Le contrôle des réseaux sociaux pour entrer aux USA

contrôle des réseaux sociaux pour entrer aux USA

Depuis la fin de 2016 il existe un contrôle des réseaux sociaux pour les voyageurs à destination des USA. Voyons ensemble ce qu’il est nécessaire de savoir et comment comprendre cette mesure de sécurité. Et dans quelle mesure elle peut affecter votre demande ESTA pour un voyage ou un séjour aux Etats-Unis.

Une demande sur l’ESTA

Depuis fin 2016, les personnes qui remplissent une demande d’ESTA sont invités à y renseigner leurs identifiants de réseaux sociaux en vue d’une mesure de sécurité concernant les réseaux sociaux pour entrer aux USA. Cela concerne Facebook, Instagram, Twitter, Google +, YouTube et LinkedIn. Mais, il est évident que d’autres réseaux pourront être ajoutés. Les personnes sont invitées à mentionner leur présence ou non sur ces réseaux et leur identifiant qui leur servent pour se connecter. La mesure n’est pas obligatoire (pas pour l’instant) mais la réponse est surveillée. Mais il est évident que ceux qui ne renseignent pas ces éléments peuvent peut-être faire l’objet de vérifications plus approfondies ou, au moins, susciter le doute dans l’esprit de l’immigration américaine.

Pourquoi cette demande ?

C’est essentiellement une mesure de sécurité qui vise à vérifier votre activité sur vos réseaux sociaux. Devant la montée du terrorisme et des actions individuelles dangereuses, les autorités veulent vérifier si vous ne « likez » pas du contenu de propagande terroriste ou si vous n’avez pas partagé des publications qui pourraient dénoter des accointances avec des organisations terroristes. Il est évident que cela empiète sur votre vie privée et vous êtes libres de répondre ou non à cette demande. Mais si vous n’avez rien de fondamental à vous reprocher vous pouvez largement partagez ces informations qui faciliteront certainement le traitement de votre demande ESTA.

Bientôt une demande des mots de passe ?

Aujourd’hui, la demande sur le formulaire ESTA se limite aux identifiants des réseaux sociaux pour les USA. C’est-à-dire le nom ou le pseudo que vous utilisez sur ceux-ci. Mais l’Immigration américaine a déclaré récemment que bientôt les mots de passe pourraient être exigés. En particulier pour les ressortissants de certains pays connectés avec des activités terroristes. Cette demande est faite pour éventuellement voir ce que l’utilisateur a consulté sur le réseau social et avoir une vision plus précise de son activité en ligne. Pour l’instant ce n’est pas encore en vigueur mais cela pourrait être le cas dans les prochains mois. La demande de réseaux sociaux pour entrer aux USA n’est donc certainement qu’une étape dans l’optique d’un contrôle plus étroit.

Bien faire sa demande ESTA

Aujourd’hui, la demande ESTA ne repose pas uniquement sur le contrôle des réseaux sociaux par les USA. Ce n’est qu’une composante de la vérification ESTA. Pour réussir votre demande ESTA pour voyager aux Etats-Unis, il faut la remplir soigneusement en n’omettant rien. Il faut par exemple rigoureusement mentionner les mêmes choses que sur votre passeport biométrique. Par exemple, n’oubliez pas un deuxième ou troisième prénom qui pourraient conduire à une confusion et un ESTA non autorisé. Il faut aussi bien sûr répondre aux questions de sécurité et vérifier soigneusement les documents de voyage requis pour un visa touristique aux USA .

Les contrôles d’entrée sont certes de plus en plus draconiens et attentifs mais la majorité des demandes ESTA sont validées et votre projet de voyage aux Etats-Unis ne devrait pas trop en souffrir ! Vous n’aurez plus qu’à imprimer votre demande d’ESTA lorsque celle-ci est validée ( par retour de mail) et préparez votre voyage pour en profiter un maximum !