Qu’est ce que le Programme d’Exemption de Visa?

Le Programme d’Exemption de visa est un programme contrôlé par le gouvernement américain, administré par le Ministère de la Sécurité intérieure (DHS), qui permet aux citoyens de 38 pays sélectionnés d’entrer aux États-Unis plusieurs fois à des fins commerciales ou touristiques.

La durée de chaque séjour ne doit pas dépasser 90 jours consécutifs. Le grand avantage de cette option est que les candidats peuvent se déplacer librement aux États-Unis, sur court préavis, et sans avoir à demander un visa américain complet.

Programme d’Exemption de Visa ESTA (Visa Waiver Program)

Les voyageurs peuvent demander un visa ESTA (Système électronique d’autorisation de Voyage) dans le cadre du Programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program – VWP) et obtenir un permis, leur permettant d’entrer plusieurs fois aux États-Unis pour une courte période de 90 jours pour chaque séjour.

L’autorisation d’exemption de visa ESTA est devenue obligatoire le 12 Janvier de 2009.

Une demande peut être faite à tout moment, avant de partir pour les États-Unis, en raison du temps de traitement de courte durée (jusqu’à 24 heures).

A partir du 1er Avril 2016, les exigences de passeport concernant le programme d’exemption de visa ont changé- les candidats doivent avoir un passeport électronique pour voyager dans le cadre de l’exemption de visa.

Les passeports électroniques ont augmenté la sécurité, ce qui facilite la procédure de protection pour les voyages internationaux.

Voici les changements les plus récents apportés au programme d’exemption de visa:

  • Les ressortissants VWP qui ont été présents en Iran, en Irak, au Soudan ou en Syrie (ou ont voyagé dans l’un de ces pays) à partir du 1er Mars 2011, sont inadmissibles à l’ESTA.
  • Les ressortissants des pays VWP ayant une double nationalité incluant l’Iran, l’Irak, le Soudan ou la Syrie ne sont pas admissibles à l’ESTA dans le cadre du programme d’exemption de visa américain.