Comment s’habiller pour l’entretien pour le visa pour les USA

code vestimentaire pour l'interview americaine

Une des questions qui revient le plus souvent concernant les entretiens à passer à l’ambassade pour les visas b1 ou b2 est quoi porter pendant l’entrevue de visa à l’ambassade des USA ?

Le code vestimentaire de l’ambassade est important pour donner une bonne image de soi et c’est un point à ne pas négliger. Voici nos conseils pour être habillé correctement lors de cet entretien.

Pourquoi faut-il soigner sa tenue vestimentaire ?

Lorsque vous faites une demande de visa b1 ou b2 pour un voyage aux Etats-Unis vous devez effectuer un certain nombre de démarches. Vous allez constituer un dossier avec des documents mais, surtout, vous aurez un entretien à l’ambassade ou au consulat des Etats-Unis de votre pays.

Le dossier est constitué de pièces administratives mais à l’entretien vous vous présentez en personne. C’est donc un moment où l’image que vous véhiculez est essentielle. C’est pourquoi la tenue vestimentaire et le soin qu’on y porte sont importants.

Le type de vêtements doit être approprié, bien qu’il semble trivial de présenter une bonne image au consul, car cela peut éventuellement vous faire gagner des points et vous rapprocher un peu plus de l’obtention du visa. La première impression est cruciale et c’est la première chose que la personne qui vous reçoit va évaluer quand vous la rencontrez. Mais voyons plus en détail quel genre de vêtements utiliser pour aller au consulat et quel code vestimentaire pour l’interview américaine peut s’appliquer ?

Quel code vestimentaire pour une entrevue de visa à l’ambassade des USA ?

Comme tout autre jour important dans nos vies, nous devons nous habiller selon l’occasion, nous devons prendre en compte que la première impression compte beaucoup. Un bon exemple serait de voir l’entretien du visa comme un entretien d’embauche. Vous pouvez donc essayer de voir le visa américain comme le travail de vos rêves et celui que vous voulez vraiment obtenir. Vous serez donc plus à même de déterminer quoi porter pendant l’entrevue de visa. Mais voyons plus en détail quels conseils nous pouvons vous donner.

Comment s’habiller pour l’entretien de visa quand on est un homme ?

Le code vestimentaire pour les hommes pour l’ambassade des USA est assez simple et répond à du bon sens. Essayez de porter un blazer et une chemise et combinez-les avec un jean foncé ou un pantalon en toile de couleur sombre. Portez des chaussures qui se combinent avec l’ensemble comme les chaussures marron ou noires qui conviennent bien. Vous pouvez également porter un polo de préférence d’une seule couleur (quelque chose de neutre, pas trop voyant). En hiver, portez des chandails fins et évitez les couleurs discordantes ou vives.

Nous conseillons de ne pas aller à l’interview en chemisette, t-shirt, en maillot de bain, ou avec des combinaisons de couleurs fluorescentes, de nombreux bijoux ou autres décorations très chargées. Evitez aussi les t-shirts ou chemises avec des messages subliminaux. Dans le même temps, il est très important de ne pas montrer de sous-vêtements apparents par-dessus les vêtements.

Comment s’habiller pour l’entretien de visa quand on est une femme ?

Le code vestimentaire pour les femmes pour l’ambassade des USA est là-aussi plutôt affaire de bon sens. Nous vous recommandons de porter un blazer avec un chemisier formel ainsi que des jeans ou des pantalons foncés. Vous pouvez également porter une robe si vous estimez qu’elle est formelle et favorable pour l’occasion. Évitez par contre les minijupes ou les robes moulantes. Évitez aussi de porter beaucoup de bijoux de fantaisie, et n’utilisez pas de chaussures sales ou cassées ou de couleurs trop voyantes. Enfin, essayez d’éviter d’utiliser beaucoup trop de maquillage et restez sobre dans ce domaine.

Enfin, le code vestimentaire pour une entrevue avec une ambassade ne fait pas tout. Il est également important d’apparaître soigné le jour de l’interview. Il faut que vous présentiez de manière détendue et pour cela prenez votre temps avant votre rendez-vous. Allez-y un peu en avance pour éviter d’arriver en courant et stressé. Et prenez un bon bain avant de vous préparer. Lisez nos conseils pour réussir l’entretien et préparez-vous en relisant votre dossier la veille et en préparant vos réponses aux questions. Comme pour le formulaire ESTA en ligne, il n’y a pas de pièges dans les questions ni rien de difficile et, en général, l’honnêteté paye. Enfin, évitez de prendre un verre avant l’entretien ou de faire la fête la veille de car ceci se remarque assez vite et pourrait nuire à votre candidature.