Conseils pour votre visa de l’ambassade des Etats-Unis

Conseils pour votre visa de l'ambassade des Etats-Unis

Il est important de comprendre la procédure de rendez-vous pour postuler pour un visa américain. Certaines règles doivent être suivies pour réussir votre demande. Cet article vous offre des informations utiles pour prendre rendez-vous pour un visa et des conseils pour passer votre rendez-vous de visa pour les Etats-Unis.

Comment programmer une entrevue pour un visa aux USA?

  • Le conseil principal et le plus important est de planifier et programmer votre rendez-vous de visa bien à l’avance avant votre voyage aux USA. La procédure complète peut prendre jusqu’à un mois. Cela dépend de la saison et de l’horaire du consulat/ambassade local. Visitez le site internet du Ministère des affaires étrangères américain pour des informations détaillées sur les délais d’entrevues et de traitement de visas.
  • Après avoir sélectionné votre date et heure de préférence, vous devrez soumettre une demande de visa en ligne avant de vous rendre au rendez-vous. Il n’y a aucune exception à cette règle. Accédez au Consular Electronic Application Center pour entamer la procédure de demande. Le formulaire requis est appelé DS-160 de demande de visa de séjour temporaire.

Remarque: La procédure de demande complète peut prendre près de 3 heures à compléter. Vous devrez fournir des informations détaillées sur votre passé et votre casier judiciaire. Vous devrez répondre à des questions sur votre éducation/travail/santé. Il est recommandé de compléter cette application de demande de visa au moins une semaine avant le rendez-vous à l’ambassade/consulat Américain. Cela vous donnera suffisamment de temps pour rassembler tous les documents justificatifs.

  • Après avoir complété l’application, vous devrez soumettre un paiement. C’est une somme obligatoire facturée par le gouvernement des Etats-Unis pour couvrir les frais de l’entrevue pour obtenir un visa de non-immigration. Cette somme n’est pas remboursable. Veillez à imprimer une copie de votre preuve de paiement. Vous pourriez rencontrer des difficultés si vous ne pouvez présenter une confirmation du paiement.

Se préparer au rendez-vous de visa américain: questions d’interview

Le rendez-vous pour postuler pour un visa pour les Etats-Unis pourrait ne prendre qu’une minute. Vous devriez vous rendre à l’interview en étant préparé à répondre à des questions telles que:

  • Quelle est la raison de votre visite?
  • Avez-vous des amis ou de la famille aux USA? Si ‘Oui’, avez-vous une lettre d’invitation?
  • Combien de temps planifiez-vous de rester dans le pays?
  • Pouvez-vous prouver votre intention de rentrer dans votre pays d’origine? (famille, travail, études, etc.)
  • Avez-vous déjà été arrêté?
  • Avez-vous déjà été condamné?
  • Avez-vous souffert/souffrez-vous de maladies transmissibles?
  • Avez-vous déjà visité les Etats-Unis?
  • Avez-vous dépassé la limite de séjour de vos visas précédents?

Conseils d’entrevue pour visa non-immigrant

Veillez à arriver à votre rendez-vous de visa américain bien à l’avance. La dernière chose que vous voulez, c’est de vous voir refuser la demande de visa en raison du trafic. Une fois arrivé au Consulat/Ambassade Américain, gardez le silence et portez-vous au mieux. Le personnel qui vous interviewera est formé pour reconnaître les mensonges et la nervosité. Durant le rendez-vous, restez calme, poli et plus important, répondez à toutes les questions honnêtement.

Jetez un coup d’oeil aux exemples de questions posées ci-dessus et veillez à avoir en main les justificatifs physiques à vos réponses. N’oubliez pas par exemple d’apporter un relevé bancaire et une lettre de votre employeur prouvant votre statut d’employé.

Remarque: Ne tentez pas de manipuler ou de mentir à la personne qui vous reçoit. Si vous répondez des informations fausses ou trompeuses, votre demande de visa sera rejetée. De plus, vous rencontrerez d’autres difficultés lors de vos demandes de visa futures pour les Etats-Unis.

Restez calme et formel jusqu’à la fin de votre rendez-vous. Vous saurez immédiatement si vous avez passé cette étape avec succès ou non à la fin de l’interview. En cas de refus, ne soyez pas fâché ou nerveux. Quelle que soit votre réaction, le bureau des interviewers a le droit de l’inclure dans votre dossier qui sera consulté lors de tout rendez-vous ultérieur. Cela peut également compliquer vos demandes futures.

Gardez à l’esprit qu’après l’interview, votre passeport devra rester à l’ambassade/le consulat pour traiter votre demande de visa.

Après que voutre demande ait été révisée et approuvée, l’Ambassade ou le Consulat aura besoin d’environ 5 jours ouvrables pour traiter l’information, livrer votre visa et vous rendre votre passeport.