Qui a besoin d’un visa B2?

Toute personne désirant voyager aux USA sait que les ressortissants étrangers nécessitent un document légal pour entrer dans le pays pendant une certaine durée et pour une raison spécifique.

Les règlements américains sont très stricts et souvent assez compliqués. Une des confusions les plus courantes chez les voyageurs est de savoir quel type de visa est requis pour les voyages touristiques, d’études ou d’affaires. Est-il possible d’entrer aux Etats-Unis sans visa? Dans cet article, nous allons discuter de toutes ces possibilités.

Qu’est-ce que le visa B2?

Le visa B2 est le visa de séjour temporaire pour non-immigrant. La différence entre les visa B1 et B2 est que le visa B1 est un visa d’affaires tandis que le visa B2 est délivré aux visiteurs qui souhaitent séjourner aux Etats-Unis pour des raisons de loisir ou de tourisme.

Notez qu’un visa B2 ne vous autorise pas à étudier ou à travailler sur le long-terme durant votre séjour en Amérique.

Une fois obtenu, le visa B2 vous donne le droit de voyager librement aux Etats-Unis, de vous déplacer entre villes pour des raisons touristiques, de rendre visite à des amis et de la famille, etc.

Chaque visa est délivré pour une durée de temps spécifique en fonction de l’application individuelle. Elle peut varier de trois mois pour une entrée unique à dix ans pour des entrées multiples. « Unique » signifie que vous pouvez entrer aux Etats-Unis une seule fois sur le même visa, tandis que « multiple » signifie que vous pouvez entrer plusieurs fois aux Etats-Unis avec le même visa.

Une autorisation de voyage alternative appelée ESTA (pour « Electronic System for Travel Authorization ») existe conformément au programme d’exemption de visa (VWP).

L’ESTA autorise les ressortissants admissibles de 38 pays sélectionnés à voyager librement aux Etats-Unis sans devoir passer par la procédure traditionnelle de demande de visa.

Quelle différence entre l’ESTA et le visa B2?

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique qui autorise le titulaire à des entrées multiples aux Etats-Unis pendant une période de deux ans.

Pour pouvoir bénéficier d’une exemption de visa, vous devez être un ressortissant d’un des 38 pays exemptés de visa comme la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Puisque l’ESTA est délivré pour des raisons touristiques et de loisir, il peut remplacer le visa B2 tant que vous êtes admissible pour en bénéficier.

La procédure de demande de l’autorisation de voyage est assez simple et rapide (10 minutes par candidat) par rapport au délai encouru lors du document de préparation, de l’entrevue et du traitement de la demande de visa.

Pour pouvoir bénéficier de l’ESTA, vous ne devez pas souffrir d’une maladie transmissible qui pourrait menacer la population des Etats-Unis. Un casier judiciaire et le fait d’avoir déjà reçu un refus d’ESTA sont également des raisons d’inéligibilité.

Dans ces cas, vous devriez plutôt faire une  demande de visa B2.

Comment faire une demande de visa B2?

Pour demander un visa B2, vous devez d’abord compléter le formulaire DS-160 de demande de visa de séjour temporaire en ligne. Vous devrez y insérer une photo récente en couleur. Une fois le formulaire complété, imprimez-le et emmenez-le avec vous à votre entrevue.

L’entrevue doit être programmée avec votre ambassade ou consulat américain local. Le délai d’attente pour le rendez-vous et le traitement de la demande dépend de la ville d’application ainsi que de la catégorie du visa.

Après avoir pris rendez-vous, vous devrez verser une somme non-remboursable de 160$ pour l’entrevue. Veillez à apporter votre reçu de paiement à l’entrevue – il vous sera demandé.

En plus de ces exigences principales, vous devrez également prouver le caractère touristique ou de loisir de votre voyage. Emportez tous les documents et papiers officiels soutenant cette déclaration. Ils devraient aborder les raisons de votre voyage et votre intention de quitter les Etats-Unis une fois le voyage terminé.

Vous devrez également prouver votre stabilité financière et le fait que vous pouvez couvrir toutes vos dépenses de voyage.

Cependant, si vous êtes un ressortissant d’un pays éligible pour une exemption de visa, n’hésitez pas à envoyer aujourd’hui votre demande d’autorisation de voyage ESTA (Electronic System for Travel Authorization).