentivement et honnêtement compléter votre demande ESTA et toujours réviser avant la soumission.

Certaines des erreurs les plus courantes comprennent des informations de passeport incorrectes (nom,prénom, ate d’expiration du passeport etc)  de fausses réponses aux questions d’admissibilité ou si vous avez déjà dépassé la durée d’un visa.

Vous devez avoir un passeport biométrique et à jour. Si vous n’êtes pas sûr que votre passeport est biométrique ou que vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet veuillez lire cet article sur les passeports biométriques.

Il est d’une extrême importance que la date d’expiration de votre passeport ne dépasse pas la durée de votre séjour.

Si le passeport utilisé sur votre ESTA est volé ou perdu et que vous avez signalé cela, vous devez présenter une nouvelle demande, même si vous le récupérez plus tard.

Votre ESTA peut être rejetée si vous n’arrivez pas à comprendre les questions de l’application ou à y répondre honnêtement. Veuillez noter que toute fraude commise lors de votre demande ESTA est considérée comme une infraction grave et vous pouvez vous retrouver face à une interdiction permanente si vous embarquez dans un avion ou si vous essayez d’entrer aux États-Unis sur la base d’informations trompeuses.

Dans le cas où vous avez des doutes sur la façon de répondre honnêtement à certaines questions d’admissibilité n’hésitez pas à nous contacter avec vos questions.

Si vous avez déjà dépassé la durée d’un visa, votre ESTA sera refusée, même si cela est arrivé il y a longtemps.

Une fois que vous recevrez votre ESTA vous devriez toujours la réviser pour vous assurer que toutes les informations sont véridiques et exactes. Si cela n’est pas le cas, et par exemple votre passeport ou les informations biométriques sont incorrects, la seule façon de remédier à cette situation est de réappliquer.

Exception : Si vous avez le numéro de votre dossier et que vous pensez avoir commis une erreur lors de votre présentation de l’ESTA, déjà faite, vous serez en mesure de modifier l’adresse de résidence temporaire aux États-Unis ainsi que le courriel personnel fourni. L’ESTA visa est valable pour 2 années consécutives, ce qui signifie ce type de données peut être modifié au fil du temps. Il n’est pas obligatoire d’informer de ces changements. Cependant, il est recommandé par le gouvernement des États-Unis. Le changement de ces informations ne vous sera pas facturé. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Mettre à jour dans votre profil personnel.

Une nouvelle application ESTA annulera les précédentes.

Il est très important de vérifier les données ajoutées dans le formulaire ESTA. Il évitera ainsi le rejet de votre ESTA.

Peut-on faire appel à un refus de la demande ESTA

Notons que les questions du VWP sont utilisées par le service des douanes et de la protection de frontières des États-Unis pour déterminer si le demandeur est appelé à demander un visa. Néanmoins, certains demandeurs cliquent sur « Oui » aux questions du VWP, sans savoir que leur situation personnelle ne représente pas un facteur disqualifiant pour l’ESTA.

Souffrir d’une grippe au moment de remplir le formulaire ESTA ne signifie pas qu’il faut cocher « Oui » à la question des maladies transmissibles. Pourtant, ce type d’erreurs et souvent commis ce qui peut entraîner les candidats à des rejets injustifiés.

D’autre part, les erreurs telles qu’un nom mal orthographié, ou des chiffres transposés peuvent valoir le statut « Voyage non autorisé » au demandeur. A cause de ce genre d’erreur, certains candidats préfèrent faire appel à des spécialistes en dossiers d’immigration, qui sont en mesure de revoir et vérifier toutes les informations avant de soumettre la demande ESTA.

Puis-je faire une nouvelle demande ESTA si ma première a été refusée?

Dans les rares cas où une ESTA est refusée, le demandeur doit attendre 10 jours consécutifs à compter du jour où une réponse a été reçue pour faire une nouvelle demande.

Veuillez noter que les douanes et la protection des frontières américaines ne fournissent aucune explication quant à la raison pour laquelle une visa ESTA a été rejetée.

Tous les candidats qui ne sont pas autorisés à demander une ESTA dans le cadre du programme d’exemption de visa sont recommandés de postuler pour un visa B2 touristique ou pour une demande de visa de travail B1.

Puis-je souscrire au programme ESTA si le visa m’a déjà été refusé précédemment?

Si, auparavant, votre demande de visa a été rejetée, peu importe la catégorie, votre entrée aux États-Unis refusée ou si vous avez été expulsé des Etats-Unis, votre demande de visa ESTA sera probablement rejetée. Lire les raisons les plus fréquentes de rejet de l’ESTA.

Le rejet d’une demande de visa signifie généralement que le demandeur ne répond pas aux conditions d’éligibilité, valables aussi bien pour le Visa que l’ESTA.

Notez que vous devez vous signaler, en toute honnêteté, tout refus antérieur. En effet, mentir à propos des rejets antécédents en remplissant le formulaire, entraînera des conséquences plus difficiles lorsque le département découvrira la vérité, plus tard. Une telle action sera considérée comme fraude et engendrera des procédures judiciaires à cet effet.

Même si votre demande de Visa a été refusée pendant que vous étiez citoyen d’un pays et que vous avez changé de nationalité, ensuite, pour devenir citoyen de l’un des pays éligibles au programme d’exemption du visa, vous devez répondre « Oui » à la question «Une demande de Visa vous a-t-elle déjà été refusée?». Cette question n’est pas reliée à votre nationalité, elle concerne la totalité du processus de demande de Visa effectué, peu importe le passeport utilisé ou le pays dans lequel vous résidiez au moment de la demande.

Refus d’entrée aux États-Unis

Si votre application ESTA est refusée, cela ne signifie pas que vous ne serez pas en mesure de voyager aux États-Unis.

Si tel est votre cas, vous devez demander un visa non-immigrant à l’ambassade ou le consulat des États-Unis d’Amérique.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord