Quelle est la différence entre un ESTA et un Visa?

L’ESTA n’est pas un visa, mais il est souvent considéré comme tel. L’ESTA signifie Système Électronique d’Autorisation de Voyage dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (VWP). Il y a 38 pays qui participent au VWP. Les citoyens de ces pays peuvent demander un ESTA.

Une application ESTA réussie signifie que son détenteur bénéficie d’une autorisation de deux ans pour voyager aux États-Unis. Chaque visite ne doit pas dépasser les 90 jours.

Les titulaires d’un ESTA n’ont pas besoin de faire une nouvelle demande avant chaque voyage, puisque l’autorisation du voyage leur accorde le droit à multiples entrées.

Cependant, la durée de leur séjour ne doit pas dépasser 90 jours pour éviter des conséquences négatives sur les futures demandes d’ESTA ou de visa, ainsi que sur l’admission dans le pays.

Un visa est un permis légal pour accéder aux États-Unis, ce qui est exigé de tous les citoyens étrangers par la loi. Les étrangers qui ne disposent pas d’un visa ou toute autre autorisation légale ne seront pas autorisés à entrer, au niveau du contrôle des frontières aux États-Unis.

Les deux types de visa les plus courants sont:

  • Visa de travail B1
  • Visa touristique B2

Ces deux visas pourraient être accordés pour une période de 1 à 6 mois consécutifs. Cependant, contrairement à l’ESTA, ces visas n’autorisent pas les entrées multiples. En outre, le processus de la demande de visa exige plus de documentation comme preuve de l’intention du voyageur à revenir dans son pays d’origine, après son voyage aux États-Unis.

En outre, les candidats doivent passer une entrevue avec un agent à l’ambassade des Etats-Unis ou le consulat, ce qui représentera la dernière étape de leur application.

Procéder à une demande ESTA est beaucoup plus facile. Les citoyens de tous les pays d’exemption de visa doivent postuler pour l’ESTA. Ceux qui ne peuvent pas participer au programme d’exemption de visa peuvent demander un visa B1 ou un visa B2.