Demande d’Autorisation de Voyage ESTA
Avec l’annonce faite par le président Donald Trump limitant l’accès au territoire américain aux personnes qui ne seraient pas en possession d’une assurance santé, il y a eu un peu d’inquiétudes chez les touristes qui prévoient de faire un voyage aux USA. Mais cette mesure ne concerne en fait que les immigrants et pas les voyageurs de tourisme. Voici les détails de ce que vous devez savoir pour déterminer si vous êtes affectés ou pas par cette mesure.
Les visas touristiques ne seront pas affectés par le nouveau décret du président Donald Trump interdisant les visas d’immigrant aux personnes qui ne possèdent pas d’assurance maladie ou qui ne peuvent pas couvrir leurs dépenses de santé aux États-Unis.
La nouvelle mesure de restrictions de visa touristique aux Etats-Unis ne s’appliquera en fait qu’aux personnes qui demandent un visa à l’étranger pour rester plusieurs années aux USA pour des raisons professionnelles, des relations familiales ou qui envisagent d’y résider de manière permanente.
Les touristes, les hommes d’affaires et les autres visiteurs temporaires appartiennent à la catégorie des visas de non-immigrant. Ils ont donc des exigences différentes de celles des personnes à la recherche de séjours permanents ou prolongés.
Dans son annonce, Donald Trump a affirmé que le gouvernement américain ne pouvait pas maintenir les services de santé des immigrants légaux qui ne pouvaient pas payer les soins médicaux reçus.
Le président Trumpa ainsi décrété que l’entrée des étrangers munis d’un visa d’immigrant, qui ne justifient pas d’une assurance maladie dans les 30 jours suivant leur entrée dans le pays ou qui « ne disposent pas de ressources financières pour payer les frais médicaux », sera suspendue et limitée.
Il a aussi précisé que «l’entrée des étrangers entrant aux États-Unis par des moyens autres que des visas d’immigrant, y compris les résidents permanents légaux» ne sera pas touchée par cette mesure. La restriction de visa aux USA pour assurance ne concerne pas non plus les demandes d’asile, de statut de réfugié, de refus d’expulsion ou de protection en vertu de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Le Département d’Etat a publié une liste des visas pour lesquels vous n’avez pas besoin de prouver que vous avez une assurance maladie. Ce sont les visas suivants :
Les visas qui obligeront le demandeur à démontrer qu’il peut couvrir ses dépenses de santé aux États-Unis sont les suivants:
L’ESTA étant une exemption de visa et entrant dans la catégorie des voyages à but touristiques ou d’affaires, elle est exclue de cette disposition. Les voyageurs qui envisagent de visiter les USA avec un ESTA n’ont donc pas à se soucier d’une assurance santé particulière. Il n’ ya donc pas pour l’ESTA de restrictions sur les assurances. Néanmoins, il leur est conseillé de partir avec une assurance voyage pour le rapatriement et les démarches faites auprès de la Sécurité Sociale pour prendre en charge leurs dépenses de santé, le cas échéant.
En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord