Demande d’Autorisation de Voyage ESTA
La demande ESTA USA est un processus d’autorisation en ligne permettant à chaque individu de voyager aux États-Unis pour le tourisme ou le travail pour une période de maximum 90 jours, à condition de répondre aux exigences de la demande d’exemption de visa mentionnées ci-dessous.
Faire une demande d’ESTA en ligne pour se rendre aux États-Unis n’est pas compliqué et prend très peu de temps si vous vous y préparez correctement et si vous suivez nos recommandations.
Faire une demande ESTA qui soit approuvée permettra à son détenteur de voyager librement aux États-Unis, ainsi que sur les territoires suivants faisant partie du pays :
Les enfants éligibles sont également tenus de demander un ESTA, quel que soit leur âge. Chaque individu doit présenter un permis valide en entrant aux États-Unis.
Un passeport renouvelé ou expiré amène le voyageur à devoir renouveler sa demande ESTA
Pour plus d’information, consultez la rubrique à propos de la demande ESTA.
Le formulaire de l’ESTA se remplit en 10 minutes, mais nous vous recommandons de lire attentivement toutes les questions. Toute réponse doit être rédigée en anglais, même si, pour la grande majorité des questions du formulaire ESTA, vous trouverez une liste déroulante d’options à choisir. D’autre part, le formulaire de demande de l’ESTA USA est traduit en français, les questions sont donc disponibles en français pour une meilleure compréhension par le voyageur ou le demandeur. Le processus de demande du Visa USA se fait en remplissant le formulaire ESTA en ligne.
La demande d’ESTA en ligne pour se rendre aux États-Unis consiste en un formulaire unique, divisé en 8 sections. Parmi celles-ci, nous distinguons les sections suivantes :
Une fois la demande ESTA pour les États-Unis remplie et envoyée, elle sera examinée par le gouvernement. Lorsque votre autorisation ESTA est approuvée, elle vous sera envoyée par e-mail et liée automatiquement à votre passeport électronique. Il n’est donc pas nécessaire d’imprimer une copie de l’ESTA.
Le visa ESTA permet de gagner du temps et de faciliter les démarches administratives. Vous n’avez plus besoin de préparer un dossier des mois à l’avance, de le remettre à l’ambassade ou au consulat des États-Unis et d’attendre un entretien ou une approbation. Vous n’avez qu’à vous connecter à internet et faire votre demande de visa ESTA en ligne ! Il n’y a rien de plus simple. Selon l’endroit où vous habitez en France, cela vous évite aussi un déplacement long et coûteux jusqu’au consulat.
Vous gagnez également du temps à l’arrivée sur le sol américain. En effet, les contrôles sont plus rapides en cas d’ESTA validé et vous n’avez normalement aucun souci à vous faire pour votre admission sur le territoire. Enfin, vous pouvez aussi faire une demande d’ESTA par famille ou par groupe, ce qui simplifie davantage les démarches.
Les personnes qui souhaitent faire une demande d’ESTA pour les États-Unis doivent lire les conditions requises pour obtenir l’exemption du visa américain mentionnées ci-dessous et s’assurer de répondre à chacune d’entre elles :
Les demandeurs doivent détenir un passeport valide avec une puce électronique de l’un des pays suivants :
Une fois que votre demande ESTA États-Unis est validée, les formalités d’entrée dans le pays sont simplifiées. Comme nous l’avons évoqué, nous vous recommandons d’imprimer une copie de l’ESTA et de l’emporter avec vous. Ce n’est pas obligatoire, mais cela peut s’avérer utile, notamment si vous ne pouvez pas accéder à Internet ou que vous n’avez plus de batterie sur vos appareils électroniques.
Vous devez alors présenter votre ESTA imprimé au contrôle d’immigration accompagné de votre passeport, des réservations et de toutes les données nécessaires au contrôle. En général, la procédure est rapide et, si l’agent ne détecte aucune erreur ou différence entre votre passeport et votre demande ESTA, vous êtes alors admis sur le sol américain et vous pouvez voyager l’esprit tranquille !
Pour de plus amples informations, consultez notre page sur les frais de l’ESTA.
Les demandes ESTA sont souvent rejetées à cause de petites erreurs comme dans l’orthographe de vos noms ou dans la date d’expiration de votre passeport. Voici la liste des erreurs les plus fréquentes qui mènent à un refus de l’ESTA :
Toutes ces raisons rendra votre demande inadmissible et entraînera un refus de la demande d’ESTA.
C’est pourquoi de nombreuses personnes ont recours à des spécialistes des questions d’immigration, qui examinent attentivement la demande avant qu’elle ne soit soumise au service des douanes et du contrôle des frontières des États-Unis.
Exception : Si vous avez le numéro de votre dossier et que vous pensez avoir commis une erreur lors de votre demande d’ESTA, vous serez en mesure de modifier l’adresse de résidence temporaire aux États-Unis ainsi que l’adresse e-mail indiquée. L’ESTA visa waiver est valable pour 2 années consécutives, ces données sont donc susceptibles de changer avec temps. Il n’est pas obligatoire d’informer de ces changements mais le gouvernement des États-Unis le recommande. La mise à jour de ces informations ne vous sera pas facturée. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Mettre à jour » sur votre profil personnel, comme indiqué ci-dessous.
Si vous faites une demande d’Autorisation de Voyage ESTA à travers ce site, vous serez en mesure de mettre à jour et de corriger vos données personnelles. Il vous suffit de contacter l’un de nos spécialistes de l’immigration et nous nous en chargerons. Cette option vous permettra ainsi de faire une demande ESTA sans complications inutiles.
Il est très important de vérifier les données reprises dans le formulaire de l’ESTA pour éviter le rejet de votre ESTA.
Les voyageurs peuvent demander une autorisation ESTA sans avoir prévu de date de voyage précise. Étant donné que l’autorisation de voyage électronique est délivrée pour une période de deux années consécutives, il est normal que les demandeurs ne connaissent pas les lieux qu’ils visiteront au cours de cette période.
Si vous avez fait des plans concrets et que vous souhaitez visiter plusieurs endroits, vous n’êtes pas tenu de fournir des informations sur chacun d’entre eux. Vous pouvez indiquer seulement le premier lieu.
Si vous ne connaissez pas l’adresse, le nom d’un hôtel ou d’un lieu sont suffisants.
Dans le cas où vous êtes en escale, veuillez vous assurer de sélectionner l’option « Oui » à la question correspondante dans l’application de voyage ESTA.
L’ESTA (Système électronique d’autorisation de Voyage) est un permis autorisant les personnes retenues à entrer aux États-Unis dans le cadre du programme d’exemption de visa . Les ressortissants de 39 pays, dont la Belgique, la France, Monaco, le Luxembourg et la Suisse, peuvent profiter du programme.
L’ESTA est une évaluation d’admissibilité qui vise à filtrer les personnes qui voyagent aux États-Unis. Une fois leur demande examinée et approuvée, elles sont autorisées à voyager dans le pays. Toutefois, la décision finale sur l’autorisation d’entrée sur le territoire américain revient au service de contrôle des frontières des États-Unis.
Un agent examinera la demande et prendra la décision de donner l’autorisation de franchir la frontière ou non. Notez que la majorité des demandeurs ne rencontrent pas de problème en entrant dans le pays.
En utilisant notre site Web, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez ici, pour en savoir plus. Je suis d'accord