Les coutumes sociales américaines et les normes culturelles américaines

coutumes sociales américaines

Lors d’un voyage aux Etats-Unis, vous risquez d’être surpris par le grand nombre de coutumes américaines très différentes de ce dont on peut avoir l’habitude en Europe. Cela peut être déroutant et autant s’y préparer pour s’y adapter le mieux possible. Découvrez alors ci-dessous les normes sociales aux Etats-Unis qui vont vous surprendre et vous dérouter.

La TVA à rajouter

Il faut s’y faire et c’est un peu surprenant au premier abord. Tous les prix sont affichés hors-taxes aux USA. Il faut donc s’habituer à rajouter la TVA qui est variable d’un état à l’autre. Elle est au maximum de 10% et se situe entre 4 et 8% dans la plupart des états même si certains appliquent un taux de 0% sur la plupart des produits. Cela reste néanmoins une des règles sociales aux Etats-Unis qui nécessite le plus de temps pour s’y habituer !

La pratique du pourboire

Aux Etats-Unis il est une règle sociale assez particulière c’est celle des pourboires. En effet, dans les restaurants et bars, le service n’est pas inclus dans la note. Ceci est justifié par des salaires relativement bas pour les serveurs. En général les gens rajoutent 15% de pourboires, mais ceci est bien sûr variable selon la qualité perçue du service. Mais attention, car les réflexes d’européens peuvent vous faire passer comme radin et dans ce pays c’est une des règles culturelles américaines les plus importantes socialement et tout impair en la matière est vite mal jugé.

L’omniprésence de la publicité à la télévision

Si vous regardez les chaines de TV gratuites, vous serez surpris par la diffusion massive de publicités. Vous pouvez ainsi dénombrer plusieurs écrans publicitaires très long dans la même demi-heure. Et parfois elle est même présente en plateau. C’est une caractéristique très surprennent pour un français qui voyage aux Etats-Unis et la présence publicitaire peut être choquante et déroutante.

La limite d’âge de 21 ans pour acheter de l’alcool

Dans un pays qui autorise à conduire des voitures ou posséder des armes à feu dès 16 ans, la limite d’âge de la vente d’alcool est de 21 ans. Cela fait partie des pratiques culturelles américaines très surprenantes pour les européens. De la même manière, les horaires de vente d’alcool sont réglementés, voire même interdites lors de certains jours fériés nationaux. Vous pouvez même voire des gens dissimuler leur boisson dans un sac en papier quand ils sont dans la rue. C’est un vrai fossé culturel qui surprend bon nombre de voyageurs !

Les frais de santé élevés

Pour un français qui a une couverture maladie gratuite, la santé est presque un acquis et un droit fondamental. Aux Etats-Unis, sans argent, il n’y a presque pas d’accès au système de soins. C’est non seulement une vraie différence culturelle mais c’est aussi un problème à envisager attentivement en cas de voyage. Pensez à vérifier comment vous êtes couverts en cas de soucis de santé et de besoin de soins. Les normes sociales américaines ne sont pas les mêmes qu’en France pour la protection des personnes et vous pourriez en pâtir si vous n’êtes pas prévoyant.

Traverser en dehors des passages piétons est sanctionné

Aux Etats-Unis on ne rigole pas avec la sécurité du piéton. Il doit traverser dans les clous impérativement, et celui-ci est exposé à une amende sévère en cas d’infraction. C’est quelque chose d’impensable en Europe et en particulier en France ! Encore une des vraies normes culturelles aux Etats-Unis qui souligne notre grande différence ! Même si c’est moins strict dans les grandes villes, dans les villes de taille moyenne ou petite, vous avez 99% de chances de vous faire verbaliser.

Pas de gêne à vous demander votre salaire

C’est un peu un cliché mais il n’est pas rare dans une conversation avec un américain qu’il vous demande vos revenus alors qu’il vous connait à peine. C’est souvent quelque chose de déroutant pour un habitant de la vieille Europe qui ne le ferait peut-être pas avec un ami de longue date. C’est une vraie différence de comportement par rapport à l’argent qui est très perceptible outre Atlantique. Et c’est une des coutumes sociales américaines les plus ancrées et des plus banales pour eux.

Des procédure compliquées dans les établissements consulaires américains

Certaines personnes soulignent cela une des vraies règles sociales aux États-Unis. Il est vrai que les formalités de sécurité peuvent être lourdes en cas de demande de visa classique et surtout si vous avez à passer une entrevue au consulat ou à l’ambassade. Cela peut être stressant et angoissant. Mais pour la plupart des voyages il faut bien reconnaître que c’est très simple avec les formules d’autorisation ESTA. Il suffit sue de remplir son formulaire ESTA en ligne et de s’assurer de correctement répondre à toutes les questions. Dans la plupart des cas c’est une formalité et vous avez votre ESTA validé et vous pouvez programmer votre voyage aux USA !

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord