Les Documents requis du système d’Informations Préalable Passagers

apis

Le sytème APIS est une plateforme d’échange internationale d’informations sur les passagers à laquelle un nombre croissant de pays adhère. Ceci implique pour les voyageurs de devoir fournir un certain nombre d’informations et de données les concernant, avant de s’enregistrer pour un vol. Découvrez les exigences d’APIS et apprenez dans cet article à préparer au mieux votre voyage et vos documents de voyage.

Qu’est-ce que APIS pour les voyages ?

Le Système d’information préalable Passagers ou APIS est un système d’échange de données informatisé établi par les douanes américaines et la protection des frontières américaines, mais également exigé par d’autres pays.

L’APIS régit la fourniture d’un nombre limité de données (informations d’identification du passeport et informations de vol de base) des compagnies aériennes commerciales et des exploitants de navires au système informatique de l’État de destination. Les informations requises doivent être conformes aux spécifications des formats de message de la liste des passagers de l’ONU (PAXLST).

Pour quels pays avez-vous besoin d’APIS?,

A l’origine créé par les USA, le système APIS s’est rapidement développé vers d’autres pays. Aujourd’hui ce sont près d’une trentaine de pays qui exigent ces données pour entrer sur leur territoire.
Voici la liste des pays où APS est exigé :

Antigua, Australie, La Barbade, Brésil, Canada, Chine, Costa Rica, Cuba, République Dominicaine, France, Grenades, Inde, Irlande, Jamaïque, Japon, Maldives, Mexique, Panama, République de Corée, Russie, Saint Lucie, Corée du Sud, Espagne, Taiwan, Trinidad & Tobago, Royaume-Uni, Etats-Unis.

Cette liste est appelée à croître et il faut être prudent lorsque vous envisagez un voyage et bien vérifier si ce pays n’a pas comme nouvelle exigence la délivrance de données au système APIS.

Les exigences APIS

Normalement, c’est la compagnie aérienne qui, lors des formalités d’embarquement ou auparavant, va vous demander de vous conformer au système APIS. Elle vous transmettra soit un formulaire électronique soit un formulaire papier à remplir.
Les exigences APIS ne sont pas complexes en soi mais doivent être absolument renseignées avec soin et sans erreur d’orthographe ou sans travestir la réalité. En effet, elles rejoignent un système informatisé qui croise des milliers de données et en cas d’une seule incohérence ou doute, il est facile de se voir refuser l’accès au vol.

La liste des documents APIS

La liste des documents exigés par le système APIS est la suivante :

  • Nom complet (nom de famille, et tous les prénoms figurant sur le passeport),
  • Sexe,
  • Date de naissance,
  • Nationalité,
  • Pays de résidence,
  • Document de voyage (normalement le passeport, mais dans les cas des USA, l’ESTA est demandé),
  • Numéro du document de voyage (date d’expiration et pays ayant émis le passeport).

Pour les voyageurs se rendant aux USA, en plus du visa ESTA il faut aussi fournir l’adresse de la première nuit passée sur le sol américain.

APIS et ESTA pour voyager aux Etats-Unis

Dans le cadre d’un voyage aux Etats-Unis vous devez savoir que selon le pays d’où vous venez, vous devez faire une demande d’ESTA ou préparer les documents à fournir pour un visa touriste aux USA . Dans le cas d’un doute ou de double nationalité pour savoir quel passeport utilisé ou comment faire votre demande, référez vous aux informations complètes fournies sur le site.

La demande ESTA doit être faite en ligne et est différente des données APIS que vous renseignez au moment de la réservation du vol ou de l’enregistrement. Pour faire votre demande ESTA vous devez avoir un passeport biométrique avec une photo de passeport répondant aux exigences de sécurité et répondre à un questionnaire en ligne. Dans les rares cas de refus d’ESTA pour casier judicaire vous pouvez toutefois vous rapprocher du consulat des USA ou de l’ambassade pour un entretien.

Dans le cas d’un vol à destination des USA, si vous effectuez votre réservation moins de 72 heures avant le départ, il vous sera demandé de fournir les informations APIS au moment de la réservation. Les passagers qui ne fournissent pas ces informations dans les délais opportuns pourraient se voir refuser le droit de voyager.

En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord