Le contrôle des réseaux sociaux pour entrer aux USA

contrôle des réseaux sociaux pour entrer aux USA

Le contrôle des réseaux sociaux pour les voyageurs à destination des USA s’est renforcé depuis peu. En effet, il est obligatoire depuis la fin mai 2019 de donner les informations sur les réseaux sociaux fréquentés pendant les 5 dernières années. Ces informations autrefois facultatives sont donc impératives dans le cadre d’une demande d’ESTA pour un voyage ou un séjour aux Etats-Unis.

Des informations obligatoires pour la demande ESTA

Depuis fin 2016, les personnes qui remplissaient une demande d’ESTA étaient invitées à renseigner leurs identifiants de réseaux sociaux en vue d’une mesure de sécurité concernant les réseaux sociaux pour entrer aux USA. Cela concernait Facebook, Instagram, Twitter, Google +, YouTube et LinkedIn.

Cette mesure qui était facultative est désormais obligatoire. En effet depuis la fin mai 2019 il n’est plus possible de ne pas répondre à ces questions. Pour remplir sa demande d’ESTA, il faut donc livrer ses identifiants pour l’ensemble des réseaux sociaux mentionnés et même si vous n’y êtes plus. Toute présence dans les 5 dernières années au moment de la demande doit être mentionnée.

Il faut noter que tous vos numéros de téléphone et vos adresses mails de ces 5 dernières années doivent aussi être fournis parmi les informations demandées.

Il est évident que d’autres réseaux pourront être ajoutés ou d’autre informations demandées en fonction de l’évolution du paysage de ces outils.

Pourquoi cette demande ?

C’est essentiellement une mesure de sécurité qui vise à vérifier votre activité sur vos réseaux sociaux. Devant la montée du terrorisme et des actions individuelles dangereuses, les autorités veulent vérifier si vous ne « likez » pas du contenu de propagande terroriste ou si vous n’avez pas partagé des publications qui pourraient dénoter des accointances avec des organisations terroristes. Il est évident que cela empiète sur votre vie privée et l’obligation de répondre à ces questions pourrait dissuader certains voyageurs. Mais dans la mesure où vous n’avez rien de fondamental à vous reprocher vous pouvez largement partagez ces informations qui faciliteront certainement le traitement de votre demande ESTA.

Bientôt une demande des mots de passe ?

Aujourd’hui, la demande sur le formulaire ESTA se limite aux identifiants des réseaux sociaux. C’est-à-dire le nom ou le pseudo que vous utilisez sur ceux-ci. Mais l’Immigration américaine a déclaré récemment que bientôt les mots de passe pourraient être exigés. En particulier pour les ressortissants de certains pays connectés avec des activités terroristes. Cette demande est faite pour éventuellement voir ce que l’utilisateur a consulté sur le réseau social et avoir une vision plus précise de son activité en ligne. Pour l’instant ce n’est pas encore en vigueur mais cela pourrait être le cas dans les prochains mois. La demande d’identifiants de réseaux sociaux pour entrer aux USA n’est donc certainement qu’une étape dans l’optique d’un contrôle plus étroit.

Bien faire sa demande ESTA

Le contrôle des réseaux sociaux par les USA n’est qu’une composante de la vérification ESTA. Pour réussir votre demande ESTA pour voyager aux Etats-Unis, il faut la remplir soigneusement en n’omettant rien. Il faut par exemple rigoureusement mentionner les mêmes choses que sur votre passeport biométrique. Par exemple, n’oubliez pas un deuxième ou troisième prénom qui pourraient conduire à une confusion et un ESTA non autorisé. Il faut aussi bien sûr répondre aux questions de sécurité et vérifier soigneusement les documents de voyage requis pour un visa touristique aux USA .

Certaines personnes pourraient être tentées de ne pas répondre aux questions sur les réseaux sociaux et de laisser ce champ en blanc. En fait, c’est une mauvaise solution. Car si les services d’immigration ont un doute et fonct des recherches et trouvent votre trace sur les réseaux sociaux, ceci sera apparenté à un mensonge aux services de l’immigration. Dans ce cas il faut s’attendre alors à ce que la demande ESTA soit rejetée mais que vous soyez aussi blacklisté de toute demande ultérieure de visa.

N’ayez pas plus de craintes que çà à partager vos informations. Pour la plupart des gens leur participation aux réseaux sociaux n’est pas rédhibitoire et ne trahira pas des sympathies qui pourraient être néfastes à leur voyage aux USA. De plus, il y a de fortes chances que ne soient réellement fouillés que les profils de réseaux sociaux de personnes venant de zones à risques ou de certains pays, voire de personnes sur lesquels les services d’immigration ont des doutes.

Les contrôles d’entrée sont certes de plus en plus draconiens et attentifs mais la majorité des demandes ESTA sont validées et votre projet de voyage aux Etats-Unis ne devrait pas trop en souffrir ! Vous n’aurez plus qu’à imprimer votre demande d’ESTA lorsque celle-ci est validée ( par retour de mail) et préparez votre voyage pour en profiter un maximum !

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord