Conseils pour réussir l’entretien en vue du visa pour les USA

conseils pour reussir entretien en vue du visa pour les usa

Obtenir un visa B1 ou B2 pour les USA suppose de passer un entretien avec un officier d’immigration à l’ambassade des Etats-Unis dans votre pays de résidence. Cet entretien n’est pas compliqué mais il vaut mieux s’y préparer et connaître les conseils pour un entretien de visa qui se déroulera ainsi sans soucis et sans problèmes.

Les conseils de base pour réussir son entretien pour le visa B1 ou B2

Faire bonne impression

Même si l’apparence n’est pas la chose la plus importante, il faut bien comprendre que votre aspect compte énormément dans la première impression que vous donnez. Inutile de s’habiller comme un prince, mais il est essentiel d’aller à l’entretien dans une tenue correcte et propre. C’est déjà un signe de politesse et de sérieux dans votre démarche et cela ne pourra qu’influencer dans le bon sens, l’officier d’immigration qui vous reçoit.

Préparez-vous

Vous devez bien sûr connaitre les modalités des visa B1 ou visa B2 et en maitriser les prérequis et les droits qu’ils accordent. Il faut aussi soigneusement préparer vos documents nécessaires, les trier et les garder à portée de main dans une chemise ou un classeur pendant l’entretien. Emmenez bien sûr tous les papiers et documents officiels nécessaires et n’oubliez pas non plus une photo de passeport biométrique.

Préparez-vous en naviguant sur notre site, celui de l’ambassade et connaissez vos documents et les références de votre voyage (les dates, les lieux…). Pensez aussi aux règles de sécurité à l’ambassade et consultez la liste des choses à ne pas emmener à l’ambassade des Etats-Unis.

Ayez un langage et un communication claire

Si vous vous êtes préparé ce n’en sera que plus facile. Mais il est important de ne pas hésiter dans vos réponses, de ne pas servir des phrases toutes faites et de faire des détours dans vos réponses. Soignez votre anglais et votre communication pour que celle-ci ne se prête pas à des ambiguïtés et des quiproquos

Soyez ponctuel

Etre en retard est une marque d’impolitesse et de non-fiabilité. Alors faites un effort pour être à l’heure ou voire même un peu en avance. C’est un petit effort et vous en serez grandement récompensé.

Soyez honnête

Les officiers d’immigration pour un entretien de visa à l’ambassade des Etats-Unis sont de grands professionnels expérimentés. N’envisagez pas de leur mentir ou de dissimuler des choses. Il y a de fortes chances qu’ils détectent votre attitude et vos intentions. Si vous ne savez pas comment répondre à une question, ayez l’honnêteté de le dire plutôt que d’affabuler ou d’inventer des choses improbables. Votre honnêteté vous servira toujours positivement lors d’un entretien d’immigration.

Les questions possibles à l’entretien pour le visa B1 ou B2

Il est difficile de donner une liste précise des questions à l’entretien pour les visas b1 ou le visa b2. Mais il est fort probable que l’officier vous demande quelles sont les modalités et surtout quels sont vos droits avec tel ou tel visa. Et bien sûr si vous savez quels sont les interdits associés à chaque visa.

Il est aussi possible que l’on vous pose des questions pièges. Il y en a une infinité mais elles sont du type : « Que faites-vous si on vous propose un très bon travail aux USA pendant votre séjour ? ». Il est évident que dans le cadre de visa b1 et b2 vous n’avez pas le droit de travailler aux USA donc il est fortement recommandé de le préciser dans votre réponse et de dire que vous déclinerez une telle proposition ou que vous y réfléchirez et verrez comment faire une fois rentré dans votre pays. Il est pratiquement impossible de faire une liste de questions et réponses pour l’entretien au visa b1 mais avec un peu de logique vous pourrez imaginer facilement questions et réponses posées lors d’un entretien au visa B2 ou B1.

Dans tous les cas ces questions d’entretien au visa d’immigration visent à déterminer si vous avez l’intention de rester sur le sol américain. Elles peuvent parfois être plus subtiles mais si vous connaissez les limites de votre visa il est facile d’y répondre.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord